Les initiatives en faveur de l’environnement sont nombreuses et impliquent toute la société. Aujourd’hui, il existe une véritable politique environnementale au sein des différents secteurs d’activité, à l’instar de l’univers de la mode. En effet, les marques et créateurs n’hésitent plus à migrer vers des créations plus respectueuses de l’environnement. Si la mode éthique n’est pas encore adoptée par tous, il est quand même important de connaitre les raisons de la privilégier dès à présent.
La mode éthique pour préserver votre santé

Dans l’industrie de la mode, de nombreux vêtements sont conçus par ajout de matières chimiques. Ces dernières servent à blanchir ou à teinter les tissus. Le contact de ces différentes matières chimiques avec la peau ne fait pas toujours du bien à l’organisme, car elles peuvent provoquer des allergies. Sur le long terme, des maladies plus graves peuvent apparaître. La dangerosité d’une telle pratique est la raison pour laquelle de nombreuses marques optent aujourd’hui pour une mode éthique.
La mode éthique fait la promotion des matières sensorielles et écoresponsables. Les fibres utilisées dans le cadre de la réalisation des différents vêtements assurent bien-être et confort.
La mode éthique pour préserver l’environnement

La mode fait partie des industries les plus polluantes du monde. La quantité de déchets et de gaz à effet de serre rejetée dans l’environnement est impressionnante. La mode étique permet de préserver l’environnement à travers sa réduction.
La réduction des déchets
Adopter une mode éthique, c’est penser à la réduction de la quantité de déchets produite. Il faut noter que la création de vêtements par l’emploi de méthodes plus respectueuses de l’environnement se base sur le recyclage. Plus précisément, il s’agit de l’upcycling qui consiste à obtenir de nouveaux tissus à partir de chutes issues des productions antérieures. Aucun déchet n’est donc produit, car tout est réutilisable pour réaliser de nouveaux vêtements responsables.
La réduction des gaz à effet de serre
L’adoption d’une mode éthique vise également à réduire l’émission des gaz à effet de serre. Dans l’industrie textile aujourd’hui, il faut noter que de nombreuses ressources fossiles sont utilisées. Généralement, elles servent à produire de la matière synthétique. Cette utilisation régulière nécessite beaucoup d’énergie et favorise par la même occasion l’émission de gaz à effet de serre. L’impact sur le climat est palpable avec le réchauffement climatique. Opter pour la mode éthique revient à limiter la consommation d’énergie et à réduire l’émission des gaz à effet de serre.
La mode éthique pour préserver l’eau
L’eau est une ressource importante qui intervient dans la fabrication du textile. L’industrie actuelle en utilise énormément pour ne produire qu’un seul vêtement. Selon certains chiffres, il faut 10 000 kg d’eau pour 1 kg de fibre. Ces valeurs peuvent augmenter en fonction de la matière utilisée.
Les conséquences d’une telle action sont observables au niveau des populations :
- Assèchement des sources d’eau ;
- Absence d’eau potable pour la consommation ;
- Difficulté d’accès à l’eau ;
- Etc.
Opter pour une mode éthique vise à préserver cette ressource qui tend à devenir rare. En effet, les vêtements réalisés de façon responsable ne consomment que peu d’eau. Certaines marques se servent même des eaux usées qu’elles assainissent par la suite pour leur production.
La mode éthique pour des vêtements durables
Les vêtements qui perdent leur couleur au bout de 3 lavages sont rapidement remplacés. Cette attitude accroît les déchets et participe à la pollution de l’environnement. La mode éthique permet d’avoir des vêtements durables. Ils pourront être utilisés pendant longtemps. Ils limitent la production de déchets, car ils ne seront pas mis de côté ou jetés.