Sélectionner une page

Avec la multiplication des bijoux féminins en série et fantaisie, beaucoup optent désormais pour les modèles précieux, voire sur mesure. En effet, plus qu’un simple accessoire de mode, les parures sont devenues des éléments de distinction. Elles permettent à tout un chacun d’affirmer ses goûts et sa personnalité.

Les bijoux sur mesure : des éléments de distinction

Lorsque le prix des bijoux a commencé à grimper, beaucoup ont prédit le déclin des modèles sur mesure. Or, cela ne s’est pas avéré. Au contraire, depuis quelques années, les femmes renouent davantage avec les modèles uniques, créés en fonction de leurs goûts et leurs envies. Si ces bijoux sont vus comme des accessoires de mode, ces derniers permettent également d’apporter une touche singulière au look. Mais pour beaucoup, les parures sont bien plus que de simples objets d’ornement. En effet, elles ont un langage propre et parlent pour leur porteuse. À l’image de la tenue, ce sont des signes visibles d’appartenance à un groupe religieux, ethnique ou professionnel. Plus loin encore, les bijoux disent, à leur manière, la classe et l’identité sociales de leur titulaire.

Par ailleurs, ces joyaux servent à affirmer la personnalité. Opulents ou colorés pour les extraverties, fins et sobres pour les plus discrètes ou pointes acérées pour les rebelles, chaque modèle est associé à un tempérament. Enfin, l’engouement croissant pour les accessoires sur mesure ou créés avec des matériaux précieux peut s’expliquer par le danger des bijoux fantaisie. En effet, bien que ces derniers soient particulièrement accessibles, ils ont aussi leurs envers. Certaines parures dépassent la norme autorisée en nickel et en plomb. Ce sont pourtant des substances dangereuses pour l’organisme. Par ailleurs, au lieu de se tourner avec les pièces prix d’or, il est actuellement possible de commander son bijou chez un bijoutier-fabricant, comme le bijoutier Nantes.

Le bracelet : un bijou prisé chez le public féminin

Le sur mesure est particulièrement prisé pour la création des bagues de fiançailles ou d’alliances. Les futurs mariés préfèrent cette solution aux modèles prêt-à-porter afin de s’assurer de sceller leur union avec des bijoux uniques. Seulement, depuis quelques années, la clientèle se développe et les demandes varient.

Depuis que les femmes sont passées du statut de « celles qui reçoivent » à « celles qui offrent », ces dernières n’hésitent plus à commander des parures qui leur ressemblent. Dans le registre des accessoires de mode les plus plébiscités, les bracelets ont la cote. Plus discrète que le collier, mais plus imposante qu’une bague, cette pièce est en effet simple à porter au quotidien.

Alors que le jonc et la gourmette sont des modèles intemporels, le multirang est le bracelet tendance du moment. Ce dernier permet de souligner la beauté du poignet avec simplicité et élégance. Par ailleurs, en raison de leur aspect opulent, les manchettes restent des objets phares pour les fêtes. Quant aux matériaux, l’or constitue une valeur sûre. L’argent demeure une alternative intéressante pour les budgets serrés. Enfin, les pierres précieuses sont particulièrement prisées pour orner les fines chaînes.