La découpe du gazon synthétique est une étape à réaliser lorsque vous posez votre gazon synthétique. Habituellement, selon la forme de la zone à revêtir, il faut entreprendre plusieurs découpes. C’est la seule façon d’obtenir un rendu correspondant aux dimensions du sol. La découpe doit être bien faite dans le cas où il y a plusieurs obstacles au sol : arbre, piscine…
Quand faut-il couper le gazon synthétique ?
Que vous ayez acheté un gazon synthétique artificiel pas cher ou un autre de qualité supérieure, il faut soigner la découpe de votre revêtement. Il faut couper celui-ci à chaque fois que vous posez un lé de gazon. Il s’agit de la largeur de votre pelouse artificielle. En faisant cette découpe, les raccords sont correctement réalisés.
Cependant, ce n’est pas le seul rôle de la découpe. Elle permet aussi d’ajuster l’aspect du gazon lorsque c’est nécessaire. Pour que la pelouse puisse paraître aussi vraie que nature, il faut que les brins soient tous tournés vers la même direction. Il ne devrait y avoir ni bosse ni pli. D’où la nécessité de nettoyer le sol et de le régulariser pour que le rendu visuel du gazon soit parfait.
Les différentes découpes possibles
C’est la configuration du sol à couvrir qui détermine les découpes à faire sur votre gazon artificiel. La première chose à faire une fois que le rouleau est déballé, c’est de découper la lisière. Elle est dépourvue de brins d’herbe, car c’est la partie externe qui sert de bordure au rouleau de pelouse synthétique. Elle est destinée à faciliter la manutention du produit.
Ensuite, vous pouvez découper la première ligne de votre gazon si nécessaire. Souvent, les brins d’herbe situés sur cette zone sont écrasés et doivent être ôtés pour un souci d’esthétique. Elle est également à enlever, car son aspect risque fort de nuire au bon raccordement des lés.
Pour vous aider dans votre tâche, vous devez vous munir d’un mètre. Il va vous aider à déterminer la longueur exacte à couper et la zone où il faut réaliser la procédure.
La règle d’or pour découper un gazon synthétique
Il y a une règle à respecter lorsque vous effectuez la pose de votre pelouse synthétique. En premier, il faut placer le gazon à l’envers. C’est-à-dire que vous allez le découper en ayant la partie noire en face de vous. Cela facilite son découpage.
Réaliser une découpe en suivant la longueur rend la tâche plus simple à faire. En même temps, c’est une bonne méthode qui vous évite d’abîmer les fibres et la couture. Puis, il faut prêter une attention particulière au lé. Vu que la découpe se fait à l’envers, la semelle de la pelouse doit aussi se faire dans le sens inverse.
Pour que la découpe soit parfaite, il est important d’avoir les bons outils. Comme un cutter professionnel. De plus, il est doté d’une de plusieurs lames. Ainsi, au bout de plusieurs usages, vous avez la possibilité de changer de lame.