Ces magnifiques perles de mala que vous voyez porter par votre instructeur de yoga sont en fait plus qu’une déclaration de mode. Ces chaînes de perles sont en fait un outil traditionnel de méditation et de prière utilisé par une variété de cultures à travers le monde. Utilisé pour la méditation japa, où l’accent est mis sur la répétition d’un mantra ou d’un mot, le mala peut être un complément utile à votre pratique de la méditation. Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des perles de mala pour la méditation.
Que sont les Colliers et Bracelets Mala ?
Les perles de mala sont connues sous de nombreux noms. Vous pouvez les voir appelés japamala, perles de prière, perles de méditation, colliers mala, bracelets mala ou bijoux mala. Ils sont couramment utilisés par les bouddhistes, les hindous, les jaïns et certains sikhs pour la pratique méditative connue sous le nom de japa, qui consiste à se concentrer sur la répétition d’un mantra.
Le mala lui-même a généralement 108 perles et est utilisé pendant la méditation comme moyen de compter les répétitions ou les respirations. Les perles peuvent être fabriquées en pierres précieuses pour les malas en pierre. Les différentes pierres et couleurs peuvent avoir des significations et des intentions qui leur sont associées. Les malas en bois de santal (photo) sont extrêmement courants et constituent un point de départ abordable pour de nombreux débutants. Vous avez également probablement remarqué que la plupart des malas ont un pompon ou une perle de gourou (alias sumeru, bindu ou stupa). C’est pour marquer le début et la fin de votre méditation. En plus d’être un outil de comptage, les malas sont utiles pour garder votre esprit concentré et aider à guider votre attention si votre esprit dérive.
Les malas peuvent être portés en collier ou en bracelet et sont devenus un accessoire de mode tendance chez de nombreux pratiquants de yoga aux États-Unis
Comment utiliser les perles de mala pour la méditation
Une fois que vous avez maîtrisé les bases de la méditation , il est facile d’intégrer le mala dans votre pratique. Ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle position de méditation, sans ou sans l’aide d’un banc ou d’une chaise .
- Prenez votre position normale assise ou agenouillée pour la méditation.
- Décidez du mantra sur lequel vous allez méditer et du nombre de répétitions que vous souhaitez réaliser.
- À l’aide de votre main droite, placez les perles sur votre majeur ou votre annulaire.
- Répétez le mantra dans votre esprit, en attirant le mala vers vous avec votre pouce. Une perle équivaut à une répétition.
- Lorsque vous atteignez la perle du gourou, cela compte comme 100 répétitions. Vous ne devez pas croiser la perle du gourou, donc pour continuer votre méditation vous allez faire tourner le mala. Pour ce faire d’une main, saisissez la perle finale avec votre pouce et votre index (si vous drapez sur le majeur) ou votre majeur (si vous drapez sur l’annulaire). Faites glisser le doigt drapé et insérez-le de l’autre côté.
Comment sélectionner un mantra pour la méditation Japa
Mantra signifie « mot » en hindou et c’est exactement cela. Un mantra est un mot ou une phrase sur laquelle vous vous concentrez pendant votre méditation. Certaines personnes croient que seuls certains mots peuvent être utilisés comme mantra pour la méditation, mais je crois que vous pouvez vous concentrer sur n’importe quel mot ou phrase qui vous apporte une énergie positive ou apaisante. S’il y a un certain domaine de votre vie que vous cherchez à améliorer, vous pouvez choisir un mantra lié à cela. Si vous êtes à court d’idée, voici quelques mantras que vous pouvez essayer :
Om – C’est l’un des mantras les plus connus, celui auquel les gens ordinaires pensent lorsqu’ils imaginent des moines en train de méditer. Om est un son sacré et utilisé comme mantra dans l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. Dans l’hindouisme, on fait référence au soi ou à l’âme (Atman) et à la vérité ou réalité divine (Brahman). Il peut être utilisé seul ou est souvent utilisé au début des mantras.
Sat Nam – Ce mantra Gurmukhi se traduit par « La vérité est mon nom ». Lorsqu’il est prononcé dans l’esprit, le « Sat » doit être tenu huit fois plus longtemps que le « Nam ». Ce mantra vous aidera à trouver votre intuition et peut revigorer l’énergie sexuelle s’il est concentré quotidiennement.
Neti-Neti – Cette expression sanskrite se traduit par « pas ceci, pas ceci » ou « ni ceci, ni cela ». Ce mantra est bon pour nier quelque chose dans votre vie, que ce soit une situation, un sentiment ou quelque chose que vous voulez changer.
Si vous êtes intéressé par une méditation plus séculière, vous pouvez choisir n’importe quel mot qui résonne avec vous et vos objectifs. Des mots communs comme amour , liberté et paix font de merveilleux mantras.
Si vous ne voulez pas méditer sur un mantra, vous pouvez utiliser votre mala pour compter les respirations à la place.