Déco oblige ! Refaire un fauteuil est presque inévitable lorsqu’on souhaite restaurer son fauteuil en tissu de type Voltaire ou Louis XV. Mais restaurer un vieux fauteuil exige une grande habileté ainsi qu’une profonde réflexion dans le choix du tissu. Il faut qu’il soit résistant et garantit la durabilité du fauteuil et cela, afin qu’il puisse devenir un héritage à transmettre à ses descendants. Voici alors ce qu’il en est.
Restaurer un vieux fauteuil selon le tissu tapissier
Le choix du tissu détermine la résistance et la qualité du fauteuil. Il faut tout de même choisir un tissu tapissier pour fauteuil selon l’usage auquel il sera destiné. Un fauteuil peut être attribué à trois utilisations : fauteuil moins sollicité, usage régulier et intensif. Ainsi, plus le mobilier est mis à rude épreuve, plus, cela va réduire sa durée de vie. Certes, les frottements fréquents du fauteuil pourront alors accélérer son usure. Il est alors important de bien choisir le tissu tapissier adapté à l’usage ainsi qu’au type de siège. L’idée est donc de le remettre au goût du jour mais aussi de rehausser sa qualité. Pour les modèles Louis XV, il faut choisir une matière très solide et résistante comme le cuir. Non seulement il est respirant mais il met aussi en valeur le fauteuil. Toutefois, il est préférable d’opter pour un cuir de qualité peu importe si on doit y mettre le prix fort. Outre le cuir, misons aussi sur le coton. Même si côté robustesse, il ne fait pas le poids contre l’autre matière, il présente l’avantage d’être économique et offre une grande déclinaison de coloris. Mais le coton reste tout de même très fragile et retient rapidement de la poussière. Pour un fauteuil Voltaire, on peut se permettre toutes les fantaisies en matière de tissu, de velours ou de daim.
Adapter son fauteuil retapisser à sa décoration
Un fauteuil peut soit se fondre dans le décor d’une pièce, soit il devient l’élément central de votre décoration. Dans les deux cas, il aura toujours sa place dans la décoration intérieure. Mais en fonction de votre choix, il faut garder une cohérence en ce qui concerne l’accord déco et tissu de votre fauteuil. Si vous voulez l’asseoir à votre décoration, il faut opter pour un tissu uni ou bien l’associer aux couleurs déjà mises en avant. Cela dit, pour les tons neutres, mieux vaut adopter des couleurs plus intenses. Et si la décoration comporte des tons variés, il faut alors choisir l’une des couleurs dominantes. Par ailleurs, si le fauteuil est l’élément sur qui vous allez vous inspirer pour la personnalisation de votre intérieur, choisissez plutôt un tissu à motif soit des motifs fleuris soit des motifs géométriques. Votre mobilier va donc restaurer l’harmonie dans votre salon et lui apportera aussi une touche de chaleur. D’autre part, le choix d’un tissu tapisser n’est pas uniquement une question de goût, il faut aussi songer au côté pratique, son entretien ainsi que sa sécurité contre le feu. Il serait alors judicieux de vous appuyer sur quelques critères au moment de choisir le tissu pour votre fauteuil.