Sélectionner une page

Les baies vitrées sont un complément idéal pour toute maison, grâce à leurs avantages uniques tels que l’augmentation de la lumière naturelle, la ventilation et l’espace supplémentaire. Le passage aux baies vitrées implique quelques considérations.

Styles de fenêtres

Les baies vitrées sont une combinaison de trois ou quatre fenêtres plus petites, avec un centre large flanqué de deux fenêtres plus étroites. La baie vitrée en angle est peut-être la forme la plus connue, avec deux fenêtres étroites faisant saillie à 30 ou 45 degrés, formant une forme trapézoïdale. Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à la même forme si votre style d’habitation exige autre chose. Les baies vitrées en caisson, par exemple, sont dotées de fenêtres latérales à 90 degrés et s’intègrent bien dans l’architecture contemporaine.

Une configuration typique de baie vitrée se compose de deux fenêtres latérales ouvrantes et d’une baie vitrée centrale. La fenêtre centrale offre la vue, tandis que les fenêtres latérales assurent la ventilation. Les fenêtres latérales sont généralement plus hautes que larges, de sorte que les styles orientés horizontalement comme les fenêtres coulissantes peuvent ne pas convenir ; les fenêtres à battant et à guillotine sont plus pratiques. De même, les fenêtres centrales peuvent être remplacées par des fenêtres ouvrantes. Peu importe le style souhaité, il est possible de demander un devis gratuit pour baie vitrée PVC sur mesure sur Gefradis.fr. Ce type de devis vous permettra d’avoir une idée des coûts de votre projet.

Taille des fenêtres

Toute fenêtre, en général, peut être remplacée par un autre style. Toutefois, lorsqu’il s’agit de baies vitrées, la taille est une considération importante, en particulier la largeur de l’ouverture du mur. Les fenêtres hautes, telles que les unités autonomes à double guillotine, peuvent ne pas convenir aux baies vitrées en raison de leurs proportions. Cependant, les fenêtres à guillotine doubles à paillettes sont une option parfaite pour le remplacement des baies vitrées, car l’ouverture murale qui en résulte serait suffisamment large.

Les cadres plus larges conviennent souvent aux maisons plus traditionnelles, tandis que les cadres plus fins conviennent mieux aux styles modernes ou méditerranéens.

Matériaux

Les baies vitrées dépassent le mur extérieur, il faut donc examiner avec soin les matériaux qui seront utilisés pour sa construction. L’utilisation d’un matériau isolant est également importante pour éviter les courants d’air en hiver.

Les fenêtres en baie modernes offrent un rendement énergétique au moins égal à celui d’une fenêtre à guillotine classique. Comme les fenêtres en baie laissent entrer beaucoup de lumière, les options de vitrage, de revêtement et de remplissage de gaz jouent un rôle essentiel dans l’efficacité du remplacement d’une fenêtre en baie. La clé pour choisir une baie vitrée est de trouver une option de qualité supérieure qui laisse entrer la lumière tout en bloquant les rayons qui surchaufferaient votre maison pendant l’été.

Les châssis des baies vitrées doivent également être sélectionnés avec soin pour une efficacité énergétique maximale. Les fenêtres ouvrantes offrent d’excellentes possibilités de ventilation qui permettent de réduire les factures d’énergie au printemps et à l’automne. Bien entendu, les fenêtres en baie qui ne s’ouvrent pas sont très courantes, auquel cas votre installation doit comporter un coupe-bise adéquat.