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Mis à part les penderies, étagères, vestiaires et miroirs, les lumières sont des éléments fondamentaux de tout commerce de vêtements. Et les chiffres confirment ce fait puisque, selon une étude, l’éclairage représente 25 % des factures annuelles des magasins de prêt-à-porter ou de haute couture. En plus d’être pratique, il a aussi pour mission de créer une ambiance agréable pour les clients et d’attirer les chalands.

Aperçu sur les rôles d’un bon éclairage dans un magasin de vêtements

Lors de l’aménagement d’un magasin de prêt-à-porter ou de haute couture, aucun détail ne doit être négligé. Alors que les mobiliers servent à présenter et ranger les pièces vestimentaires, les miroirs sont des équipements essentiels pendant les essayages. L’éclairage, quant à lui, a plusieurs fonctions. D’abord, il a pour rôle d’améliorer la visibilité dans la boutique. De jour comme de nuit, il permettra à la clientèle d’avoir une meilleure visibilité et de mieux apercevoir les couleurs des habits. Les sources de lumière ne doivent être ni trop douces ni trop éblouissantes afin que les clients puissent distinguer la véritable teinte du vêtement, comme à la lumière du jour. Ce qui évitera les mauvaises surprises.

Aussi, une bonne luminosité va également créer une ambiance particulière dans le magasin. Alors que les luminaires centraux illumineront l’intérieur de la boutique, les appliques murales, les spots dans les cabines ou dans les vitrines mettront en valeur les produits. Ce qui permettra, par ricochet, de capter l’attention de la clientèle. Par ailleurs, les éclairages d’ambiance, telle que les lampes en suspension, la projection de logo sur le sol ou sur les murs ont pour fonction d’animer l’espace de vente. Cette démarche favorisera aussi une optimisation de l’image de marque. Le choix des équipements doit cependant être réalisé selon quelques critères.

Quelques conseils pour choisir un éclairage de magasins de vêtements

Éclairer un magasin de vêtements constitue donc un détail non négligeable afin de mettre en valeur les produits, attirer la clientèle et apporter de l’ambiance dans l’espace de vente. Et pour ce faire, une large variété d’équipements s’offre désormais aux commerçants. L’intensité de la lumière figure parmi les critères importants à prendre en compte. Il est recommandé d’opter pour une lampe ayant une température de couleur entre 4000 et 5 000 K pour éviter d’altérer les teintes originales des articles en vente. Cela facilitera ainsi le choix des clients. Quant à l’éclairage central, celui-ci doit être traité pour ne pas éblouir les clients. Les dalles led encastrées aux plafonds offrent un bon compromis et permettent d’éclairer une grande surface selon leurs dimensions.

En revanche, pour mettre en valeur les produits en vitrine ou sur les penderies, l’utilisation de spots puissants avec un faible rayon de diffusion est conseillée. Ces équipements sont aussi appelés spots d’accentuation. De même, les appliques ou les rails d’éclairages avec spots constituent également une excellente alternative. Elles ont l’avantage d’être modulables. Dans tous les cas, il est vivement recommandé d’opter pour des ampoules LED pour économiser l’énergie. Par ailleurs, étant donné que les lampes participent à l’aménagement du magasin, il faut choisir un luminaire professionnel design pour apporter du cachet dans les lieux de vente. Enfin, on n’hésite pas à investir dans des modèles dotés de systèmes de programmation pour dynamiser l’espace.