Pour avoir fière allure, la pelouse doit recevoir quelques soins de façon régulière. C’est le garant de sa longévité, mais aussi de son esthétisme. Souvent, les clients pensent qu’en achetant un gazon synthétique, ils n’auront rien à faire. Certes, il y a certaines contraintes du vrai gazon qui ne sont pas à reproduire avec lui. Mais, en avoir un chez soi demande un minimum d’effort. Toutefois, ce sont des gestes simples à refaire de manière ponctuelle.

Pour le nettoyage

Une pelouse artificielle, qu’elle soit placée dans un endroit clos ou large, doit recevoir quelques coups de rafraichissement. Par exemple, de la poussière peut se reposer dessus. Pour le nettoyer, il suffit de l’arroser à intervalle de temps régulier.

Cependant, ce ne sont pas les seules salissures qui peuvent être visibles sur un gazon. Il peut y avoir des restes de nourriture, du vomi, des traces de boisson… Lorsque la tâche est visqueuse, l’utilisation d’une éponge et d’un savon peut s’avérer utile. Pour éviter que le savon ne vienne s’encrasser tout au fond de la pelouse synthétique, il faut rincer abondamment avec de l’eau.

L’usage d’un aspirateur est aussi nécessaire pour retirer tous les débris de déchet placés au fond de la pelouse synthétique.

Pour la désinfection

Il existe plusieurs produits servant à désinfecter une pelouse synthétique. Généralement, ce sont des solutions qui sont destinées à l’entretien préventif et curatif des gazons artificiels. Elles respectent la composition des brins et ne risquent pas d’abîmer leurs aspects.

Il est préférable de ne pas utiliser les produits de nettoyage pour sol (carreau, pierre, ciment) sur le gazon artificiel. Ce sont des solutions qui sont trop acides. Leur composition risque de désintégrer les brins et déformer l’aspect externe de la pelouse synthétique.

Pour l’entretien des brins

Généralement, les brins des pelouses destinés à un passage fréquent sont courts. Mais, malgré cela, ils s’inclinent quand même au fil des années. Pour y remédier, il faut utiliser un balai cantonnier. C’est un outil de jardinage qui permet de redresser les brins de votre pelouse artificielle.

Autrement, vous avez la « redresseuse électrique » qui sert à redresser parfaitement les brins de votre gazon artificiel. Certains modèles sont thermiques. À vous de faire votre choix.

Pour la réparation des déchirures

Certainsgazonsartificiels ne résistent pas au choc brusque. Il se déchire ou des brins se détachent. Pour arranger ce problème. Il suffit d’utiliser de la colle polyuréthane. C’est une colle quisèche lorsqu’elle est en contact avec de l’humidité.

Pour remettre votre gazon en l’état, il faut appliquer de la colle sur la partie qui s’est déchirée. Puis, laissez la colle en repos à l’air libre durant une demi-heure. Ensuite vous pouvez recoller les morceaux en remettant le gazon abîmé à sa place. Pour que l’ensemble tienne bien, il faut appliquer une pression dessus durant plusieurs secondes.