Une canalisation bouchée au niveau de l’évier, le lavabo, la baignoire ou la douche est souvent le résultat d’une accumulation de déchets. En effet, les amas de cheveux, de papier-toilette, de savon, de dentifrice, de poils ou de graisse peuvent former progressivement une obturation dans le siphon du lavabo de votre salle de bain. Afin de résoudre ce problème, vous pouvez demander l’aide d’un plombier qualifié qui saura intervenir d’une manière rapide et efficace.
A noter que le lavabo est un dispositif indispensable dans une salle de bain, mais peut se boucher à tout moment. Le savon, les cheveux, le dentifrice et les produits cosmétiques peuvent s’accumuler dans la sortie d’évacuation et bloquer ainsi la bonne circulation des eaux usées. Nous vous proposons dans cet article, des conseils pratiques pour déboucher vous-même votre lavabo, sans utiliser de produits chimiques.
Comment intervenir pour déboucher un lavabo ?
Pour éviter la remontée d’odeurs nauséabondes dans votre maison et rétablir l’écoulement normal de l’eau, il faut procéder le plus vite possible au débouchage lavabo Paris. Pour ce faire, il suffit de respecter les démarches suivantes :
Identifier la cause de l’obturation de votre canalisation
C’est la première chose à faire. Il faudra déterminer la cause et l’origine du bouchon dans la canalisation de votre lavabo. En effet, les résidus de savon, de cheveux, de poils et du papier-toilette peuvent contribuer à la formation d’une accumulation au niveau du siphon. Pour vérifier cela, observez s’il y a de l’eau stagnante ou de problèmes d’écoulement de l’eau.
Si vous constatez que l’eau ne s’évacue plus ou lentement dans votre lavabo, il vous faudra donc démonter le siphon. Placez tout d’abord, une bassine en dessous puis dévissez les écrous sur la canalisation d’évacuation en utilisant une clé adaptée. Ensuite, videz le contenu d’eau du siphon dans la cuvette.
Retirer à la main les résidus qui bloque votre évier
Une fois dévissé, vous pouvez récupérer à la main, toutes les saletés qui bloquent votre canalisation ainsi que les détritus accumulés dans le siphon, qui peuvent être responsables de l’obturation.
Utiliser une attrape cheveux
Si le bouchon se trouve plus loin, vous pouvez utiliser une attrape de cheveux pour l’enlever et déboucher ainsi votre canalisation de lavabo. Ce dispositif est constitué d’une longue tige équipée de petites dents pour ôter les cheveux responsables du blocage de votre conduit.
Déboucher votre canalisation avec un serpent de drainage
Si le bouchon est formé par d’autres déchets, vous pouvez utiliser un serpent de drainage pour déboucher votre canalisation. Cet outil est souvent utilisé par les professionnels de la plomberie pour désengorger les canalisations. Ce nettoyant peut tourner facilement sur lui-même lorsqu’il est poussé à travers le bouchon. Il permet de déboucher facilement la canalisation de votre lavabo et de faire évacuer les déchets dans les égouts.
Recourir aux astuces de grand-mère : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Ce mélange miraculeux est utilisé depuis des siècles pour entretenir les canalisations d’une maison. Avant toute utilisation de cette méthode de débouchage, il faut nettoyer le siphon et retirer tous les éléments qui peuvent boucher votre canalisation de lavabo. Pour ce faire, placez une bassine en dessous de siphon pour récupérer l’eau stagnante puis dévisser-le à l’aide d’une clé ouverte. Portez des gants ménagers. Ensuite, vous pouvez opter pour la recette de grand-mère (vinaigre blanc et bicarbonate de soude), pour venir à bout des bouchons, sans recourir aux produits chimiques.
Pour ce faire, mélangez dans un bol de bicarbonate de soude (200 grammes), de sel (200 gramme) et de vinaigre blanc (30 cl). Versez le tout dans votre canalisation à déboucher puis laissez la solution agir une bonne demi-heure avant d’ajouter de l’eau bouillante.
Si votre canalisation est encore bouchée, optez pour une ventouse en la plaçant au niveau de la bonde et en faisant des mouvements de va-et-vient pour enlever toutes les saletés qui bloquent l’évacuation des eaux usées dans votre lavabo. Enfin, pour éviter la formation des bouchons au niveau de votre installation sanitaire, il est recommandé de réaliser un entretien régulier à vos canalisations.