En plus des accessoires, décorer votre maison en jouant avec les différentes matières est la meilleure façon d’instaurer diverses ambiances à l’intérieur de vos pièces à vivre. Vous pouvez habiller les murs, recouvrir vos meubles d’intérieur ou orner vos accessoires de maison avec divers tissus décoratifs. L’idéal est de bien choisir le modèle de tissu afin qu’il puisse embellir votre demeure aussi longtemps que possible. Disposer de divers modèles de tissus vous permet de varier le style de votre décoration intérieure selon les saisons.
Le tissu d’ameublement, un élément déco incontournable
Si décorer une pièce avec des mobiliers bruts était très tendance autrefois, les décorateurs ont su trouver d’autres moyens pour embellir encore plus une maison avec de beaux tissus. L’objectif principal d’intégrer un tissu d’ameublement dans votre intérieur est le besoin de le rendre plus chaleureux. Vous l’ignorez peut-être, mais les couleurs ont un impact sur votre humeur et votre motivation.
Revoir la décoration textile de votre maison est une excellente façon de susciter l’envie d’y rester ne serait-ce que pour profiter de l’ambiance agréable qui y règne. Les tissus de décoration trouvent leur place sur vos portes rideaux, sur le canapé, sur vos chaises, fauteuils et lits ainsi que devant les ouvertures telles que les portes, fenêtres et baies vitrées.
Il existe un large choix de tissus dédiés à l’embellissement de la déco d’une maison. Apprendre à distinguer les principaux textiles sollicités par les grands amateurs de décoration d’intérieur vous permettra de faire un tri rapide.
– Les voilages
Ce type de tissu est parfait pour l’habillage des fenêtres. Les voilages laissent le vent et la lumière pénétrer dans vos pièces à vivre. Leur légèreté vous donne l’occasion de garder un œil sur ce qui se passe à l’extérieur de votre maison en cas de besoin.
– Les toiles cirées
Les toiles enduites sont à poser sur la table afin de la protéger et la décorer en même temps. Ces tissus sont présentés sous forme de nappe. Ils trouvent leur place dans votre salle à manger ou dans la cuisine. Ainsi vous protègerez votre mobilier pour une plus longue durée de vie.
– Les tissus épais
Les tissus épais comme le coton et le velours permettent une meilleure occultation de la lumière et évitent les regards indiscrets provenant de l’extérieur. Ils peuvent habiller vos portes et baies vitrées.
– Les tissus anti-feu
Croyez-le ou non, ces tissus peuvent aussi être décoratifs. Ils sont le plus souvent choisis pour protéger tout en embellissant un cadre professionnel.
Quel que soit le modèle choisi, les tissus pour ameublement ont pour vocation la décoration de votre intérieur. Ils diffèrent par leur taille (largeur), leur épaisseur, leur composition (matière), leur fabrication (technique de conception : tissé, imprimé, etc.), leur coloris et leur prix.
Les 5 des tissus d’ameublement les plus sollicités
Bien qu’il y ait un grand choix de tissus sur le marché, vous pouvez distinguer 5 d’entre eux. Cette sélection vous permettra d’avoir un certain repère lorsque vous aurez décidé d’acheter votre tissu d’ameublement décoratif.
1- Le lin
La texture aérée du lin fait sa réputation. Ce tissu séduit également par son allure chic. Le lin est souvent sollicité pour habiller les sofas et les canapés. Son élégance est représentée par sa surface lisse. Agréable au toucher, le lin n’est pas sensible aux éventuels plis.
2- Le coton
La chaleur et la douceur du coton en font un tissu de qualité supérieure. Cette fibre naturelle convient aussi bien aux bébés, aux enfants qu’aux adultes. Le fait de couvrir vos meubles de coton est une bonne idée pour protéger des allergies. De plus, vous pourrez repasser le tissu en coton au gré des envies. Toutefois, évitez de le gratter au risque d’obtenir un tissu pelucheux.
3- La laine
La laine a fait ses preuves dans le monde du textile. Ce tissu est généralement issu des pelages d’animaux. La capacité isolante de la laine en fait un tissu exceptionnel. Elle se distingue par sa texture particulièrement absorbante. Sur un canapé, la laine offre un look rétro, voire vieillot grâce à son extensibilité.
4- Le velours
Les tissus en velours sont recommandés pour leur douceur. Ils sont généralement très appréciés dans un salon pour lui donner une allure chic. La couleur changeante du velours ajoute une touche de luxe à vos intérieurs. Il suffit de toucher sa surface et de suivre ou non le sens de son poil pour voir ses scintillements. Un coussin en velours est élégant. Les rideaux conçus avec ce type de tissu sont ravissants.
5- Le synthétique
La résistance du synthétique n’est plus à prouver. Vous pouvez facilement le nettoyer en cas de tâches, il ne risque pas de pelucher. Habiller vos canapés de tissu synthétique, c’est l’embellir et le protéger des agressions diverses comme la saleté et les mauvaises odeurs.
Les critères de choix à privilégier pour un tissu d’ameublement de qualité :
Divers éléments doivent être pris en compte lors du choix d’un tissu d’ameublement. Outre la composition du tissu, vous devez également miser sur sa facilité d’entretien. Le living et les chambres pour enfants sont très fréquentés. Imaginez un beau linge de maison, mais qui perd toute son élégance en présence d’une tâche, qui plus est difficile à nettoyer. Il ne vous restera plus qu’à l’enlever et le mettre de côté pour de bon. Afin d’éviter ce genre de problème, pensez à choisir un tissu facile à laver. Le linge de lit nécessite un lavage fréquent, optez pour un modèle résistant, chic et facile à entretenir. Le satin est un excellent choix.
Les teintes sont également un critère crucial. Vous devez les choisir en fonction des ambiances souhaitées. À titre d’exemple, les linges de maison couleur pastel traduisent la douceur. Les tissus d’ameublement aux couleurs épurées quant à eux confèrent une esthétique plutôt sobre à votre décoration. Les couleurs unies sont charmantes, mais opter pour des linges à motifs est un moyen de personnaliser votre décoration.
Si vous cherchez des tissus pour rideaux, sachez que les tissus lourds sont plus appréciés que la mousseline en matière d’habillage des murs. Le choix de tissus est surtout basé sur l’utilisation du tissu lui-même. Vous n’irez surement pas décorer vos murs avec un rideau en simili cuir. Ce tissu convient plus aux fauteuils et canapés. Ces derniers supportent le poids des personnes, leurs tissus doivent être résistants et faciles à nettoyer.
Un professionnel en vente de tissus d’ameublement est en mesure de vous conseiller sur le choix des habillages à intégrer dans votre maison. Il suffit de lui faire part de vos besoins. Il saura vous conseiller sur l’entretien de vos tissus décoratifs.