Environ 500 000 tonnes de cuir sont produites chaque année, ce qui équivaut à environ 1,5 milliard de mètres carrés. Il existe également de nombreux imitateurs, les méthodes de production modernes ont permis de fabriquer des sosies synthétiques. Mais ils n’ont pas les propriétés de la vraie chose. Le cuir offre tant d’avantages par rapport à ses substituts. Dans cet article, nous décomposons les choses à surveiller avant d’acheter un sac à main en cuir pour dame ! À la fin, vous aurez une idée de ce qu’il faut rechercher et vous serez beaucoup plus instruit sur la façon de choisir votre nouveau sac en cuir fantastique !
Les avantages d’utiliser le cuir
Saviez-vous que les fibres de cuir sont si fines et si étroitement entrelacées qu’un gramme contient jusqu’à 300 mètres carrés de surface intérieure ? C’est ce qui rend le cuir si durable et résistant à la déchirure, à l’étirement et à la flexion. Il peut également résister à des températures extrêmes. Bien sûr, durabilité ne signifie pas dur comme le roc bien que certains cuirs puissent être fabriqués de cette façon. Avec l’usure, le cuir devient plus souple et parfois plus doux, tout en conservant sa forme et sa résistance.
Le cuir peut être transformé en une grande variété de types différents, de l’aniline douce au beurre, du daim et du nubuck aux variétés pigmentées et durcies. Les matériaux de substitution ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec la capacité du cuir à absorber l’humidité puis à l’exploiter sous forme de vapeur. Vous transpirez toujours plus dans des chaussures et des bottes en matières synthétiques. C’est la même chose avec la sellerie automobile et les meubles.
Le cuir est un sous-produit de l’abattage des animaux pour l’alimentation. Mais il a des références plus écologiques que les fibres synthétiques qui sont fabriquées chimiquement. Bien que certains produits chimiques soient utilisés pour traiter les peaux, c’est beaucoup moins que les quantités industrielles utilisées dans la fabrication synthétique, ce qui contribue à la pollution de l’air.
Fait à la machine ou fait à la main
C’est moins cher pour les entreprises de les fabriquer comme ça et elles sont en mesure de les vendre à un prix plus abordable pour vous. Cela signifie qu’ils dépensent moins d’argent pour les fabriquer et que plus de gens les achètent. Mais vous n’avez pas besoin de 10 articles bon marché,il vous en faut 1 vraiment bon ! Pensez donc à un sac en cuir fait à la main. La qualité et l’attention portée aux détails sont des lieux au-dessus de ce que la production de masse peut atteindre et la fabrication à la main signifie que votre sac sera complètement unique !
Le type de cuir utilisé
Le type de cuir que vous choisissez affecte grandement l’apparence et la sensation de votre sac.
Il offre une qualité incroyable et a une meilleure apparence même après des années d’utilisation du sac ! Le cuir reconstitué est ce que vous essayez d’éviter. Il est fabriqué à partir de déchets assemblés chimiquement et les résultats ne sont pas bons. La qualité diminue, elle s’use plus rapidement et cela ne se sent tout simplement pas bien. Optez toujours pour du cuir pleine fleur, vous ne le regretterez pas !
La durabilité
Alors, quand voulez-vous qu’il s’effondre ? Assurez-vous donc d’avoir un sac à main vraiment durable et non un morceau de cuir fragile qui vous dure 3 mois. Voici ce qu’il faut rechercher pour y parvenir :
La qualité de la couture
Vérifiez toutes les coutures et voyez si elles sont bien faites. Si cela semble bâclé et indigne de confiance, oubliez-le. Vous voulez le meilleur sac sur lequel vous pouvez mettre la main, vous n’avez pas le temps de vous embêter avec des coutures bâclées qui vont faire s’effondrer votre sac en moins de 6 mois.
La qualité de la doublure intérieure
Si vous êtes dans un magasin physique, ouvrez le sac, regardez à l’intérieur et assurez-vous que tout va bien ! N’ayez pas peur de toucher et de vérifier si tout est en place ! Quelques minutes supplémentaires de contrôle qualité peuvent vous assurer d’obtenir un sac qui dure une décennie et pas seulement une saison.
Les sangles et poignées durables
C’est un gros. Imaginez mettre votre ordinateur portable dans votre tout nouveau sac et dès que vous sortez, les sangles se déchirent et le sac tombe. À ce moment-là, vous pouvez perdre toutes les photos et vidéos que vous aviez sur cet ordinateur portable ! Voulez-vous vraiment risquer de perdre vos précieux souvenirs ? Non!
L’utilitaire
Allez-vous y mettre votre ordinateur portable ? Assurez-vous qu’il s’adapte. Allez-vous y mettre beaucoup de manuels ? Votre sac à main en cuir de luxe doit pouvoir vous servir. Si vous prévoyez de l’utiliser pour autre chose, demandez-vous à quoi vous allez l’utiliser ! Et ensuite, faites très attention à savoir si un sac que vous regardez peut ou non servir quel que soit votre objectif ! Vérifiez combien de poches il a, vérifiez la taille et l’espace à l’intérieur, vérifiez tout ! Encore une fois, quelques minutes supplémentaires passées sur les détails ne sont jamais perdues !