Sélectionner une page

Vous avez une petite salle de bain ? Il s’agit généralement de l’une des plus petites surfaces dans une maison. Pour s’y sentir à l’aise, il est parfois nécessaire de multiplier les astuces pour gagner de l’espace. Les lignes qui suivent vous proposent 3 astuces pratiques pour vous aider à optimiser l’espace de votre salle de bain.

Miser sur les jeux de lumière

Une salle de bain qui est bien éclairée paraît plus grande. Comme cette pièce est souvent dépourvue de lumière naturelle, choisir les bons luminaires est très important. Pour que votre salle de bain paraisse plus grande et invite à la détente, il est généralement recommandé d’avoir 3 sources de lumière. Dans un premier temps, vous devez miser sur des luminaires salle de bain pour l’éclairage général. Vous pouvez choisir entre un plafonnier, des spots encastrés ou des appliques fixées.

L’éclairage fonctionnel quant à lui, permet d’éclairer l’espace autour du lavabo. Pour ce type de luminaires de salle de bain, vous aurez le choix entre des spots orientables ou des appliques directionnelles. Il est aussi possible d’opter pour un miroir avec éclairage. Enfin, l’éclairage d’ambiance permet de définir l’ambiance de la pièce avec des rubans LEDS ou encore des spots ciblés.

Agrandir l’espace avec les bonnes couleurs

En plus des luminaires des salles de bain, il est aussi possible de jouer sur couleurs des murs de la pièce. Les bonnes couleurs donnent l’illusion d’avoir plus d’espace. Tournez-vous vers des couleurs claires et qui reflètent bien la lumière. Par exemple, le blanc et les couleurs neutres sont les plus conseillés pour les petites salles de bain.

De plus, cela donne une ambiance minimaliste et intemporelle. Depuis ces dernières années, le vert et ses différentes nuances s’invitent également dans les salles de bain. Entre le vert sapin, le vert forêt, le vert d’eau ou encore le vert olive, il y en a pour tous les goûts. Dans tous les cas, cette couleur crée une atmosphère naturelle qui vous permet de gagner en espace, mais aussi en élégance et en douceur. Retrouvez plus d’informations sur ce blog d’aménagement et décoration.

Choisir de petits meubles pour sa salle de bain

Dans le cas d’une salle de bain entre 2 m² et 5 m², le mieux est d’utiliser de petits meubles. Ce qui permet de multiplier les rangements, mais aussi de gagner de l’espace. Optez surtout pour des meubles fins et en longueur. Afin d’éviter de reculer lors de l’ouverture, oubliez les placards à portes battantes. Dirigez-vous plutôt vers des placards coulissants ou les tiroirs avec ouverture totale. Les murs de la salle de bain sont également à exploiter.

Dans cette optique, utilisez des étagères suspendues. Le but est d’utiliser le moins possible les espaces au sol. Les meubles peu profonds constituent également d’excellents choix. Pour une petite pièce, ces derniers peuvent éviter d’encombrer l’espace. Avec du mobilier d’angle, vous pouvez aussi libérer de l’espace dans votre salle de bain. Il est également possible d’aménager l’espace au-dessus du WC ou bien choisir des mobiliers multifonctions pour gagner plus d’espace.