Sélectionner une page

Votre maison est victime d’une fuite d’eau ? ne paniquez pas et agissez rapidement pour limiter l’étendue des dégâts en détectant et en colmatant la cause de l’écoulement de l’eau. Qu’il s’agisse d’une fuite d’eau apparente ou invisible, il faut entreprendre les travaux rapidement soit par vos propres moyens ou soit par l’intermédiaire d’un professionnel.

Nous vous donnons dans cet article les bonnes astuces pour mieux agir face à une fuite non destructive dans votre maison.

Fuite d’eau non destructive : comment réagir ?

Votre compteur d’eau continue à tourner son arrêt alors que vos robinets et appareils sont tous éteints ? Vous subissez probablement une fuite d’eau non apparente. En attendant l’intervention d’urgence Plombier Paris , essayez de limiter les dégâts et de stopper l’écoulement de l’eau. Pour cela, il suffit de procéder comme suit :

Tout d’abord, fermez l’arrivée d’eau qui se trouve juste après votre compteur. Si la fuite est importante, coupez aussi l’électricité pour éviter tout risque de court-circuit. Puis, surélevez vos appareils et meubles pouvant être endommagés par l’eau. Ensuite, épongez votre sol avec des serpillières afin de protéger votre revêtement des effets d’humidité.

Lorsqu’une fuite non destructive survient dans votre habitation, vous devrez la détecter et la colmater rapidement. Si vous ne savez pas quoi faire, demandez conseil à votre assurance habitation qui vous guidera dans vos démarches.

Si vous êtes confronté à une fuite d’eau invisible, votre assureur peut vous mettre au contact avec un plombier agréé qui s’en chargera de tout.Si vous vivez en immeuble, prévenez le propriétaire de votre appartement, le syndic ou le gardien et les voisins pouvant être touchés par le sinistre.  

Maintenant, vous devrez déclarer votre fuite d’eau à votre assurance et ce dans un délai de cinq jours au maximum, après la découverte du dégât. Ne tentez aucune rénovation, sans avoir l’accord de votre assurance. Si les dégâts constatés sont importants, un expert sera mandaté par votre assureur afin d’évaluer la valeur des dommages et de définir le montant de l’indemnisation. Ne touchez alors rien avant sa venue.

Si vous avez réparé la fuite vous-même, essayez de vérifier votre intervention en remettant de nouveau l’arrivée d’eau et en passant votre main au niveau de la canalisation réparée. Si l’eau ne s’écoule plus, vous avez pu donc colmater votre fuite ! Toutefois, si la fuite persiste encore où qu’elle vous semble difficile à réparer, appelez sans tarder en urgence un plombier à Paris pour s’occuper des travaux nécessaires.

Fuite d’eau non destructive : comment trouver son origine ?

Dans certains cas, il est difficile de détecter d’où vient une fuite d’eau. Si celle-ci est visible, vous pouvez alors intervenir pour la réparer. Cependant si la fuite se trouve sur une canalisation non apparente ou qu’il n’y a aucun signe évident, une recherche de fuite s’impose pour trouver son origine.

Si vous subissez une fuite visible dans votre logement, cela peut avoir plusieurs origines : un robinet mal fermé, une chasse d’eau qui coule à cause d’un problème provenant du flotteur ou de joint d’étanchéité, une soupape de sécurité ouverte d’un chauffe-eau, une canalisation défectueuse, etc.

Cependant, si l’origine de votre fuite non destructive n’est pas identifiable, essayez de repérer et de suivre les traces d’humidité qui se situent généralement au niveau du sol, plafond ou murs. 

Si vous êtes le propriétaire de votre maison, votre assurance peut donc prendre en charger les dépenses liées à la recherche de votre fuite d’eau. Si vous êtes le locataire et que le dégât vient de votre maison, votre assureur pourra se charger des travaux de détection. Si le problème vient d’une canalisation, c’est l’assurance du propriétaire ou l’assurance de la copropriété qui s’en occupera !Lire plus : Comment réparer une chasse d’eau qui n’arrête pas de couler ?