De nombreuses entreprises se préoccupent davantage des répercussions des emballages à usage unique sur l’environnement. C’est en général le cas des acteurs dans le domaine de la cosmétique. Ils se tournent de plus en plus vers l’emballage cosmétique éco-design. Cela dans le but de sauvegarder la nature et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Les bases fondamentales à savoir sur le packaging éco-design
Les solutions de packaging éco design sont avant tout une solution d’emballage écologique. Leur spécificité, c’est ne pas être uniquement recyclable. Il est impératif qu’il ait un minimum d’impact sur l’environnement. Pour cela, aucune émission de carbone ne doit être rejetée durant le processus de recyclage et son transport jusqu’à l’usine où il sera recyclé. Il faut savoir que certains critères doivent être respectés pour être référencé éco-design et éco-responsable. Le premier consiste à utiliser des matériaux inépuisables, renouvelables et qui restent sains durant leur durée de vie.
Aussi, il est primordial que les produits fabriqués soient élaborés avec des technologies qui veillent à optimiser l’usage d’énergie et des matières. Par exemple, pour les cosmétiques, le choix d’un emballage éco-responsable est nécessaire. D’ailleurs, les consommateurs donnent désormais de l’importance à la fabrication et aux chaînes d’approvisionnement écologiques, ainsi qu’à la réduction des déchets d’emballage. Il faut opter pour des boîtes en carton éco ou bien penser à investir dans un sachet stand-up. Ce dernier est hermétique et personnalisable, pouvant protéger efficacement les produits. Quant aux autres choix d’emballage, il est aussi possible de se tourner vers le packaging verre cosmétique embalforme pour mieux respecter le concept.
La clé d’une bonne identité visuelle
Pour attirer les consommateurs, améliorer son identité visuelle est important. Pour cela, il faut tenir compte de l’émotion que l’on souhaite susciter chez les acheteurs quand leurs yeux voient un produit. Il est donc conseillé de donner de la valeur et de la personnalité à sa marque. Cela permet ainsi de s’assurer du type d’emballage à adopter pour qu’il soit conforme à l’identité de la marque. D’un autre point de vue, le choix des couleurs contribue grandement à établir son identité. Il s’agit ici de la psychologie des couleurs. Ceci permet de transmettre de manière silencieuse et instantanée un message.
Par exemple, quand l’acheteur potentiel procède à un achat en ligne ou en magasin, 2 à 3 secondes suffisent pour capter leur attention. C’est la raison pour laquelle miser sur la couleur est important pour favoriser le processus d’achat. Enfin, choisir une typographie unique est également conseillé. Pour ce faire, il faut éviter celle qui est gratuite pour ne pas avoir la même que celle de ses concurrents. L’objectif, c’est qu’elle soit lisible et reconnaissable par sa clientèle quand elle parcourra les rayons. Il faut ainsi opter pour des polices claires et faciles à lire, même sur un petit packaging tel que les petites boîtes. Quoi qu’il en soit, tous ces critères sont essentiels à une bonne identité visuelle. Le but, c’est de proposer des articles attirants pour inciter les consommateurs à acheter les produits proposés.