La décoration intérieure est un art qui associe la personnalité d’une personne à ses préférences, pour créer une représentation significative de son moi intérieur. C’est une toile vierge sur laquelle nous remplissons les couleurs et ajoutons les nuances des boiseries, des céramiques et des verres. Nous les réunissons tous pour créer un flux naturel et logique, que ce soit dans les logements (maison ou appartement), ou les surfaces commerciales et professionnelles. Bien que la décoration d’intérieur soit largement axée sur la créativité, nous devons également tenir compte des implications des schémas de couleurs que nous utilisons. Étant donné que l’occupant, sa famille et ses collègues passeront des heures dans les pièces que nous souhaitons rénover, nous devons tenir compte de la psychologie des couleurs dans leur intérêt.
Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ?
La psychologie des couleurs est une théorie sur la façon dont chaque couleur affecte l’humeur, les fonctions cognitives, la créativité et la productivité d’une personne. Lorsqu’une personne est entourée de teintes apaisantes comme le bleu ou le vert, elle se sent détendue. En revanche, si elle est entourée de couleurs vives comme le rouge, le bordeaux ou l’orange, elle se sent énergique et passionnée. Vous trouverez certaines inspirations sur ce site. De même, les couleurs neutres comme le blanc ou le gris la font se sentir sereine.
La psychologie des couleurs est basée sur l’effet scientifique des différentes teintes de chaque couleur du spectre sur le cerveau humain. Bien que les effets des couleurs puissent sembler similaires, les études montrent que chaque individu réagit différemment aux schémas de couleurs standard.
Comment la psychologie des couleurs affecte-t-elle la décoration intérieure ?
Les couleurs sont un facteur important de la décoration intérieure. La couleur des murs, des meubles, des éléments naturels, des pièces décoratives, des lumières et des luminaires jouent tous un rôle important dans la psyché de la personne. Ils passent des heures entourés par la combinaison de couleurs que vous choisissez. Par conséquent, il est toujours bon de choisir des schémas de couleurs en fonction de la personnalité et des désirs de l’occupant. Cela lui permet de se sentir à l’aise et détendu et peut même augmenter la productivité sur le lieu de travail.
D’après les résultats de multiples études sur la psychologie des couleurs, chaque personne réagit différemment à chaque couleur. Par exemple, certaines personnes trouvent que la couleur noire est déprimante et démotivante. Cependant, plusieurs autres trouvent que la couleur noire représente l’ordre et la fonctionnalité. Certaines personnes trouvent que la couleur rouge est menaçante alors que d’autres la trouvent inspirante. Par conséquent, il est préférable de demander à vos clients quel type de schéma de couleurs ils trouvent le plus attrayant. Même s’ils ne peuvent pas choisir les couleurs, vous aurez une idée adéquate de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas