Sélectionner une page
Trouver la tenue idéale pour un mariage

Trouver la tenue idéale pour un mariage

Vous êtes invité à un mariage et vous réjouissez à l’idée de partager cette journée de cérémonie. Oui, mais voilà vous n’avez aucune idée de la tenue parfaite pour vous que vous allez porter !

Quelle robe choisir pour un mariage ?

Le choix de porter une robe pour une tenue de cérémonie de mariage est généralement le bon. La robe est le vêtement « habillé » idéal pour un mariage par excellence, mais il est essentiel de choisir celle qui siéra parfaitement à votre morphologie. Du rôle que vous aurez dans ce mariage dépendra la décision de votre tenue. En effet, si l’un des futurs mariés vous a demandé d’être son témoin, il sera préférable de vous renseigner sur la couleur thématique de la cérémonie, si toutefois il y a une d’imposée. On évitera de porter du blanc afin de laisser la primauté à la mariée.

Alors en fonction de votre physique, choisissez une robe qui mettra en valeur votre corps. Si vous savez que cet événement sera sophistiqué et chic, le port d’une robe de cocktail serait parfait. Mais là encore, il s’agit de choisir une robe de cocktail qui ne fera pas trop clicher ou trop sexy !

Un pantalon comme tenue de mariage

Vous vous sentirez plus à votre aise dans un pantalon alors n’hésitez plus, et optez pour un pantalon sobre mais élégant ou tailleur chic ! Cette tenue est idéale ! Que ce soit pour vous rendre au cocktail ou à la cérémonie civile et religieuse, le pantalon reste une belle alternative, qui de plus, vous fera faire des économies puisque vous êtes assurée de le porter dans votre quotidien. Donc, comme nous l’avons exprimé plus haut, il sera plus sympa d’éviter le « tout blanc » afin de ne pas voler la vedette à la mariée et « le tout noir », peut-être un peu trop triste pour cette journée festive.

Mais il vous reste tout un panel de couleurs que vous pourrez marier à souhait selon vos goûts pour votre tenue de mariage. A noter que si vous désirez dissocier votre pantalon du haut, alors vous aurez la possibilité de choisir du blanc pour l’un des deux vêtements. Les tissus raffinés comme la soie, l’organza ou la mousseline apportera chic et élégance à votre tenue. Veillez seulement à ce que votre style de mariage en pantalon ou en tailleur ne soit pas trop strict, comme par exemple une tenue que vous porteriez au bureau !

Les accessoires pour sa tenue de mariage

Là encore, il sera important de choisir vos accessoires de mariage dépendamment de l’ambiance mariage auquel vous êtes invité. Portez un chapeau, peut être un très bon choix si vous souhaitez donner une touche charmeuse à votre tenue. Prenez soin de bien l’associer à la couleur de vos vêtements. Le choix des chaussures, que vous avez opté pour une robe, un pantalon ou bien un tailleur, elles seront à talons bien sûr, afin d’affiner votre silhouette et d’amener de l’élégance à votre tenue de mariage. Accessoirisez le tout avec de jolis bijoux, les colliers, bracelets et boucles d’oreilles seront des petits plus pour donner une touche sophistiquée à votre tenue. Ne pas oublier un petit sac, une pochette, que vous choisirez aussi en fonction des teintes de l’ensemble de vos vêtements ou plus généralement de vos chaussures. Vous voilà enfin joliment parée pour célébrer et partager cet heureux événement !

La Fouta, le textile à utiliser de mille façons !

La Fouta, le textile à utiliser de mille façons !

D’origine tunisienne, la Fouta est un drap utilisé auparavant dans les hammans et dans les bains publics. De forme carré, cette pièce de tissu en coton avec des franges aux extrémités est très pratique. Elle est considérée comme la nouvelle serviette de bain, à la fois légère, rapide à sécher et facile à entretenir. Elle peut être emmenée partout où vous allez sans encombrer la valise. Disponible en plusieurs dimensions, la Fouta peut donc être utilisée de différentes façons. C’est ce que vous allez découvrir dans ce billet.

La Fouta à utiliser à la plage

A la plage comme à la piscine, la fouta sert à la fois de serviette de plage et de paréo. En fait, son utilisation s’est développée que maintenant vous pouvez vous en servir de bien des manières. Donc, c’est à vous de l’utiliser au gré de vos envies. Grâce à sa capacité à sécher très vite et sa capacité d’absorption, elle vous éponge confortablement après la baignade. Elle peut en outre vous habiller à la sortie du bain. Dans un sauna ou dans un hammam, cet accessoire est aussi d’une grande utilité, tout comme dans la salle de bains. Si vous vous servez longtemps de votre fouta de plage, il est important de la bichonner. Pour qu’elle reste douce et souple, il est conseillé de la laver à 30°, sans essorage. Quant au séchage, il doit se faire à l’air libre et ne pas utiliser un sèche-linge. Son repassage est possible, sauf qu’il faut adopter un fer doux.    

La Fouta à utiliser en décoration

La Fouta est présente partout, dans la maison comme en dehors. Si ce tissu est très utilisé à la plage, dans la salle de bain, dans un hammam ou dans un sauna, sachez qu’il ne se limite plus à son utilisation de base. On peut tout à fait détourner la Fouta pour une utilisation en décoration. Ce tissu peut ainsi constituer un accessoire de décoration d’intérieur original en jouant avec les dimensions, les couleurs et les motifs. Si certains l’utilisent en nappe de table, d’autres s’en servent comme un jeté de canapé. Elle peut recouvrir des fauteuils vieillis ou des coussins que vous ne jugez plus au goût du jour. Sans oublier qu’elle constitue aussi un meilleur jeté de lit pour faire un joli dessus de lit ou tout simplement pour cacher du linge de lit un peu passé de mode. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser en rideau pour habiller une fenêtre. Dans ce cas, son poids léger facilite sa manipulation. Certaines personnes l’utilisent aussi en torchon à main.   

La Fouta à utiliser pour tout un tas d’autres choses !

Outre les divers usages mentionnés ci-haut, il existe encore d’autres idées d’utilisation de la Fouta. Vous pouvez vous en servir pour tout un tas d’autres choses comme dans la voiture pour recouvrir les sièges afin d’avoir un joli effet. Lorsque vous allez pique-niquer, une fouta de grande taille peut aussi servir de nappe pour un déjeuner sur l’herbe. Vous pouvez même l’utiliser pour langer bébé. Pour ceux qui aiment voyager, vous pouvez emporter avec vous une Fouta et l’utiliser comme un plaid. Dans la salle à manger, elle peut être utilisée en guise de nappe. Elle peut recouvrir votre table avec originalité en apportant une note colorée et en restant sobre et élégante.    

Coudre un manteau : comment choisir le tissu en laine?

Coudre un manteau : comment choisir le tissu en laine?

Les marques de patrons préférées lancent maintenant leurs collections d’hiver avec des manteaux incontournables. Que nous rencontrerons la pluie, le gel, la neige et d’autres joies hivernales. Mais si la coupe du manteau va nous donner un style indéniable, ce n’est pas tout ! Après avoir posé les yeux sur le motif de nos rêves, il reste un choix très important : le choix du lainage pour manteau.

Composition du tissu en laine

Nous distinguons trois catégories de tissu en lainage pour manteau

  • Laines pures : contiennent seulement de la laine,
  • Laines mélangées : avec de la soie, avec du coton,…
  • Tissus synthétiques : possèdent tous les aspects externes d’un lainage mais qui ne contiennent pas de laine.

La laine a de nombreuses propriétés : 

Elle est particulièrement isolante. De plus, sa puissance thermique peut être facilement augmentée par des procédés tels que le grattage ou le concassage.

Bien qu’elle ne soit pas totalement imperméable, la laine a une très grande capacité d’absorption d’humidité. Il peut accumuler de grandes quantités d’eau sans se sentir mouillé. Ici aussi, le rembourrage renforce cette propriété hydro-régulatrice de la laine.

Légèrement élastique, la laine absorbe mieux les pigments que le coton. La laine offre ainsi des couleurs profondes et des reflets intenses.

Si on regardela composition du tissu en laine, on constate que la laine est fréquemment mélangée avec d’autres fibres tels que :

  • La viscose qui ajoute la brillance et douceur au tissu en laine 
  • Le coton rend la laine plus douce et plus durable. Inconvénient : Le tissu se froisse plus facilement.
  • Il confère résistance et élasticité au tissu en laine de nylon. Il est généralement utilisé dans les coupe-vent et les imperméables car il sèche très rapidement.
  • Polyester : le polyester rend la laine plus résistante et moins chère.
  • L’acrylique donne du volume et de la douceur au tissu en laine.

 

Poids du tissu en laine

En plus de leur composition, également on classifie les lainages selon leur poids :

  • Manteau : 500 gr/mL et plus.
  • Veste : environ 250gr/ml
  • Tailleur : environ 150 gr/mL.

Remarque : Ici, le poids est exprimé en grammes par mètre linéaire ou 1 mètre de poids de tissu. Cependant, il est parfois exprimé en gr/m². Sachant que la largeur d’un tissu est généralement comprise entre 1,40 m et 1,50 m, il faut diviser le poids en grammes/mL par la largeur pour obtenir le poids en grammes/m2.

Comment choisir la laine pourmanteau ?

Pour les vestes, privilégiez idéalement le tissu en pure laine. La laine a la capacité d’isoler même par temps de pluie, est respirante et confortable, ses propriétés extensibles l’aident à bien s’adapter à la forme du corps.

Si vous visez une laine mélangée, choisissez une fibre naturelle. Parfois, un matériau synthétique est ajouté pour améliorer la tenue et la résistance du tissu en laine. Mais dans une proportion non négligeable, c’est souvent un indice que la laine utilisée est de moindre qualité. Seule une laine de qualité avec un fil long suffit. De plus, les matières synthétiques ne sont pas respirantes. Par conséquent, vous allez transpirer lorsque vous passez de la rue au métro ou lorsque vous allez au bureau.

Bref, évitez les laines en matières synthétiques comme le polyester, l’acrylique ou le nylon.Le top du top est la laine mélangée au mohair, alpaga, cachemire… Ces mélanges permettent de combiner les avantages de chaque matière. Par exemple, la douceur du cachemire, l’éclat du mohair ou la légèreté de l’alpaga, avec l’imperméabilité de la laine.

A quoi reconnaît-on un tissu en laine de qualité ?

Pour reconnaître un tissu en laine de qualité, il faut qu’il soit dense et légèrement raide.Il est difficile d’évaluer la qualité du toucher. Certains draps sont doux, d’autres rugueux mais cela ne veut rien dire de spécial. Des produits chimiques peuvent être ajoutés pour adoucir le matériau, et au contraire, une couche un peu rugueuse et dure est souvent le résultat d’une densité élevée.

Par conséquent, tout d’abord, il est nécessaire de regarder sa composition et son poids. Vous pouvez également vérifier la densité et l’aspect visuel du tissu si vous l’achetez en magasin.

Legging polaire : un allié pour rester au chaud !

Legging polaire : un allié pour rester au chaud !

Le collant polaire a l’apparence d’un collant classique sauf qu’il est doublé d’une fourrure douce et bien chaude en laine. C’est l’accessoire parfait lorsque vous avez besoin de garder vos jambes au chaud pour un confort optimal même en période hivernale. Contrairement à un collant classique, il affiche plus de résistances et une souplesse d’utilisation. À l’instant de sa version classique, il est plus pratique et efficace. On vous explique toutes les raisons à cela. 

Qu’est-ce qu’un legging polaire ?

Un Collant polaire est un legging à l’aspect tout à fait basique, mais avec une doublure en plus. Vous pouvez facilement le porter avec une jupe, une tunique, ou une robe. 

La fine couche de doublure en molleton est composée de tissu polaire et affiche les mêmes caractéristiques que la laine sauf qu’il est plus léger et plus facile à sécher. Grâce à elle, la chaleur est emprisonnée au moment où le legging entre en contact avec votre peau. De cette façon, vos jambes sont entièrement protégées contre le froid et la température de votre corps se réchauffe et se maintient automatiquement. 

Dans quelles circonstances le porté ?

Le legging ou le collant polaire est un accessoire que l’on peut facilement porter dans la vie de tous les jours. Vous avez une quantité d’usage pour lequel vous avez besoin de cet accessoire. Vous pouvez le porter lorsque vous êtes à la maison et que vous avez besoin de porter un vêtement dans lequel vous êtes à l’aise et bien au chaud. Il est doux et suffisamment extensible telle une seconde peau. 

Il reste l’un des vêtements phares à porter pour les activités en plein air ou en extérieur. Par exemple, il se porte parfaitement sous la combinaison de ski et convient également à la réalisation d’autres activités. Entre autres, vous pouvez le porter pour faire du vélo, de la randonnée, ou de l’équitation.

Comment le porter et le choisir ?

Le legging ou collant polaire a l’avantage de convenir à toutes les morphologies. Votre choix se fait principalement par rapport à la couleur que vous préférez. Une couleur unie ou un modèle passe-partout est parfait lorsque vous êtes à la recherche d’un vêtement adapté à toutes les occasions impliquant des vêtements qui vous tiennent au chaud tout en vous laissant libre dans vos mouvements.   

Il peut aussi avoir des motifs discrets ou fantaisies en fonction de vos goûts et préférences. En principe, le choix est vaste pour que vous puissiez trouver un modèle adapté à votre style et l’usage pour lequel vous le dédier. 

Pour le porter, vous avez deux possibilités. Soit vous le porter comme un sous-vêtement thermique, soit vous le porter comme un vêtement classique ou comme un accessoire de mode. Même si sa doublure polaire retient la chaleur, le vent peut rapidement le chasser lorsque la température extérieure est très basse. Lorsque vous le portez en tant que sous-vêtement, il reste important de porter un pantalon coupe-vent par-dessus.

Ce type de vêtement a l’avantage de sécher rapidement, car il évacue l’eau et la transpiration plus rapidement qu’un legging classique. Son utilisation en plein hiver est approuvée, il peut vous tenir au chaud même lorsque la température est au-dessus de 10 °C.

Choisir un matelas en latex : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Choisir un matelas en latex : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avoir une bonne literie permet de bénéficier d’un sommeil réparateur. Dans le cas où votre matelas est en mauvais état, il est conseillé de le changer. Sur le marché, vous trouverez notamment divers modèles qui vous permettront d’avoir un large choix.

Parmi les plus prisés, il y a le matelas en latex. Il est à la fois confortable et aéré. Nous faisons un zoom sur tous ses avantages.

Un matelas en latex, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un matelas en latex est un matelas fabriqué avec du latex. Premier avantage : c’est une matière qui n’a pas été traitée avec des produits chimiques.

Sur le marché, vous pouvez trouver diverses étiquettes, dont /

  • Le latex 100 % naturel
  • Le 100 % latex 
  • Le 100 % latex d’origine naturelle

Le latex 100 % naturel

Le latex 100 % naturel comporte au plus 85 à 97 % de latex naturel. Les 3 % sont les matières utilisées pour transformer le latex liquide en mousse. Pour être sûr d’acquérir un latex 100 % naturel, vérifiez s’il comporte la certification EUROLATEX.

Le 100 % latex ou le 100 % latex d’origine naturelle

Si vous trouvez ces mentions, sachez que le produit est composé de matières synthétiques. À vous alors de faire la différence.

Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Entre les différentes matières, le matelas en latex offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Découvrez-les !

L’aération

Le grand avantage du matelas en latex est sa respirabilité. Grâce à ses alvéoles, il assure une bonne aération. En effet, il est capable de réglementer la température du lit. Il vous rafraîchit en été et vous offrira plus de chaleur en hiver. 

Ainsi, il est très bien adapté aux personnes qui transpirent beaucoup lorsqu’ils dorment.

La durée de vie

Son autre atout est sa durée de vie. En effet, sa longévité peut atteindre les 10 à 12 ans. Néanmoins, il faut savoir l’entretenir. À ce propos, pensez à le retourner tête pied toutes les 2 semaines. 

Pour connaître les modes d’entretien, vous pouvez aussi vous informer directement auprès du fabricant.

Le confort

Il vous offrira un grand confort lors de votre sommeil. En effet, il possède 7 zones de soutien et une densité jusqu’à 95 kg/m³. De ce fait, il offre un soutien ferme à votre corps. 

Il est parfait pour soulager vos douleurs dorsales. De plus, il offre une bonne indépendance de couchage. Vous ne ressentirez pas les mouvements et vibrations de votre conjoint pendant la nuit. C’est pour dire que le confort est réellement au rendez-vous.

Par ailleurs, le matelas en latex convient bien pour les personnes allergiques. En effet, il est antiacarien, antibactérien et hypoallergénique.

Quels sont les inconvénients d’un matelas en latex ? 

Malgré tous ces avantages, le matelas en latex présente un inconvénient. C’est au niveau du prix

Certaines personnes se plaignent souvent des tarifs proposés. En effet, celui-ci est un peu cher. Il faut compter 100 euros pour avoir un modèle d’entrée de gamme. Pour acquérir un couchage de bonne qualité, vous devez débourser près de 1 000 euros.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours comparer les prix pour réaliser une bonne affaire. Et avec tous les avantages qu’il offre, il représente quand même un bon investissement.

Où acheter un matelas en latex ?

Vous pouvez acheter un matelas en latex dans un magasin de literie. Vous trouverez des modèles variés provenant de différentes marques.

Pour gagner du temps, il est possible de passer commande en ligne. Vous pouvez par exemple aller sur https://www.allomatelas.com/ pour acheter le modèle qui vous convient. 

Divers articles de literie sont également disponibles sur le site : sommiers, accessoires, lits coffres, convertibles, etc.

Bien choisir une matière textile : comment ça marche ?

Bien choisir une matière textile : comment ça marche ?

Ceux qui adorent les porter des tissus savent que la matière joue un grand rôle dans le choix. Pour choisir une matière textile, il faut tenir compte de la diversité des matières et suivre une procédure stricte pour y arriver. Quelles sont les différentes matières textiles ? Quelle est la démarche à suivre pour bien les choisir ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.    

Quelles sont les différentes matières textiles ?

Il existe en réalité plusieurs sortes de matières textiles qui peuvent être classées en deux grandes familles. D’un côté les fibres naturelles et de l’autre les fibres chimiques. Vous pouvez par ailleurs sur ce lien trouver les meilleures matières.

Les fibres naturelles

Ce sont les matières obtenues à partir des ressources animales ou végétales de la nature, et n’ayant pas reçu une grande quantité de substances chimiques au cours de leur transformation. Il s’agit entre autres :

  • du coton ;
  • du chanvre ;
  • du cuir ;
  • du lin ;
  • de la soie.

Il faut également noter qu’elles peuvent être à nouveau classées en deux sous-catégories : celle des matières animales et celle des matières végétales.

Les fibres chimiques

Les fibres chimiques sont obtenues suite à de multiples transformations chimiques. Elles sont souvent plus nombreuses sur le marché. Il s’agit entre autres :

  • de l’acétate ;
  • du bambou ;
  • du polyester ;
  • du nylon ;
  • du maïs, etc.

Une fois encore, ces différentes matières textiles peuvent être subdivisées en deux sous-catégories : les matières artificielles et les matières synthétiques.

Choisir les matières textiles en tenant compte de leurs spécificités

Chacune des matières textiles possède ses propres spécificités. Vous devez en tenir compte pour faire les bons choix.

Le coton

Il existe deux sortes de coton. Il s’agit du coton bio et du coton conventionnel. La particularité du coton bio est qu’il est sans pesticides. De plus, il ne consomme pas autant d’eau que le coton conventionnel.

La soie

C’est l’une des matières les plus populaires. Bien qu’elle soit classée dans la catégorie des matières textiles naturelles, elle est produite à partir d’une grande quantité de substances chimiques. De plus, compte tenu de la forte demande, les producteurs ont tendance à ne plus respecter les normes environnementales au cours de la production.

Si vous souhaitez choisir une matière textile tout en restant fidèle à l’environnement, l’idéal serait de vous renseigner sur la société qui la produit.

Le lin

Le lin est considéré comme l’une des matières textiles les plus écologiques de toutes. En effet, sa production ne nécessite pas une grande quantité d’engrais pour obtenir un grand rendement.

Le polyester recyclé

Si vous recherchez la matière textile idéale pour vos vêtements de sport, alors le polyester recyclé est ce qu’il vous faut. Comme son nom l’indique, cette matière est obtenue à partir d’un recyclage. Elle est donc plus respectueuse de l’environnement que le polyester classique.

Faire un bon choix

Pour choisir vos fibres, vous devez tenir compte de certains critères, dont la qualité de ces dernières. Les matières de meilleure qualité ont une plus grande durée de vie et sont donc plus résistantes.

Notez également que la première qualité de ces textiles doit être de vous procurer tout le confort dont vous avez besoin. Veillez donc à choisir des matières qui ne se colleront pas à votre peau, pour vous laisser des marques après une certaine durée. Par ailleurs, vous devez également faire parler vos goûts et vos préférences.

En somme, retenez qu’il existe plusieurs types de matières textiles. Elles ont chacune leurs propres caractéristiques qui servent à orienter vos choix en fonction de vos besoins. N’hésitez donc pas à tenir compte de ces éléments au moment crucial.