Le vol à l’étalage est l’un des problèmes auxquels les propriétaires de boutique de vêtements doivent faire face tous les jours. Afin d’y remédier, l’utilisation d’un antivol vêtement magasin devient indispensable. Mais avant toute prise de décision, il importe d’identifier les différents types d’antivol pour vêtements.
Le portique antivol RF ou AM : lequel choisir ?
Les systèmes antivol pour vêtements sont multiples et variés. De ce fait, le choix ne sera pas facile à faire. Afin d’éviter tout imprévu, il convient de distinguer les différentes technologies d’antivol vetement magasin. Il est possible de les classer en deux catégories bien distinctes. Il y a donc les portiques antivol à radio fréquence (RF) et les portiques antivol acousto-magnétiques (AM). Ils affichent respectivement un taux de détection de 95% et de 98%. En clair, les antivols dotés de la technologie acousto-magnétique sont plus fiables et performants. Les modèles à radio fréquence s’installent généralement à l’ouverture d’un magasin.
Pour éviter le vol dans les boutiques de prêt-à-porter, il est alors envisageable d’y installer des portiques antivol à radio fréquence. S’il s’agit d’un grand magasin de vêtements, mieux vaut opter pour un antivol utilisant la technologie acousto-magnétique. Effectivement, celle-ci permet d’activer des plaquettes antivol à une distance d’environ trois mètres. Il est à noter que les émetteurs/récepteurs à radio fréquence sont plus abordables. Le seul bémol, c’est que leur portée s’avère très limitée par rapport à celle des antivols acousto-magnétiques. Inutile de rappeler qu’il s’agit de la technologie la plus récente. Il ne faut pas ainsi s’étonner de voir qu’elle affiche d’excellentes performances de détection. Il faudra juste choisir des systèmes antivol compatibles avec la technologie AM.
Les aimants antivol, les marqueurs et les badges antivol
Il est impératif de renforcer la protection des vêtements exposés dans sa boutique en y installant des antivols performants. Il y a, par exemple, les marqueurs. Malgré leur taille plus ou moins imposante, ils sont fonctionnels et fiables. Afin de protéger les vêtements fragiles et fins, les badges antivol sont à privilégier. Ils se fixent facilement sur le tissu, et évitent de l’abîmer après l’achat. C’est la raison pour laquelle ces types d’antivol sont très utilisés dans les boutiques de lingerie fine. Également, on en trouve dans les magasins de vêtements de haute qualité. Les badges antivol sont appréciés pour leur discrétion. De plus, ils ne sont pas gênants au moment de l’essayage des vêtements.
Afin de lutter efficacement contre le vol à l’étalage, il est d’ailleurs conseillé d’installer des aimants antivol dans sa boutique. Ils s’accrochent sur n’importe quel type de tissu. En plus de cela, ils s’enlèvent facilement après l’achat d’un article. Les macarons antivol peuvent aussi faire l’affaire. S’ils sont équipés de capsules d’encres, ce serait encore mieux. Plus concrètement, ils permettent d’attraper les éventuels voleurs. Ceux les plus malins sont capables de retirer des antivols collés sur des vêtements. Ils se cachent généralement dans les cabines d’essayage pour ce faire. Fort heureusement, les macarons dotés de capsules d’encres sont là pour les empêcher de commettre un vol. Celles-ci éclatent dès qu’on essaie de les enlever par la force.