Le sommier et le matelas sont les gages de votre confort de sommeil. Ces deux équipements sont tributaires l’un de l’autre. Un sommier ne peut être performant que s’il est accompagné par le matelas qui lui est complémentaire. Pour trouver le matelas idéal, il faut se référer à quelques critères. Idem pour le sommier, certains points doivent être vérifiés avant de procéder à l’achat. Dans les lignes qui suivent, découvrez tous nos conseils et astuces pour trouver le meilleur ensemble matelas-sommier.
Les critères pour bien choisir votre matelas
Avant l’achat d’un sommier, il convient de déterminer d’abord le matelas adapté à votre morphologie et votre état de santé.
- Le soutien
Les besoins en matière de soutien différent d’une personne à une autre. C’est le poids et la morphologie du dormeur qui aident à déterminer le soutien optimal. Rappelons que le couchage idéal doit être ni trop ferme ni trop souple. Un matelas trop ferme peut provoquer des courbatures et des raideurs au niveau des muscles du cou et du dos. À contrario, un matelas trop souple n’exerce pas assez de pression pour soulager les zones tendues au niveau du dos et peut provoquer davantage de douleurs lombaires.
- La taille
Le choix de la taille se fait en fonction de l’espace disponible au sein de votre chambre à coucher. Mais c’est également tributaire de votre taille ainsi que celle de votre partenaire, si vous dormez à deux. Pour une personne qui dort seule, la taille standard est de 90×190. Pour une personne de grande taille, la longueur idéale du couchage est de 200 cm. Les matelas king ou queen size doivent être privilégiés si vous dormez à deux. Pour bien choisir le matelas correspondant à votre morphologie, suivez cette règle : votre matelas doit avoir 20 cm de plus que vous. Rappelez-vous que plus votre couchage est spacieux, plus vous dormirez dans le confort. Donc, si vous avez une grande maison, ne vous privez pas d’un grand matelas.
- La technologie
La technologie autrement appelée suspension correspond au cœur du couchage. C’est le responsable du maintien de votre corps et de l’alignement de la colonne vertébrale avec la tête. On peut distinguer trois types de suspensions : la mousse, les ressorts et le latex. C’est en fonction de la technologie du matelas que vous pouvez faire le choix du type de sommier qui convient à votre couchage.
Les critères pour bien choisir son sommier
En fonction du type de matelasque vous avez choisi, vous pouvez acheter un sommier. Il existe différentes sortes de sommiers. Votre choix doit se faire en fonction de votre budget, de la performance du sommier, mais aussi de sa durabilité.
- Le sommier à lattes
Le sommier à lattes est très apprécié. Il fait partie des sommiers de qualité et haut de gamme. Les modèles avec plus de 16 lattes offrent un excellent soutien et garantissent une bonne aération de la literie. C’est l’équipement à favoriser si vous voulez garantir l’hygiène de votre lit. Ce type de sommier convient à tous les types de matelas.
- Le sommier à ressorts
Il existe deux types de sommiers à ressorts. Les sommiers à ressorts biconiques et ceux à ressorts ensachés. Les modèles disposant de ressorts ensachés sont plus performants, car ils garantissent une bonne indépendance de couchage ainsi qu’un excellent maintien du matelas. Plus il y a de ressorts, plus le sommier sera confortable. Le sommier à ressorts est parfait avec les modèles de matelas à ressorts et les matelas en latex.
- Le sommier tapissier
C’est un cadre de bois recouvert avec une protection en tissu appelé « coutil ». Ce dernier renforce la qualité de l’accueil et offre au sommier une durée de vie plus longue. Ce type de sommier convient aux matelas en mousse mémoire de forme ainsi que les matelas en latex.
Enfin bref, sachez que la performance du matelas est tributaire de la qualité du sommier. Ces deux équipements doivent être choisis minutieusement pour vous garantir un bon sommeil et des nuits réparatrices.