Pour bénéficier d’un confort thermique optimal à l’intérieur de sa maison tout au long de l’année, le chauffage n’est pas toujours la meilleure solution à privilégier. Non seulement il consomme en effet beaucoup d’énergie, mais son utilisation en continu engendre également des dépenses exorbitantes, surtout durant la saison hivernale. Pour ne pas jeter son argent par les fenêtres donc, le mieux est d’isoler les différentes parties de sa maison, dont la toiture. Effectivement, celle-ci laisse échapper jusqu’à 30 % de la chaleur à l’intérieur de l’habitat. Pour que le projet soit une réussite, il faudra opter pour un bon isolant et le poser correctement. Justement, voici une liste non exhaustive des matériaux isolants les plus prisés du moment pour le toit.
Aperçu sur les points à vérifier lors du choix de l’isolant
Avant de voir les meilleurs matériaux isolants du moment pour l’isolation toiture, il convient de bien connaître les différents éléments à prendre en compte pour sélectionner celui le plus approprié pour son habitat. Cela est valable aussi bien pour isoler un toit existant que dans le cadre d’une rénovation de toiture. Ainsi, le premier point à considérer est la conductivité thermique de l’isolant convoité. Plus celle-ci est faible, plus le matériau est performant. Il s’agit de ce fait du facteur qui détermine la capacité de ce dernier à isoler la maison. Bien évidemment, le prix constitue également un autre critère à considérer au moment du choix de l’isolant.
Il en est de même pour la facilité d’installation. Si l’on prend l’exemple des matières synthétiques, elles s’avèrent souvent moins chères, certes, mais leur pose se révèle cependant plus contraignante. L’essentiel, c’est donc de trouver le juste milieu, c’est-à-dire qu’il faut opter pour un matériau proposant un bon rapport qualité/prix. Il est d’ailleurs recommandé de se tourner vers un isolant écologique. Les matières naturelles répondent parfaitement à ce critère. Il faut en outre noter que tous les matériaux isolants devraient disposer d’une étiquette d’efficacité thermique. Celle-ci confirme qu’ils sont bel et bien conformes à la directive européenne relative aux différents produits de construction.
Quels sont les meilleurs matériaux isolants du moment pour la toiture ?
Comme il a été évoqué en introduction, la réussite d’un projet d’isolation toiture dépend en grande partie du choix du matériau isolant. Il faut que celui-ci soit à la fois performant et facile à mettre en place pour que le foyer puisse profiter d’un bon confort thermique tout au long de l’année. Voici donc les meilleurs isolants du moment pour son toit.
La laine de roche
À base de roche basaltique, la laine de roche est fabriquée en faisant fondre et en rendant la roche fibreuse jusqu’à ce qu’on obtienne un matelas de laines enchevêtrées. Celui-ci doit être capable d’emprisonner l’air. Compacté sous la forme de rouleaux ou de panneaux, ce matériau isolant a l’avantage d’être facile à poser. Il s’utilise de la même manière que la laine de verre, un autre isolant très prisé dans le cadre de l’isolation toiture d’une maison. Les principaux atouts de la laine de roche sont le fait qu’elle propose une bonne isolation phonique et offre une meilleure isolation thermique que la laine de verre. De plus, elle est ininflammable et est perméable à la vapeur d’eau.
La laine de verre
Étant un matériau isolant naturel, la laine de verre est fabriquée en fondant, en centrifugeant et en soufflant le verre de récupération, ce qui permet d’obtenir un matelas de laines enchevêtrées. Comme la laine de roche, celui-ci doit avoir la capacité d’emprisonner l’air. Cet isolant se présente sous forme de flocons ou de rouleaux à souffler. Grâce à cela, il est idéal pour isoler les combles. Pour ce qui est de ses autres avantages, la laine de verre est capable de réduire la transmission des chocs et des bruits aériens. Elle est également facile à poser, maniable, imputrescible et ininflammable. Le seul hic, c’est qu’elle est irritante. Il faudra de ce fait se munir d’un masque et de gants lors de sa pose.
La laine minérale soufflée
Comme son nom l’indique, ce matériau isolant nécessite le recours à une machine à souffler ou cardeuse pour le projeter dans les combles de manière homogène. Cette projection se fait sur toute la surface de ces derniers efficacement et rapidement. Le soufflage de la laine minérale s’adapte aussi bien à l’isolation des combles perdus des maisons à rénover que celles neuves. Il est à noter que l’usage d’une souffleuse n’est pas réservé aux professionnels du secteur. Les particuliers peuvent très bien également en louer une. L’avantage avec ce matériau isolant, c’est qu’il permet de supprimer les ponts thermiques grâce à la projection homogène, ce qui garantit une excellente qualité d’isolation. Il peut d’ailleurs atteindre tous les recoins que les rouleaux ne peuvent pas couvrir. De plus, il permet d’isoler une toiture peu accessible.
La ouate de cellulose
Obtenue à partir du recyclage du papier journal, la ouate de cellulose est actuellement très prisée en écoconstruction. Elle se révèle idéale pour isoler une sous-toiture étroite. Elle se présente en général sous forme de rouleaux, de panneaux ou en vrac. Elle peut très bien s’adapter aux espaces creux. On a affaire ici à un matériau isolant écologique. Les principaux avantages de la ouate de cellulose sont sa longévité exceptionnelle et sa bonne inertie thermique. Elle offre de même une isolation acoustique bien satisfaisante. Toutefois, elle s’avère légèrement plus inflammable que les autres matériaux isolants. Malgré cela, elle est capable de ralentir la propagation de la chaleur et du feu étant donné que la cellulose se couvre de carbone dès qu’elle se met en contact avec les flammes.
Le polyuréthane ou PUR
Il s’agit d’une structure alvéolaire qui renferme un gaz plus isolant que l’air lui-même. Le PUR se présente généralement sous forme de panneaux. Dans cet aspect, il est surtout employé dans le cadre de l’isolation extérieure et de chapes. Mais il est également disponible en mousse. Celle-ci est idéale pour les joints de calfeutrement lorsqu’on isole le grenier ou la toiture. Le polyuréthane se démarque des autres matériaux isolants notamment par sa grande résistance mécanique, sa bonne capacité d’isolation acoustique et thermique et sa résistance accrue à l’humidité. Son seul point faible est qu’il peut être toxique en cas d’incendie étant donné qu’il est un matériau synthétique.