L’apparition de moisissure sur un linge ou sur tout autre élément du quotidien à usage corporel n’est pas bon signe. La présence de ces minuscules champignons responsables, la plupart du temps, d’odeurs désagréables est synonyme de manque d’hygiène. Vous en avez remarqué sur votre matelas et vous désirez vous en débarrasser au plus vite ? Suivez nos conseils et astuces pour y parvenir.
Les raisons de l’apparition de moisissures sur un matelas
Pour pouvoir traiter un mal, il faut tout d’abord en connaître l’origine au risque de le voir survenir une nouvelle fois. En ce qui concerne la moisissure, il s’agit de très petits champignons naissant sur des substances organiques humides ou en décomposition.
On peut donc déduire de ce fait que l’origine principale de moisissure sur votre matelas est incontestablement l’humidité. Cette dernière est due au manque d’aération de votre pièce qui devient, par conséquent, propice à l’humidité environnante. Si votre matelas est installé au sol, il y a aussi de fortes chances que ce soit la cause à votre problème de moisissure.
Pour prévenir la survenue de ces champignons, pensez donc à munir votre literie de sommier, afin de permettre une meilleure circulation de l’air au cœur de votre matelas.
Utilisez ces produits pour enlever la moisissure sur un matelas
Bicarbonate de soude, poudre de borax, vinaigre blanc, ammoniaque… nombreux sont ces produits capables de vous aider à vous débarrasser rapidement et efficacement des moisissures présentes sur votre matelas.
Le bicarbonate de soude
Utilisé en cuisine et dans bien d’autres domaines, le bicarbonate de soude peut également vous aider à éliminer les moisissures de votre matelas. Pour vous en servir de manière optimale et avoir un résultat impeccable sur votre matelas, humidifiez les parties moisies sur ce dernier avec de l’eau tiède. Saupoudrez-les ensuite de bicarbonate de soude puis, à l’aide d’une brosse souple ou d’une serviette, frottez avec douceur. Rincez les parties frottées avec une éponge trempée dans de l’eau vinaigrée et le tour est joué.
La poudre de borax
Dotée de puissantes propriétés antiseptiques, la poudre de borax sera également capable d’éliminer la moisissure présente sur votre matelas. Pour l’appliquer, dotez-vous de gants de ménage puis versez deux tasses d’eau chaude sur une demi-tasse de poudre de borax. Plongez ensuite une éponge ou une serviette dans le mélange puis frottez les parties de votre matelas tâchées de moisissures. Rincez enfin lesdites parties à l’aide d’un tissu imbibé d’eau. Après cette opération, non seulement votre matelas sera débarrassé de ces taches, mais son odeur sera aussi plus agréable.
Le vinaigre blanc
C’est le moyen traditionnel pour se débarrasser des moisissures. Il est plus utilisé en campagne, mais vous sera aussi d’une grande aide à défaut de bicarbonate de soude ou de borax en poudre. Pour l’utiliser contre la moisissure, versez une tasse de vinaigre blanc dans un récipient contenant environ 4 verres d’eau. À l’aide d’une serviette mouillée dans la solution obtenue, frottez les taches sur le matelas. Ce dernier sera de nouveau nickel d’un moment à l’autre.
L’ammoniaque
Dernier produit sur la liste : l’ammoniaque. Cette solution diluée, avec très peu d’eau, assainira parfaitement votre matelas en cas d’apparition de moisissure. Appliquez la solution diluée sur les zones moisies puis rincez à l’eau claire après quelques minutes. Faites sécher enfin votre matelas et adieu les moisissures.
Attention : L’ammoniaque est une substance très dangereuse. Avant de l’utiliser, munissez-vous d’un cache-nez, laissez les fenêtres ouvertes et surtout portez des gants. Évitez aussi la cigarette pendant l’utilisation.