Sélectionner une page
Choisir un matelas en latex : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Choisir un matelas en latex : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avoir une bonne literie permet de bénéficier d’un sommeil réparateur. Dans le cas où votre matelas est en mauvais état, il est conseillé de le changer. Sur le marché, vous trouverez notamment divers modèles qui vous permettront d’avoir un large choix.

Parmi les plus prisés, il y a le matelas en latex. Il est à la fois confortable et aéré. Nous faisons un zoom sur tous ses avantages.

Un matelas en latex, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un matelas en latex est un matelas fabriqué avec du latex. Premier avantage : c’est une matière qui n’a pas été traitée avec des produits chimiques.

Sur le marché, vous pouvez trouver diverses étiquettes, dont /

  • Le latex 100 % naturel
  • Le 100 % latex 
  • Le 100 % latex d’origine naturelle

Le latex 100 % naturel

Le latex 100 % naturel comporte au plus 85 à 97 % de latex naturel. Les 3 % sont les matières utilisées pour transformer le latex liquide en mousse. Pour être sûr d’acquérir un latex 100 % naturel, vérifiez s’il comporte la certification EUROLATEX.

Le 100 % latex ou le 100 % latex d’origine naturelle

Si vous trouvez ces mentions, sachez que le produit est composé de matières synthétiques. À vous alors de faire la différence.

Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Entre les différentes matières, le matelas en latex offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Découvrez-les !

L’aération

Le grand avantage du matelas en latex est sa respirabilité. Grâce à ses alvéoles, il assure une bonne aération. En effet, il est capable de réglementer la température du lit. Il vous rafraîchit en été et vous offrira plus de chaleur en hiver. 

Ainsi, il est très bien adapté aux personnes qui transpirent beaucoup lorsqu’ils dorment.

La durée de vie

Son autre atout est sa durée de vie. En effet, sa longévité peut atteindre les 10 à 12 ans. Néanmoins, il faut savoir l’entretenir. À ce propos, pensez à le retourner tête pied toutes les 2 semaines. 

Pour connaître les modes d’entretien, vous pouvez aussi vous informer directement auprès du fabricant.

Le confort

Il vous offrira un grand confort lors de votre sommeil. En effet, il possède 7 zones de soutien et une densité jusqu’à 95 kg/m³. De ce fait, il offre un soutien ferme à votre corps. 

Il est parfait pour soulager vos douleurs dorsales. De plus, il offre une bonne indépendance de couchage. Vous ne ressentirez pas les mouvements et vibrations de votre conjoint pendant la nuit. C’est pour dire que le confort est réellement au rendez-vous.

Par ailleurs, le matelas en latex convient bien pour les personnes allergiques. En effet, il est antiacarien, antibactérien et hypoallergénique.

Quels sont les inconvénients d’un matelas en latex ? 

Malgré tous ces avantages, le matelas en latex présente un inconvénient. C’est au niveau du prix

Certaines personnes se plaignent souvent des tarifs proposés. En effet, celui-ci est un peu cher. Il faut compter 100 euros pour avoir un modèle d’entrée de gamme. Pour acquérir un couchage de bonne qualité, vous devez débourser près de 1 000 euros.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours comparer les prix pour réaliser une bonne affaire. Et avec tous les avantages qu’il offre, il représente quand même un bon investissement.

Où acheter un matelas en latex ?

Vous pouvez acheter un matelas en latex dans un magasin de literie. Vous trouverez des modèles variés provenant de différentes marques.

Pour gagner du temps, il est possible de passer commande en ligne. Vous pouvez par exemple aller sur https://www.allomatelas.com/ pour acheter le modèle qui vous convient. 

Divers articles de literie sont également disponibles sur le site : sommiers, accessoires, lits coffres, convertibles, etc.

Bien choisir une matière textile : comment ça marche ?

Bien choisir une matière textile : comment ça marche ?

Ceux qui adorent les porter des tissus savent que la matière joue un grand rôle dans le choix. Pour choisir une matière textile, il faut tenir compte de la diversité des matières et suivre une procédure stricte pour y arriver. Quelles sont les différentes matières textiles ? Quelle est la démarche à suivre pour bien les choisir ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.    

Quelles sont les différentes matières textiles ?

Il existe en réalité plusieurs sortes de matières textiles qui peuvent être classées en deux grandes familles. D’un côté les fibres naturelles et de l’autre les fibres chimiques. Vous pouvez par ailleurs sur ce lien trouver les meilleures matières.

Les fibres naturelles

Ce sont les matières obtenues à partir des ressources animales ou végétales de la nature, et n’ayant pas reçu une grande quantité de substances chimiques au cours de leur transformation. Il s’agit entre autres :

  • du coton ;
  • du chanvre ;
  • du cuir ;
  • du lin ;
  • de la soie.

Il faut également noter qu’elles peuvent être à nouveau classées en deux sous-catégories : celle des matières animales et celle des matières végétales.

Les fibres chimiques

Les fibres chimiques sont obtenues suite à de multiples transformations chimiques. Elles sont souvent plus nombreuses sur le marché. Il s’agit entre autres :

  • de l’acétate ;
  • du bambou ;
  • du polyester ;
  • du nylon ;
  • du maïs, etc.

Une fois encore, ces différentes matières textiles peuvent être subdivisées en deux sous-catégories : les matières artificielles et les matières synthétiques.

Choisir les matières textiles en tenant compte de leurs spécificités

Chacune des matières textiles possède ses propres spécificités. Vous devez en tenir compte pour faire les bons choix.

Le coton

Il existe deux sortes de coton. Il s’agit du coton bio et du coton conventionnel. La particularité du coton bio est qu’il est sans pesticides. De plus, il ne consomme pas autant d’eau que le coton conventionnel.

La soie

C’est l’une des matières les plus populaires. Bien qu’elle soit classée dans la catégorie des matières textiles naturelles, elle est produite à partir d’une grande quantité de substances chimiques. De plus, compte tenu de la forte demande, les producteurs ont tendance à ne plus respecter les normes environnementales au cours de la production.

Si vous souhaitez choisir une matière textile tout en restant fidèle à l’environnement, l’idéal serait de vous renseigner sur la société qui la produit.

Le lin

Le lin est considéré comme l’une des matières textiles les plus écologiques de toutes. En effet, sa production ne nécessite pas une grande quantité d’engrais pour obtenir un grand rendement.

Le polyester recyclé

Si vous recherchez la matière textile idéale pour vos vêtements de sport, alors le polyester recyclé est ce qu’il vous faut. Comme son nom l’indique, cette matière est obtenue à partir d’un recyclage. Elle est donc plus respectueuse de l’environnement que le polyester classique.

Faire un bon choix

Pour choisir vos fibres, vous devez tenir compte de certains critères, dont la qualité de ces dernières. Les matières de meilleure qualité ont une plus grande durée de vie et sont donc plus résistantes.

Notez également que la première qualité de ces textiles doit être de vous procurer tout le confort dont vous avez besoin. Veillez donc à choisir des matières qui ne se colleront pas à votre peau, pour vous laisser des marques après une certaine durée. Par ailleurs, vous devez également faire parler vos goûts et vos préférences.

En somme, retenez qu’il existe plusieurs types de matières textiles. Elles ont chacune leurs propres caractéristiques qui servent à orienter vos choix en fonction de vos besoins. N’hésitez donc pas à tenir compte de ces éléments au moment crucial.  

Comment bien choisir son linge de bain?

Comment bien choisir son linge de bain?

Il est toujours agréable de s’envelopper dans un peignoir confortable après un bon bain. Plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir son linge de bain. Aussi, il faut en tenir compte afin de trouver le linge de bain offrant un confort optimal.

Quelques astuces pour sélectionner le meilleur linge de bain

En matière de linge de maison, la matière est le premier critère à considérer, notamment le coton. En effet, en plus d’être particulièrement doux, le coton est également très absorbant. Par exemple, pour sécher rapidement et délicatement son corps, mieux vaut utiliser une serviette en coton. De plus, c’est une matière qui confère énormément de chaleur. Ce qui le rend idéal pour envelopper le bébé après le bain.

 Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’il existe différents types de coton (le voile de coton, la cotonnade, la mousseline, etc.). Et certaines catégories de coton sont de meilleures qualités que les autres. D’autres matières conviennent pour fabriquer du linge de bain, comme les fibres de bambou. Ainsi, pour faire le bon choix, il faut tenir compte de son budget et de ses préférences.

Il est également utile de vérifier l’épaisseur du tissu. Pour cela, le mieux est de se renseigner sur le grammage. Effectivement, ce dernier permet de déterminer la véritable épaisseur d’une serviette. Quant à la capacité d’absorption du linge, elle dépend de la qualité des fibres du tissu. La finition constitue un autre détail à contrôler. Cela consiste à vérifier la qualité des coutures, aussi bien pour les serviettes que les peignoirs ou les tapis de bain. Même s’il s’agit du linge de bain, le style compte également. Dans cette perspective, le blanc est la couleur idéale. Sinon, on opte pour du linge de bain orné de motifs. Cependant, il vaut mieux choisir une seule couleur pour l’ensemble.

Les différentes sortes de linge de bain et leurs utilités

Parmi les indispensables en matière de linge de bain, c’est la serviette. Cette dernière est proposée en plusieurs dimensions. Trouver le bon modèle dépend de son usage. La serviette destinée aux invités fait partie des plus petites. Elle se place près du lavabo et sert essentiellement à s’essuyer les mains. Concernant la serviette de toilette qui est très répandue, elle est de taille standard. Elle sert à éponger le corps après le bain. Les draps de douche et de bain sont également classés dans la catégorie de la serviette. Ils sont nettement plus larges que les serviettes de toilette.

peignoir constitue également un linge de bain très apprécié. Avec ce genre de vêtement, il n’est plus nécessaire de s’essuyer tout le corps. Il suffit de l’enfiler et le tour est joué. Il est disponible en grande et petite taille. Un autre linge de bain couramment utilisé est le tapis de bain. Il est très pratique pour s’essuyer les pieds dès la sortie du bain et empêche la personne de tomber. Pour acheter un nouveau linge de bain, mieux vaut aller dans une boutique spécialisée. Elle vend des articles de haute qualité, comme une serviette et tapis de bain en coton. On y trouve également des sandales de bain, qui bénéficient d’une excellente finition.

Moisissures sur matelas : comment s’en débarrasser ?

Moisissures sur matelas : comment s’en débarrasser ?

L’apparition de moisissure sur un linge ou sur tout autre élément du quotidien à usage corporel n’est pas bon signe. La présence de ces minuscules champignons responsables, la plupart du temps, d’odeurs désagréables est synonyme de manque d’hygiène. Vous en avez remarqué sur votre matelas et vous désirez vous en débarrasser au plus vite ? Suivez nos conseils et astuces pour y parvenir.

Les raisons de l’apparition de moisissures sur un matelas

Pour pouvoir traiter un mal, il faut tout d’abord en connaître l’origine au risque de le voir survenir une nouvelle fois. En ce qui concerne la moisissure, il s’agit de très petits champignons naissant sur des substances organiques humides ou en décomposition. 

On peut donc déduire de ce fait que l’origine principale de moisissure sur votre matelas est incontestablement l’humidité. Cette dernière est due au manque d’aération de votre pièce qui devient, par conséquent, propice à l’humidité environnante. Si votre matelas est installé au sol, il y a aussi de fortes chances que ce soit la cause à votre problème de moisissure. 

Pour prévenir la survenue de ces champignons, pensez donc à munir votre literie de sommier, afin de permettre une meilleure circulation de l’air au cœur de votre matelas. 

Utilisez ces produits pour enlever la moisissure sur un matelas

Bicarbonate de soude, poudre de borax, vinaigre blanc, ammoniaque… nombreux sont ces produits capables de vous aider à vous débarrasser rapidement et efficacement des moisissures présentes sur votre matelas. 

Le bicarbonate de soude 

Utilisé en cuisine et dans bien d’autres domaines, le bicarbonate de soude peut également vous aider à éliminer les moisissures de votre matelas. Pour vous en servir de manière optimale et avoir un résultat impeccable sur votre matelas, humidifiez les parties moisies sur ce dernier avec de l’eau tiède. Saupoudrez-les ensuite de bicarbonate de soude puis, à l’aide d’une brosse souple ou d’une serviette, frottez avec douceur. Rincez les parties frottées avec une éponge trempée dans de l’eau vinaigrée et le tour est joué. 

La poudre de borax

Dotée de puissantes propriétés antiseptiques, la poudre de borax sera également capable d’éliminer la moisissure présente sur votre matelas. Pour l’appliquer, dotez-vous de gants de ménage puis versez deux tasses d’eau chaude sur une demi-tasse de poudre de borax. Plongez ensuite une éponge ou une serviette dans le mélange puis frottez les parties de votre matelas tâchées de moisissures. Rincez enfin lesdites parties à l’aide d’un tissu imbibé d’eau. Après cette opération, non seulement votre matelas sera débarrassé de ces taches, mais son odeur sera aussi plus agréable. 

Le vinaigre blanc

C’est le moyen traditionnel pour se débarrasser des moisissures. Il est plus utilisé en campagne, mais vous sera aussi d’une grande aide à défaut de bicarbonate de soude ou de borax en poudre. Pour l’utiliser contre la moisissure, versez une tasse de vinaigre blanc dans un récipient contenant environ 4 verres d’eau. À l’aide d’une serviette mouillée dans la solution obtenue, frottez les taches sur le matelas. Ce dernier sera de nouveau nickel d’un moment à l’autre. 

L’ammoniaque

Dernier produit sur la liste : l’ammoniaque. Cette solution diluée, avec très peu d’eau, assainira parfaitement votre matelas en cas d’apparition de moisissure. Appliquez la solution diluée sur les zones moisies puis rincez à l’eau claire après quelques minutes. Faites sécher enfin votre matelas et adieu les moisissures.

Attention : L’ammoniaque est une substance très dangereuse. Avant de l’utiliser, munissez-vous d’un cache-nez, laissez les fenêtres ouvertes et surtout portez des gants. Évitez aussi la cigarette pendant l’utilisation.

Quels sont les tissus écologiques ?

Quels sont les tissus écologiques ?

À l’ère de la consommation, nous revenons progressivement à une attention accrue sur la planète. La collecte sélective des déchets, la suppression de la vaisselle en plastique et l’obligation d’utiliser des sacs biodégradables ne sont que quelques-unes des mesures prises pour un avenir plus durable. Tout cela concerne également les nouvelles productions. L’industrie textile joue un rôle environnemental crucial car elle a un impact majeur sur la consommation mondiale d’eau et les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est pourquoi il est important de prendre conscience du choix de tissus écologiques et recyclés qui peuvent réduire l’impact sur l’environnement. Chaque jour, des projets intéressants naissent de startups innovantes, afin de réaliser de nouvelles productions à partir de déchets.

Tissus écologiques

Les tissus écologiques ou éco-durables sont tous les tissus d’origine naturelle, dérivés de fibres organiques ou d’origine animale tels que la laine, le lin, le coton, la soie, le jute, etc. Ce qui fait que ces tissus sont vraiment écologiquement durables, ce n’est pas seulement leur origine, mais aussi le processus de production. Un exemple flagrant est donné par le cuir d’origine animale ; en effet, lorsqu’on parle de cuir écologique, contrairement à ce que vous pourriez penser, on ne parle pas de faux cuir mais de cuir véritable traité de manière écologique. Au contraire, par tissus non renouvelables, nous entendons tous ces tissus synthétiques qui ont un faible taux de biodégradabilité, comme le nylon et le lycra.

Comment sont-ils produits ?

Il existe de nombreux tissus biologiques utilisés dans différents secteurs. Chaque fibre est produite d’une manière différente. En voici quelques exemples :

Coton biologique : le coton est récolté (généralement à la main) et soumis à différents processus de nettoyage. Les fibres de coton sont ensuite séparées des autres parties pour être filées afin de créer le fil de coton que nous connaissons tous.

Le lin biologique : les tiges de la plante sont laissées à sécher au soleil, puis macérées dans l’eau. Les parties ligneuses sont enlevées et les fibres sont peignées avant d’être filées pour créer des fils de lin organiques.

Chanvre : les plantes de chanvre sont coupées lorsque l’espèce mâle sécrète le pollen. Les tiges sont trempées pendant des semaines pour ramollir et éliminer la pectine des fibres. Les parties ligneuses sont enlevées et la fibre est filée.

Utilisations des tissus organiques

Les tissus organiques ont de nombreuses utilisations : vêtements, vêtements pour enfants, tissus d’ameublement et textiles de maison. Les vêtements écologiques sont de plus en plus demandés dans le monde de la mode, grâce à leurs multiples avantages. Les tissus utilisés ont en effet un impact positif sur votre santé ainsi que sur l’environnement et l’écosystème de notre planète. Le magasin de tissus Merci les abeilles est spécialisée dans ces tissus bios et écologiques, elle est située dans le Canton de Vaud près de Lausanne en Suisse.

Généralement les tissus organiques sont recommandés pour les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances cutanées, car l’absence de pesticides et de produits chimiques dans les fibres rend les tissus plus délicats.

Propriétés des textiles biologiques

-Tissu de coton biologique : coton biologique cultivé de manière écologiquement durable. Une isolation douce, respirante et naturelle.

-Lin biologique : produit à partir de fibres de lin, cette plante est très écologiquement durable et nécessite peu de soins. Le tissu de lin est résistant, ne se déchire pas et a un éclat naturel.

-Polyester recyclé : recyclage des déchets, la matière première utilisée est le PET.

-Laine biologique : produite grâce à un élevage écologiquement durable, isolation naturelle, résistant aux moisissures, résistant à l’eau.

-Chanvre : fibre dérivée de la plante de marijuana, fibre résistante, isolation naturelle, respirante et facile à cultiver.

Avantages des tissus organiques

Les avantages des tissus organiques sont innombrables et remarquables. Grâce à leur éco-durabilité et à la façon dont ils sont cultivés et récoltés, les textiles biologiques ont d’excellentes propriétés tant pour le consommateur que pour l’environnement : hypoallergénique ; utilisation sans danger pour les peaux sensibles ; léger et confortable ; éco-durable ; aucun pesticide ni produit chimique n’est utilisé dans sa culture ; améliore la santé des producteurs et de ceux qui porteront la fibre …

L’usage des tissus et matières pour vos emballages professionnels

L’usage des tissus et matières pour vos emballages professionnels

La communication est un élément primordial pour se faire connaitre et vulgariser ses produits. L’établissement des sacs personnalisés est une stratégie efficace pour accroitre la notoriété de la marque en ce sens que ce type d’emballage met en avant toutes les informations nécessaires sur les activités proposées. 

La distribution des sacs personnalisés se fait généralement lors des événements spécifiques comme le lancement d’un nouveau produit, l’ouverture d’une nouvelle boutique afin d’optimiser la visibilité. Ceci étant, la publicité est indispensable pour fidéliser sa clientèle. 

Pourquoi personnaliser ses sacs d’entreprise ?

C’est important voire indispensable pour une entreprise de créer des sacs personnalisés. Il existe plusieurs façons de communiquer or les sacs publicitaires représentent l’un des moyens les plus faciles et moins onéreux de se faire connaître. 

C’est une solution innovante et efficace ce d’autant plus que c’est le consommateur qui devient un relais. Partout où ce sac est transporté, il joue un rôle d’ambassadeur parlant ainsi au nom de l’entreprise. Cela permet d’attirer plus de clients et de viser une cible plus large. 

Ce type de sac doit posséder des informations liées à l’adresse de l’entreprise, son nom, son logo, son effigie. Si vous choisissez des sacs en papier, le fait pour le consommateur de les réutiliser permet de faire asseoir sa réputation. Ces emballages sont appréciés car ils permettent de transporter aisément les produits, faire la promotion, annoncer un événement ou viser à augmenter le chiffre d’affaires. C’est une bonne méthode de markéting pour vendre ses produits à un plus grand nombre de clients. 

Comment concevoir ses sacs publicitaires ?

Plusieurs critères permettent de réaliser des sacs promotionnels. Quel que soit le fabricant choisi, vous devez tenir compte du format, la qualité, les couleurs, le type de finition, le type de poignées ainsi que la quantité qu’on souhaite produire. En effet, la conception de ces emballages dépend de l’image qu’on souhaite donner au public. 

En fonction du budget dont on dispose, les entreprises ont le choix entre les sacs en papier kraft ou toute autre matière. Il est préférable de bien définir ses objectifs au préalable avant de faire établir ses sacs personnalisés. Vous pourrez mieux choisir entre des sacs publicitaires en papier, sacs publicitaires plastiques, sacs promotionnels en tissus, sans composites etc. cela permet aussi de communiquer vos valeurs. Les clients peuvent se faire une idée selon que vous distribuez des sacs en papier ou des sacs plastiques.