Sélectionner une page
Garde partagée : comment aménager les chambres de vos enfants ?

Garde partagée : comment aménager les chambres de vos enfants ?

La plupart du temps, dans un contexte de garde partagée, les parents ont du mal à aménager la pièce à vivre de l’enfant. Heureusement, il existe de nombreuses façons de faire de la chambre de votre enfant une véritable pièce confortable pour lui. La principale règle à suivre pendant l’aménagement de la chambre, c’est de prendre en compte sa personnalité. Voici comment procéder pour bien aménager la chambre de votre enfant en garde partagée.

Bien choisir le mobilier de chambre

La literie idéale d’une chambre pour enfant doit avoir le sommier coffre en raison de la taille de la chambre. Il offre en effet un espace de rangement supplémentaire. Ce meuble ainsi que les autres doivent être choisis avec soin.

Chaque parent doit choisir de son côté, des meubles fonctionnels pour la chambre de l’enfant en garde partagée. Le mobilier ne doit pas encombrer la pièce. Ainsi, les meubles convertibles sont très recommandés pour la chambre d’un enfant, car ces derniers sont à la fois pratiques et esthétiques.

Outre la literie qui doit être convertible, il faut penser à aménager la chambre avec d’autres meubles indispensables. Il s’agit notamment :

  • D’une commode,
  • D’une table de chevet,
  • D’une armoire de rangement,
  • D’un fauteuil pour la lecture,
  • D’un petit bureau,
  • etc.

L’effectif des meubles ainsi que leurs tailles dépendent de l’espace disponible dans la pièce. Il faudra également tenir compte de la configuration de la chambre.

Bien décorer la chambre

La décoration de la pièce doit refléter la personnalité de l’enfant. Pensez à disposer dans la chambre, les objets auxquels il (ou elle) est habitué(e). Ces éléments lui feront plaisir et feront de sa chambre, un espace qui lui permettra de se ressourcer.

L’objectif d’une décoration de chambre pour enfant en garde partagée, c’est d’éviter que l’enfant soit désorienté chaque fois qu’il change de maison. Dans chacune des chambres que ses parents ont aménagées pour lui, l’enfant doit se sentir à l’aise.

Les couleurs de la chambre doivent être celles qui apportent du calme et permettent à l’enfant de se relaxer. Ces couleurs ne doivent pas être sombres ou vives. Il est recommandé d’opter pour le blanc et le beige. Choisir le bleu clair ou des tons rosés n’est pas une mauvaise idée.

Bien disposer les meubles

Cette étape de l’aménagement de la chambre est essentielle. Le rangement des meubles doit se faire de sorte à créer un environnement confortable pour l’enfant. Une pièce où règne le calme permet à un enfant de bien dormir.

Pour une organisation harmonieuse, le lit doit être disposé à distance de la porte d’entrée. De cette façon, votre enfant ne sera pas gêné par les bruits extérieurs. Il pourra avoir un sommeil reposant.

En outre, il ne faut pas installer de lampes au-dessus du lit. En effet, ces luminaires affectent négativement le sommeil. Si votre enfant aime dormir dans un environnement légèrement éclairé, songez à disposer dans sa chambre une veilleuse lumineuse.

Les fils électriques ne doivent pas être accessibles pour l’enfant. Vous devez les dissimuler autant que possible. Installez des caches prises à cet effet. Tout cela permet de créer un environnement sûr pour l’enfant.

Toujours pour des questions de sécurité, les meubles ne doivent pas présenter des bords pointus. Pour cela, installez des protections sur les angles de ces meubles. De cette façon, l’enfant en garde partagée pourra s’amuser en toute sécurité dans sa chambre.

Bien personnaliser la chambre

Il est essentiel d’insister sur ce point. En effet, il faut que l’enfant se sente toujours dans son univers malgré le changement régulier de chambre. Cette pièce, dans laquelle l’enfant passe ses nuits ainsi qu’une partie de ses journées, doit être conviviale.

Pour personnaliser la chambre de votre enfant, il est possible de coller des stickers sur les murs. Vous pouvez également disposer ses plus belles photos sur le mur et sur la table de chevet.

Comme stickers, utilisez les lettres qui servent à écrire le prénom de l’enfant. C’est une excellente manière pour personnaliser sa chambre. Cela permet à l’enfant d’être convaincu qu’il occupe une grande place dans votre vie. C’est aussi une manière de lui faire comprendre que cette chambre lui est exclusivement réservée. Il se sentira aimé et intégré.

Il faut également tenir compte de l’âge et du sexe de l’enfant lorsque vous choisissez des accessoires à disposer dans sa chambre. S’il s’agit d’un petit garçon, optez pour des figurines de ses super-héros. Collez également des posters au mur. S’il s’agit d’une petite fille, pensez à disposer dans la chambre, des figurines de l’univers de ses contes de fées préférés.

Pour finir, il faut garder toujours à l’esprit que la transition d’une maison à une autre est difficile pour un enfant. Il faut donc tout mettre en œuvre pour qu’il se sente intégré chaque fois qu’il doit rester chez l’un ou l’autre des parents.

5 avantages de faire appel à un tapissier

5 avantages de faire appel à un tapissier

La tapisserie revient sur le devant dans l’univers de la décoration intérieure au fil des années. Cet art de tissu permet de redonner du charme à vos intérieurs sans dépenser une fortune. Que vous ayez des villas ou des hôtels de luxe et que vous avez envie de décorer ou remettre en état certains éléments en tissu avec des confections originales, un tapissier est la solution.

C’est un métier originaire du Moyen-Âge où les tapissiers confectionnent des rideaux, des couvertures, des tentures et des tapisseries au mur. Au fil du temps, le métier du tapissier ne cesse d’évoluer et c’est devenu l’art qui consiste à habiller et garnir les meubles, les tentures murales, les rideaux ou les coussins. Certaines personnes pensent que c’est facile et que c’est à la portée de tout le monde. Mais elles se trompent. À part les compétences, il faudrait de l’habilité pour être un tapissier. Quels sont les avantages de faire appel à un tapissier ?

Tapissier : qu’est-ce qu’il fait ?

Un tapissier à Orléans agit dans deux secteurs d’activité :

  • Tapissier d’ameublement en décor : met en valeur les textiles dans la décoration comme les rideaux, les voilages, les stores, les coussins et la literie. Ce genre de tapissier doit savoir comme harmoniser les couleurs et avoir les compétences nécessaires
  • Tapissier d’ameublement en siège travaille dans le milieu de la fabrication et de la restauration de sièges dans le but d’apporter de l’esthétisme et de confort aux meubles : canapés, fauteuils…

Vous voyez maintenant qu’il ne s’agit pas d’un métier à prendre à la légère. Après tout, aucun métier ne doit être pris à la légère. Un tapissier à Orléans n’est pas seulement un professionnel dans la réfection des meubles, mais c’est également un artiste et un spécialiste de la décoration intérieure.

5 avantages de l’importance de l’intervention d’un tapissier

Le travail d’un tapissier décorateur n’est pas facile. S’il existe de nombreuses raisons de recourir à leurs services, voici les avantages obtenus si vous faites appel à eux pour les tapisseries de votre maison.

1. L’oeil d’un spécialiste est différent

Le travail d’un tapissier ne consiste pas seulement à réaliser le gainage, la confection ou la réfection d’un élément. Il travaille pour mettre en valeur le tissu tout en créant une harmonie avec la pièce. Avec un tapissier professionnel, vous bénéficiez non seulement de son regard expert sur vos besoins et vos envies, mais aussi des conseils sur le choix des matières à utiliser.

2. Redonner une seconde vie à votre tissu

Les meubles et articles décoratifs anciens ont besoin d’un passage entre les mains d’un tapissier pour retrouver son éclat original. En plus de son savoir-faire unique, votre nouveau tissu de qualité saura apporter une beauté extraordinaire à la hauteur de vos attentes à votre mobilier et votre literie.

3. Avoir une décoration intérieure sur mesure

Un tapissier est à la fois un professionnel de la réfection et maître de la confection. Si vous avez envie d’avoir une décoration d’intérieur originale et personnalisée, un tapissier est le professionnel dont vous avez besoin tout en prenant en compte les tendances actuelles. Il s’adapte à vos mobiliers et à vos goûts pour créer des pièces uniques qui reflètent votre personnalité.

4. Bénéficier d’une qualité supérieure

La qualité des matières utilisées par un tapissier est un gage d’excellence. En effet, le tissu utilisé contribue à l’image de marque d’un établissement ou de la demeure. Il apporte non seulement le cachet à la bâtisse, mais également à la décoration intérieure.

5.Être écoresponsable

Le mode de vie zéro déchet séduit de plus en plus de monde. Au lieu d’acheter de nouveaux meubles et de jeter les anciens, il est préférable de renouveler les anciens afin de réduire vos déchets. Un acte très apprécié en ce moment avec la dégradation de l’environnement.

Sommier et matelas : comment bien les choisir ?

Sommier et matelas : comment bien les choisir ?

Le sommier et le matelas sont les gages de votre confort de sommeil. Ces deux équipements sont tributaires l’un de l’autre. Un sommier ne peut être performant que s’il est accompagné par le matelas qui lui est complémentaire. Pour trouver le matelas idéal, il faut se référer à quelques critères. Idem pour le sommier, certains points doivent être vérifiés avant de procéder à l’achat. Dans les lignes qui suivent, découvrez tous nos conseils et astuces pour trouver le meilleur ensemble matelas-sommier. 

Les critères pour bien choisir votre matelas 

Avant l’achat d’un sommier, il convient de déterminer d’abord le matelas adapté à votre morphologie et votre état de santé. 

  • Le soutien 

Les besoins en matière de soutien différent d’une personne à une autre. C’est le poids et la morphologie du dormeur qui aident à déterminer le soutien optimal. Rappelons que le couchage idéal doit être ni trop ferme ni trop souple. Un matelas trop ferme peut provoquer des courbatures et des raideurs au niveau des muscles du cou et du dos. À contrario, un matelas trop souple n’exerce pas assez de pression pour soulager les zones tendues au niveau du dos et peut provoquer davantage de douleurs lombaires. 

  • La taille

Le choix de la taille se fait en fonction de l’espace disponible au sein de votre chambre à coucher. Mais c’est également tributaire de votre taille ainsi que celle de votre partenaire, si vous dormez à deux. Pour une personne qui dort seule, la taille standard est de 90×190. Pour une personne de grande taille, la longueur idéale du couchage est de 200 cm. Les matelas king ou queen size doivent être privilégiés si vous dormez à deux. Pour bien choisir le matelas correspondant à votre morphologie, suivez cette règle : votre matelas doit avoir 20 cm de plus que vous. Rappelez-vous que plus votre couchage est spacieux, plus vous dormirez dans le confort. Donc, si vous avez une grande maison, ne vous privez pas d’un grand matelas. 

  • La technologie 

La technologie autrement appelée suspension correspond au cœur du couchage. C’est le responsable du maintien de votre corps et de l’alignement de la colonne vertébrale avec la tête. On peut distinguer trois types de suspensions : la mousse, les ressorts et le latex. C’est en fonction de la technologie du matelas que vous pouvez faire le choix du type de sommier qui convient à votre couchage. 

Les critères pour bien choisir son sommier 

En fonction du type de matelasque vous avez choisi, vous pouvez acheter un sommier. Il existe différentes sortes de sommiers. Votre choix doit se faire en fonction de votre budget, de la performance du sommier, mais aussi de sa durabilité. 

  • Le sommier à lattes 

Le sommier à lattes est très apprécié. Il fait partie des sommiers de qualité et haut de gamme. Les modèles avec plus de 16 lattes offrent un excellent soutien et garantissent une bonne aération de la literie. C’est l’équipement à favoriser si vous voulez garantir l’hygiène de votre lit. Ce type de sommier convient à tous les types de matelas. 

  • Le sommier à ressorts 

Il existe deux types de sommiers à ressorts. Les sommiers à ressorts biconiques et ceux à ressorts ensachés. Les modèles disposant de ressorts ensachés sont plus performants, car ils garantissent une bonne indépendance de couchage ainsi qu’un excellent maintien du matelas. Plus il y a de ressorts, plus le sommier sera confortable. Le sommier à ressorts est parfait avec les modèles de matelas à ressorts et les matelas en latex. 

  • Le sommier tapissier 

C’est un cadre de bois recouvert avec une protection en tissu appelé « coutil ». Ce dernier renforce la qualité de l’accueil et offre au sommier une durée de vie plus longue. Ce type de sommier convient aux matelas en mousse mémoire de forme ainsi que les matelas en latex. 

Enfin bref, sachez que la performance du matelas est tributaire de la qualité du sommier. Ces deux équipements doivent être choisis minutieusement pour vous garantir un bon sommeil et des nuits réparatrices. 

Top 10 des meilleurs modèles de canapé pour une grande famille

Top 10 des meilleurs modèles de canapé pour une grande famille

Dans tous les living-rooms, il faut installer un canapé robuste, solide et esthétique. Le canapé a plusieurs rôles. D’abord, c’est un mobilier décoratif. Il permet de donner à une pièce le style que vous voulez mettre en place. Ensuite, il peut aussi servir d’assise confortable où les propriétaires de la maison ainsi que leur invité peuvent s’installer et se prélasser. Le canapé peut aussi être multifonction. Les modèles convertibles peuvent servir de couchage d’appoint si vous n’avez pas de chambre d’amis. Dans les lignes qui suivent, découvrez notre sélection des 10 meilleurs canapés pour une grande famille. 

Le canapé d’angle panoramique 

Un canapé d’angle panoramique est un grand mobilier spécialement conçu pour les grandes familles. Vous trouverez différents modèles sur le canape maisons du monde. Avec ce mobilier, vous pouvez partager de précieux moments en famille en toute convivialité. Ce type de canapé peut accueillir jusqu’à 7 ou 8 personnes. Il confère un confort optimal. Côté design, ce canapé n’a rien à envier aux autres modèles. Il est élégant, sophistiqué et trouve sa place dans un intérieur chic et moderne. 

Le canapé d’angle scandinave 

Les canapés scandinaves sont réputés pour leur durabilité. Même pour un usage quotidien, il garde parfaitement son charme et son éclat. Avant d’opter pour un canapé d’angle scandinave, assurez-vous de disposer d’assez d’espace pour mettre le mobilier dans votre living-room. 

Les canapés d’angle scandinaves sont faits en bois massif. Ils ont une ligne épurée. Chics, confortables, ces canapés conviennent parfaitement aux grandes familles. 

Le canapé droit 

Le canapé droit répond parfaitement aux besoins de confort des grandes familles. C’est un canapé qui peut accueillir jusqu’à 7 ou 8 personnes. En plus d’être confortable, ce mobilier ajoutera du style à votre intérieur. 

Le canapé convertible 3 places

L’atout de ce mobilier, c’est qu’en journée, il peut confortablement accueillir trois personnes. La nuit, il se transforme en un couchage confortable pour deux personnes. C’est le mobilier parfait pour une grande famille. Il est facile à monter, design et confortable. 

Le canapé d’angle droit panoramique 

Spécialement conçu pour les grandes familles, ce canapé dispose d’une longueur de plus de 300 cm et d’une largeur de 200 cm. Confortable, facile à entretenir et chic, ce canapé peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Si votre living-room est spacieux, c’est le modèle de canapé qu’il vous faut. 

Le canapé convertible 4 places 

Si vous voulez un mobilier qui allie esthétisme et praticité, optez pour ce grand canapé. En plus de servir d’assise confortable pour plus de 4 personnes, il peut aussi servir de lit d’appoint pour vos invités. Outre son côté fonctionnel, le canapé convertible 4 places offre également un aspect chic et raffiné à votre salon.

Le canapé d’angle en velours 9 places

Moelleux, doux, confortable, avec ce grand canapé, moments de détente bien assurés. Ce canapé peut également se transformer en un couchage d’appoint. En plus de son côté esthétique, son grand volume donne à votre intérieur un aspect élégant et moderne. 

Le canapé d’angle panoramique microfibre 

Fabriqué entièrement à la main, ce canapé résulte du mariage du design moderne et contemporain. Avec un french touch, il vient donner du style à votre living-room. Son revêtement en microfibre lui donne un aspect vieilli. Ce qui contribue davantage à lui donner du charme. Pour une grande famille, c’est le canapé idéal : chic, raffiné, grand et confortable. 

Le canapé 4 places vintage cognac

Adoptant la tendance « factory » des appartements new-yorkais, ce grand canapé 4 places est authentique et stylé. Ses grands coussins et son assise moelleuse le rendent confortable et douillet. Sa couleur ainsi que la matière avec laquelle il est conçu lui donnent un côté noble et chic. Autre avantage de ce mobilier, c’est qu’il est facile à entretenir. Ce qui est parfait pour une grande famille avec plein d’enfants. 

Le grand canapé Suédine

Esthétisme et confort, tels ont été les mots d’ordre des designers lorsqu’ils ont conçu ce beau mobilier. Pouvant accueillir 4 personnes, ce mobilier correspond au style bohème chic. Associez-le avec une table basse ou un tapis, il redonnera très vite à votre salon du style et du charme. 

Voilà notre top 10 des plus beaux canapés pour grande famille. Qui dit grande famille dit également mobilier confortable. Souvenez-vous en quand vous achetez votre canapé. 

Comprendre les thèmes utilisés dans le pop art

Comprendre les thèmes utilisés dans le pop art

Vous avez toujours voulu donner de la personnalité à votre intérieur ? Oubliez le style classique, sobre et monotone et privilégiez plutôt une décoration bien animée, toute en couleur et sous différentes formes. Il s’agit du style pop art, une tendance qui existe depuis belles lurettes mais qui séduit toujours autant les plus grands amateurs de mode. Mais avant de faire le choix de vos œuvres de décoration, il serait important de comprendre les différents thèmes de ce style artistique.

La représentation de personnages de dessins animés

Les œuvres pop art sont avant tout tirés de la vie que nous vivons au quotidien. Cet art s’inspire particulièrement de tout ce qui peut nous attirer comme la télévision et plus particulièrement les dessins animés. Mickey est l’un des personnages Disney le plus représentatif des dessins animés et le pop art met l’accent sur la mise en valeur des personnages enfantins et populaires.

Vous pouvez également trouver d’autres personnages de Disney tels que Cendrillon, Blanche-neige ou encore Pocahontas. Si vous aimez embellir votre intérieur de ces œuvres, vous pouvez acheter un tableau déco pop art sur un site spécialisé comme The Poplace.

La représentation des grandes icônes de la pop

Le style pop art accorde aussi une grande place à la représentation des icônes de la pop des années 60. Vous pouvez retrouver des portraits de Marilyn Monroe, d’Audrey Hepburn, de James Dean, d’Elvis Presley ou encore de Michael Jackson.

La culture pop se démocratise pour apprécier les plus grandes personnalités de la musique et du cinéma. Ce sont de véritables stars emblématiques qui sont représentées sur les toiles. Parmi les plus grands artistes peintres les plus réputés dans ce type de représentation, vous avez Andy Warhol.

Si vous possédez un lounge bar, pourquoi ne pas envisager de couvrir vos murs de tableaux pop art de personnes iconiques ? Cela donnerait un côté « chill » à votre espace, ce qui est favorable pour attirer une bonne ambiance.

Les couleurs vives et les formes de tout genre

Le pop art rime également avec les couleurs vives. Certains tableaux pop art utilisent de belles couleurs éclatantes pour éblouir la vue. Ces couleurs sont tirées d’un ensemble de mélanges de représentation :

  • Poster
  • Affiche
  • Magazine
  • Peinture
  • Formes géométriques

La couleur flashy est mise en évidence sur les œuvres d’art. Si vous aimez ainsi donner un côté dynamique à votre style intérieur, optez pour des tableaux pop art de couleurs.

La représentation des publicités

La publicité fait également partie des thématiques les plus convoitées pour le pop art. La plupart des tableaux s’inspirent des grandes marques de produits populaires comme les cannettes de Coca Cola, ou encore les marques d’appareils électroménagers. Ce sont des produits que nous consommons au quotidien qui sont représentés dans les tableaux pop art.

Parfois même, il est possible de retrouver des œuvres encore plus atypiques à travers des tableaux kitsch. Le pop art se voit aujourd’hui se développer de plus en plus à travers de nouvelles formes pour rendre l’art encore plus créatif. D’ailleurs, il est aussi possible de se lancer dans cette création et adopter votre propre style.

Travaux paysagers : comment bien aménager son jardin ?

Travaux paysagers : comment bien aménager son jardin ?

Aménager un beau jardin vert et fleuri n’est pas une tâche facile. Si on n’a pas la main verte, cela risque même d’être une véritable corvée. Voici quelques conseils et astuces pour créer un espace extérieur esthétique et original.

Établir un plan de jardin pertinent et facile à réaliser

Dans les travaux d’aménagement paysager, l’optimisation des espaces extérieurs est particulièrement importante. Cela permet, en effet, de faciliter la circulation des piétons dans le jardin, de l’allée principale jusqu’à la porte d’entrée. Pour y arriver, il convient de bien aménager les accès et les cheminements de l’espace vert afin d’éviter les risques de chute dans les endroits trop étroits. L’idée est d’arranger les espaces extérieurs, de sorte qu’ils soient plus faciles à traverser. Mais avant d’entreprendre les travaux, il est important que le propriétaire dresse le plan architectural du jardin. Cela permet notamment de mieux organiser les travaux et de déterminer toutes les possibilités d’aménagement.

Il faut savoir que l’aménagement d’un jardin nécessite une mûre réflexion, principalement au niveau de la forme et du choix des végétaux. Pour bénéficier d’un espace plus large, le mieux est d’établir un plan facile à réaliser. Le but est d’optimiser au mieux l’espace extérieur en jouant sur les différentes perspectives. Pour ce faire, le propriétaire doit harmoniser les niveaux et la hauteur des plantes en plaçant les arbustes sur le devant et les plantes imposantes au fond du jardin. En ce qui concerne la forme de ce dernier, il est préférable de miser sur un style rond, car les végétaux taillés sous forme de boules sont beaucoup plus esthétiques et naturels.

Miser sur une décoration originale

Le choix de la décoration et des végétaux est déterminant pour la réussite de l’aménagement paysager. Particulièrement complexe, cette étape demande de la créativité et beaucoup d’inspiration. Mais avant de créer un nouveau coin de verdure, il est important que le propriétaire définisse le style de jardin qu’il souhaite aménager. Jardin zen, moderne, japonais, méditerranéen, exotique…, le style de la décoration et le choix des meubles en dépendent. Pour profiter d’un espace extérieur unique et original, il est aussi nécessaire que le propriétaire harmonise la végétation avec le mobilier et tous les équipements du jardin. Il faut cependant veiller à ce que le résultat concorde bien avec le style architectural de la maison. Pour que le jardin soit bien mis en valeur, il est impératif de le décorer avec des éléments, tels que les clôtures décoratives, les fontaines d’eau, les voiles d’ombrage, les luminaires, etc. Quant au choix des plantes, il est préférable d’opter pour des fleurs colorées et qui ne nécessitent pas d’entretien, comme les plantes grimpantes. En plus d’être jolies, celles-ci ont aussi l’avantage de résister à toutes les saisons. Pour avoir l’assurance d’un travail de qualité et esthétique, le mieux est de faire appel à un professionnel de la végétalisation et de l’aménagement paysager. Spécialement formé dans le métier, l’artisan s’adapte à tous les besoins. Il dispose pour cela de tous les équipements et outils nécessaires pour créer un jardin moderne et esthétique.