A l’approche des belles saisons, beaucoup de propriétaires de bateaux de plaisance mouillent leurs amarres pour partir à la découverte d’un autre environnement calme et paisible. Toutefois, pour profiter pleinement d’une nouvelle aventure en haute mer, il est important de prendre soin de son voilier. Parmi les points à tenir en compte, la qualité de la sellerie doit figurer à la tête de liste. Mais pour les marins novices, il est assez difficile de savoir les éléments à considérer lors du choix de sa sellerie. Si vous aussi, vous vous êtes posé cette question, vous êtes au bon endroit pour trouver une réponse. Vous découvrirez les critères à tenir en compte lors du choix de vos équipements de sellerie et comment bien les entretenir.
Des équipements qui résistent aux rayons UV
Que ce soit pour votre sellerie ou pour n’importe quel équipement sur votre bateau, vous avez besoin d’un équipement de très bonne qualité et qui résiste parfaitement aux rayons ultraviolets ! En effet, comme votre voilier sera exposé au soleil lorsque vous naviguez ou lorsque vous amarrez votre bateau sur le port, sachez que votre sellerie s’usera et se décolorera rapidement. Pour éviter de ce genre de problème, nous vous recommandons de choisir des matières qui résistent au soleil. Vous pouvez trouver un lazybag et bimini à toulon auprès des spécialistes de bateau à voile.
Il faut noter que l’environnement en mer ne convient pas à tous types de textiles. Vienne s’ajouter à cela le soleil présent toute la journée et le vent salé et humide pour avoir le dernier mot sur votre équipement de sellerie. Sachez que ces problèmes enlèveront la vivacité des couleurs sur votre bateau. Dans ce cas, lorsque vous décidez de choisir un bon votre sellerie, vous devez vérifier s’il est résistant aux UV. Cela garantit que, malgré l’exposition constante au soleil, la couleur du tissu ne se décolorera pas ou que le tissu ne s’usera pas rapidement.
Des équipements de sellerie facile à nettoyer
En pleine mer, votre bateau est destiné à être exposé à toutes sortes d’éléments qui laisseront des traces sur votre revêtement. De plus, l’humidité de la mer augmente les risques de développement de moisissures sur votre revêtement. Vous devez rechercher un tissu facile à nettoyer car ces problèmes seront récurrents. Bien qu’il existe des tissus résistants à la moisissure, vous ne pouvez pas sauver vos meubles d’ameublement de la saleté et des taches d’eau. Pour faciliter l’entretien, vous devez choisir des tissus qui se nettoient à l’eau ou avec un chiffon. Vous pouvez miser sur un tissu qui trouvera sa brillance malgré l’utilisation des produits d’entretien destiné à éviter l’oxydation.
Des tissus de sellerie respirant
Afin de respecter la nature tout en maximisant la longévité des équipements de votre sellerie, il est conseillé de choisir un tissu respirant. Etant donné que votre bateau va rester sous le soleil pendant des heures, ce dernier va chauffer, surtout pendant les périodes estivales. Cela peut devenir très gênant si votre tissu d’ameublement n’est pas respirant, ce qui signifie qu’il va retenir la chaleur et se réchauffer. Un tissu respirant permet à l’air de passer, ce qui le rafraîchit. Vous pouvez profiter d’un arrangement frais pour vous asseoir et vous allonger et profiter du soleil.
La facture un point à ne pas manquer
Lorsque vous décidez de rénover le tissu pour la sellerie de votre bateau, sachez que vous devrez prendre en compte le coût du tissu, les frais de main-d’œuvre et les fournitures. Pour confirmer votre travail, la plupart des entreprises demanderont un acompte d’au moins 50 à 85 %, qui sera bien sûr appliqué à votre devis final. Avant de commencer le travail, vous discuterez de ce que vous voulez pour le rembourrage, les couleurs, le tissu, la moquette et les motifs.
Un professionnel, lorsqu’il retapisse le tissu de votre bateau, utilisera un vinyle marin avec une garantie « heure » contre la résistance aux ultraviolets. Plus ce chiffre est élevé, plus il est censé résister longtemps aux rayons UV nocifs du soleil. La plupart des tissus auront, au minimum, une garantie d’environ 1 000 heures.
La plupart des tissus de qualité marine peuvent coûter plus chers si vous décidez d’effectuer vos achats vous-même sans l’aide d’un professionnel. Certes, la règle fait que plus le matériau est cher, plus il offre une protection importante et plus il dure longtemps. Toutefois, en faisant appel à un expert en sellerie pour bateau, vous pouvez faire des économies sur vos achats. Certains professionnels peuvent reconstruire un siège s’il présente un problème structurel, moyennant des frais supplémentaires. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander un devis auprès de l’entreprise que vous avez contacté. Cette dernière vous présentera le coût relatif à vos attentes pour vous permettre d’avoir une idée du budget dont vous aurez besoin !