La soie est une matière naturelle qui apporte une élégance incomparable aux autres matières et donne une touche soyeuse qui met toujours en valeur la personne qui la porte. C’est pourquoi elle aura toujours une place de choix dans une armoire et pourra offrir des possibilités d’assemblements avec bien d’autres matières. Etant particulièrement facile à porter, outre son côté élégant, la soie est un tissu qui est agréable et doux sur la peau autant pour les femmes que pour les hommes. Mais d’où vient la soie et qu’elle en est son utilisation en habillement ?

Les origines de la soie

La soie est une fibre naturelle qui nous vient de la Chine depuis des millénaires dont le secret de fabrication a longuement était gardé. Conçue dans le cocon de la chenille du Bombyx du mûrier, ou plus simplement dans le cocon du ver à soie, la fibre est connue pour être particulièrement solide, douce et soyeuse, mais sa difficulté de production en a fait un produit de luxe et parfois le mètre peut atteindre des prix vraiment élevés. Pourtant, son élégance en fait un tissu prisé et recherché tant pour sa légèreté que sa beauté et a l’habitude d’être décliné sous différents modèles de vêtements outre la passementerie et le tissu d’ameublement.

Les différents modèles en soie

Dans le rayon féminin, les modèles sont nombreux et offrent des possibilités variées telles que :

  • Robe en soie : la déclinaison de la robe en soie apporte un nombre de modèles infinis, que ce soit pour les robes à porter en journée ou au contraire pour les modèles de robes de soirées, la soie est souvent la matière à privilégier pour donner une touche sexy tout en restant élégante.
  • Chemises : que ce soit un chemisier d’été sans manche ou une chemise d’hiver manches longues, la chemise en soie apporte sur un pantalon ou sous un tailleur une touche d’élégance et de classique qui permet d’offrir différentes alternatives à l’utilisation de cette dernière.
  • Lingerie : le coté doux et soyeux de la soie donne aussi une touche sexy à la lingerie féminine, que ce soit d’un ensemble de sous-vêtements ou d’une nuisette simple, c’est pourquoi elle est souvent choisie par les femmes pour fournir leur garde-robe de dessous.

Dans le rayon masculin, elle sera plus souvent utilisée pour tout ce qui est sous-vêtements, peignoirs, pyjamas et chaussettes. Malgré tout, il existe aussi des pulls en soie pour homme qui font leur apparition depuis quelques années.

Comment l’entretenir

Il existe différentes techniques d’entretien pour ce tissu fragile et délicat mais ce n’est pas quelque chose de difficile à faire soi-même. Après avoir bien lu les instructions sur l’étiquette du vêtement, vous avez deux possibilités :

  • A la machine : Optez pour le programme à 30° en mode délicat en prenant une lessive spéciale soie mais sans adoucissant. Afin de protéger le vêtement il est conseillé de le déposer dans une taie d’oreiller ou un filet de protection. Ne pas l’essorer est essentiel à conserver sa qualité, à la place mettez le entre deux serviettes de bain tout en le tamponnant. Enfin, laissez le à l’air libre pour qu’il sèche naturellement sur un cintre par exemple.
  • A la main : après l’avoir laissé trempé une dizaine de minutes, frottez les taches délicatement avec une lessive spéciale soie ou un savon doux, rincez à l’eau claire et terminez le processus des serviettes de bain et de l’air libre de la même manière qu’à la machine.