Depuis quelques temps, l’autoconstruction a le vent en poupe. Que ce soit pour relever un défi personnel, réaliser des économies ou pour des raisons écologiques et éthiques… Les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour l’autoconstruction d’une maison en bois peuvent être nombreuses. Si enfin, vous vous êtes décidé à vous lancer dans ce genre de projet, voici quelques informations et conseils qui peuvent vous être utiles.
Pourquoi se lancer dans l’autoconastruction en bois ?
L’autoconstruction se rapporte au fait de réaliser soi-même la construction de sa maison. Cependant, il s’agit d’une aventure qui n’est n’est pas à la portée de tous les bricoleurs. Cela demande plusieurs compétences et une certaine connaissance dans le domaine de la construction. N’empêche que la construction bois a permis de rendre plus simple et beaucoup plus abordable ce mode de construction. En plus d’être écologique, résistant, modulable et isolant, le bois offre aussi l’avantage de la pré-fabrication. Ainsi, vous pouvez opter pour la maison kit bois autoconstruction. En misant sur cette option, il vous sera plus facile et plus rapide d’assembler une maison en bois.
Les avantages à choisir une maison en kit
Aujourd’hui, grand nombre de constructeur proposent des kits d’autoconstruction de maisons ou de chalets en bois. Avec cette option, vous vous facilitez la vie. Vous n’aurez pas à réinventer la roue, et en plus de tout cela, vous pouvez faire quelques adaptations de plans, par-ci par-là. Gros avantage, vous n’aurez pas à réaliser la pré-fabrication, car les fabricants s’en chargeront. Il ne vous reste plus qu’à réaliser le raccordement aux réseaux (eau, électricité, …), la maçonnerie des fondations et de la dalle qui va recevoir le kit. Puis vous vous remontez les manches quand le kit vous ait livré sur le chantier. Vous l’aurez compris, réaliser le montage de sa maison soi-même représente une économie évidente de main d’œuvre. Cela vous permettra de gagner quelques milliers d’euros sur la facture finale.
Opter pour un kit en ossature bois ou en bois massif ?
En optant pour une maison en kit, vous avez le choix entre deux options. Soit vous optez pour l’autoconstruction en bois massif soit vous misez sur une autoconstruction en ossature bois. La réponse est principalement technique. L’ossature bois nécessite de plus gros engins de levage, ainsi qu’une équipe de monteurs plus expérimentés pour assembler les panneaux de bois livrés sur site. Votre accès au chantier est d’ailleurs à valider pour le choix du type de kit de montage. Un accès difficile de montagne ne sera peut être pas compatible avec un kit en ossature bois. Par ailleurs, il est important de vérifier et choisir scrupuleusement les matériaux utilisés pour l’isolation. Le kit en madriers de bois massif se révèle souvent être un excellent choix pour votre projet d’autoconstruction. Il demande un engin de levage léger, une petite équipe de monteurs (3 à 4 personnes) et une bonne notice de montage. Les madriers sont livrés plus facilement et stockables sur le chantier. Enfin, la mise hors d’eau et hors d’air de votre maison peut se faire en quelques jours.