Sélectionner une page

Cette tendance s’est répandue parmi de plus en plus de footballeurs et de grands clubs. Et ce n’est certainement pas injustifié. Vous pouvez bénéficier des chaussettes de compression dans presque toutes les activités de la journée. Mais surtout pour les sports qui sont très sensibles aux blessures, vous avez intérêt à vous préparer au mieux ! Pourquoi les chaussettes de football avec compression sont-elles indispensables pour tout joueur de football ? Vous le lirez ici.

Compétences importantes pour un joueur de football

Les joueurs de football doivent être capables de faire des sprints courts et rapides, afin de pouvoir réaliser rapidement une action ou être au moins aussi rapides que l’adversaire. Des muscles des jambes forts sont donc indispensables pour les joueurs de football : vous les utilisez en permanence. Ils vous aident non seulement à courir vite, mais aussi à sauter haut. De cette façon, vous pouvez devancer votre adversaire pour diriger le ballon ! Bien sûr, les muscles des jambes ne sont pas les seuls à être importants. Un “noyau” solide est également indispensable : vous devez être capable de tourner rapidement le haut de votre corps et cela vous aide à rester en équilibre. De cette façon, vous êtes beaucoup plus fort et vous ne tombez pas au moindre coup de pouce.Ainsi, pendant le football, les muscles des jambes sont fortement sollicités. Par conséquent, vous risquez de ressentir rapidement des douleurs musculaires dans les jambes, mais cela peut aussi entraîner des blessures graves. Les blessures les plus courantes dans le football sont celles de la cheville et du genou. Les blessures musculaires sont également courantes dans le football sur gazon et les bas de contention avec remboursement sont idéals pour les minimiser. 

Le football est sensible aux blessures

Le football sur gazon est le sport qui présente le plus de risques de blessures : plus d’un cinquième de toutes les blessures sportives s’y produisent. Avec le football, par exemple, vous exercez une forte pression sur vos articulations. Les articulations de la hanche et du genou sont particulièrement sollicitées. Ces articulations, comme toutes les autres, sont contrôlées par vos muscles.Une blessure typique du football est une cheville tordue : la blessure sportive la plus courante. La cheville se tord, mais les muscles stabilisateurs ne réagissent pas assez vite. Cela entraîne une douleur lancinante. Une cheville affaiblie est fréquente au football car vos pieds doivent souvent effectuer un mouvement de rotation. Une fois que vous avez une cheville enflée, il n’y a pas beaucoup d’autres options que de surélever votre jambe, de la refroidir avec de l’eau ou un chiffon humide et d’essayer de se tenir debout dessus de temps en temps.Mais bien sûr, nous voulons éviter d’être gênés par ces blessures douloureuses !

Comment les chaussettes de compression réduisent les risques

Les chaussettes de compression exercent une pression décroissante de la cheville jusqu’au-dessous du genou. En conséquence, le sang qui a coulé vers le bas est repoussé vers le haut, ce qui stimule la circulation sanguine. Cela présente de nombreux avantages. Par exemple, les déchets de vos muscles peuvent être évacués plus facilement, ce qui réduit le risque de douleurs musculaires.En outre, vos muscles reçoivent autant d’oxygène que possible, ce qui vous permet de vous sentir énergique plus longtemps. Ainsi, vous serez encore plus rapide que votre adversaire à la fin de la deuxième mi-temps !Dans les sports tels que le football, où la cheville est fortement sollicitée, entre autres par les mouvements de rotation, il est important que vous donniez à vos chevilles un soutien suffisant. Tant pour la prévention que pour le traitement des blessures à la cheville, les chaussettes de compression peuvent apporter le soutien nécessaire. Tout comme par exemple une course de cheville ou un bandage de cheville, ces chaussettes donnent une compression autour de l’articulation de la cheville. Cela améliore la sensation de stabilité de l’articulation.Les chaussettes de compression ne peuvent donc vraiment pas manquer dans votre sac de sport !

De quelles chaussettes de compression avez-vous besoin pour le football ?

Il ne reste plus qu’à se demander quelles chaussettes sont adaptées à votre cas. Au football, vous portez des protège-tibias avec par-dessus, généralement, les bas de votre club. Mais il y a aussi de la place pour une chaussette de compression fine ! Les chaussettes de football sont extra fines, donc elles s’adaptent bien sous le protège-tibia. N’essayez pas non plus de les mettre au-dessus de votre protège-tibia, car elles ne fonctionneraient pas correctement et seraient trop serrées pour cela.Les chaussettes de course légères sont également très adaptées. Elles sont légèrement plus fines que les chaussettes de course normales, et s’adapteront également bien sous vos protège-tibias et vos bas de sport. Et malgré la couche supplémentaire, vous n’avez pas à vous inquiéter de la transpiration des pieds : les chaussettes de compression sont fabriquées dans des matériaux régulant la température.