Si auparavant, les montres étaient un produit de luxe pour la haute société, elles sont devenues un accessoire indispensable qui s’associe avec chaque tenue que nous adoptons tous les jours. Il en découle sous plusieurs coloris, formes, matières, marques et mécanismes qui convient à chaque budget. Comment bien les choisir ? Voici quelques informations pour cela.
La choisir selon son mécanisme
Pour choisir une montre selon son mécanisme, il faut d’abord connaître les trois types qui existent. La plus populaire est la montre à quartz. Il est facile de montrer que les fabricants en produisent de quantité. Ce mécanisme n’a pas besoin d’un entretien spécifique pour le remettre en marche, il suffit d’un bon petit coup de brosse et de remplacer les piles et c’est fait ! Pour plus de prudence, il est conseillé de l’amener chez votre horloger afin d’éviter de le détruire, mais vous pouvez le faire vous même. Ce type de montre convient à tous les budgets.
A lire aussi : Comment choisir le bracelet d’une montre homme ?
Il y a aussi la montre mécanique ou appelée encore montre automatique qui nécessite un long moment de montage pour les fabricants et son fonctionnement est assez complexe. Ce sont surtout les grandes marques qui en produisent. Elle est plus destinée pour ceux qui se lancent dans la collection ou qui sont en quête de montre de marque. Sur le plan entretien, vu la complexité du mécanisme, il serait prudent de confier cette tâche à un professionnel. Le prix d’une montre automatique peut être très onéreux.
Et enfin, vous avez la montre à remontage manuel. Ce type de mécanisme est très complexe, c’est le plus ancien modèle. Elle est recherchée par les grands collectionneurs et ne se porte que pour les grandes occasions. Pour en acheter, il faut préparer un budget spécifique.
La choisir selon les matériaux du bracelet
Le choix du mécanisme est fait, il est maintenant temps de choisir le matériau avec lequel elle a été fabriquée. Il y a les bracelets en métal (acier inoxydable, titane… voire or) on en rencontre surtout chez les grandes marques, mais cela n’empêche pas de trouver des montres à bracelet en métal destinées aux sportifs. Du plus discret au plus extravagant, vous aurez l’embarras du choix.
Vous trouverez aussi sur le marché une montre avec un bracelet en cuir qui est plus classe et noble. Le cuire peut être de la couleur que vous recherchez, du flashy comme la rose ou le fuchsia, au plus sombre (un meilleur design) comme le cuire noir ou bleu marine. Un des avantages de ce type de bracelet est que la plupart de ces montres sont livrées avec des accessoires (avec une douzaine de bracelets de différentes couleurs) que vous pouvez adapter à votre look, humeur…
Actuellement, on trouve sur le marché, chez l’horloger, une montre avec un bracelet en textile ou en plastique. Il est à savoir qu’il n’en existe pas pour les montres de marques, seules les montres moins chères sont concernées par ce type de bracelet. Les montres avec un bracelet en plastique sont plus destinées aux sportifs.
La choisir selon la taille du poignet
Une fois que vous avez choisi le bracelet, le cadran, les nombres, le mécanisme… Il faut la choisir selon la taille de votre poignet. En effet, un homme peut avoir un poignet épais et long qui peut convenir à une montre avec un grand cadran et un bracelet plus large. Une femme par ailleurs peut avoir un poignet plus fin qu’une montre avec un petit cadran et un bracelet étroit convient le plus.
En somme, pour bien choisir une montre il faut prendre en compte les critères nécessaires pour, surtout le budget destiné pour cet achat.