D’origine tunisienne, la Fouta est un drap utilisé auparavant dans les hammans et dans les bains publics. De forme carré, cette pièce de tissu en coton avec des franges aux extrémités est très pratique. Elle est considérée comme la nouvelle serviette de bain, à la fois légère, rapide à sécher et facile à entretenir. Elle peut être emmenée partout où vous allez sans encombrer la valise. Disponible en plusieurs dimensions, la Fouta peut donc être utilisée de différentes façons. C’est ce que vous allez découvrir dans ce billet.
La Fouta à utiliser à la plage
A la plage comme à la piscine, la fouta sert à la fois de serviette de plage et de paréo. En fait, son utilisation s’est développée que maintenant vous pouvez vous en servir de bien des manières. Donc, c’est à vous de l’utiliser au gré de vos envies. Grâce à sa capacité à sécher très vite et sa capacité d’absorption, elle vous éponge confortablement après la baignade. Elle peut en outre vous habiller à la sortie du bain. Dans un sauna ou dans un hammam, cet accessoire est aussi d’une grande utilité, tout comme dans la salle de bains. Si vous vous servez longtemps de votre fouta de plage, il est important de la bichonner. Pour qu’elle reste douce et souple, il est conseillé de la laver à 30°, sans essorage. Quant au séchage, il doit se faire à l’air libre et ne pas utiliser un sèche-linge. Son repassage est possible, sauf qu’il faut adopter un fer doux.
La Fouta à utiliser en décoration
La Fouta est présente partout, dans la maison comme en dehors. Si ce tissu est très utilisé à la plage, dans la salle de bain, dans un hammam ou dans un sauna, sachez qu’il ne se limite plus à son utilisation de base. On peut tout à fait détourner la Fouta pour une utilisation en décoration. Ce tissu peut ainsi constituer un accessoire de décoration d’intérieur original en jouant avec les dimensions, les couleurs et les motifs. Si certains l’utilisent en nappe de table, d’autres s’en servent comme un jeté de canapé. Elle peut recouvrir des fauteuils vieillis ou des coussins que vous ne jugez plus au goût du jour. Sans oublier qu’elle constitue aussi un meilleur jeté de lit pour faire un joli dessus de lit ou tout simplement pour cacher du linge de lit un peu passé de mode. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser en rideau pour habiller une fenêtre. Dans ce cas, son poids léger facilite sa manipulation. Certaines personnes l’utilisent aussi en torchon à main.
La Fouta à utiliser pour tout un tas d’autres choses !
Outre les divers usages mentionnés ci-haut, il existe encore d’autres idées d’utilisation de la Fouta. Vous pouvez vous en servir pour tout un tas d’autres choses comme dans la voiture pour recouvrir les sièges afin d’avoir un joli effet. Lorsque vous allez pique-niquer, une fouta de grande taille peut aussi servir de nappe pour un déjeuner sur l’herbe. Vous pouvez même l’utiliser pour langer bébé. Pour ceux qui aiment voyager, vous pouvez emporter avec vous une Fouta et l’utiliser comme un plaid. Dans la salle à manger, elle peut être utilisée en guise de nappe. Elle peut recouvrir votre table avec originalité en apportant une note colorée et en restant sobre et élégante.