Sélectionner une page

Vous envisagez de rénover votre maison et vous voulez ouvrir un trou dans un mur mais vous ne savez pas s’il s’agit d’un mur porteur ? Nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour que vous puissiez mener à bien votre projet.

Vous devez savoir qu’un mur porteur est un élément structurel qui supporte la charge des dalles situées au-dessus de lui. Par conséquent, la modification de sa forme peut avoir de graves conséquences sur la structure globale du bâtiment. Il est très important que vous vous assuriez que ce que vous allez faire est techniquement réalisable et sans danger.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de contacter un professionnel qui pourra vous conseiller sur les démarches à entreprendre.

Pour ouvrir un trou dans un mur porteur, nous allons vous donner une série de conseils pratiques afin que vous puissiez faire le point sur la faisabilité de votre projet.

Confirmez qu’il s’agit d’un mur porteur

La première chose à faire est de confirmer qu’il s’agit bien d’un mur porteur, pour cela il faut effectuer une série de contrôles :

  1. Mesurez la largeur du mur, si elle est inférieure à 12cm, vous pouvez être sûr qu’il ne s’agit pas d’un mur structurel.
  2. Demandez à vos voisins (si vous vivez dans un immeuble), il est possible qu’ils aient fait des travaux de rénovation et ils peuvent vous dire quel type de structure soutient l’immeuble.
  3. Même si vous avez des colonnes ou des piliers dans votre maison, cela ne signifie pas nécessairement que la structure de votre bâtiment est une structure à portique en béton, il est possible que plusieurs types de support aient été alternés.
  4. Si les murs ont une épaisseur supérieure à 50 cm, il y a 90% de chances que votre maison ait une structure de murs porteurs, et même si ce n’est pas le cas, la modification de ces murs est très compliquée et risquée.

Ensuite, on fait quoi ?

Si vous avez pensé à ouvrir un trou dans un mur porteur, nous vous recommandons de le faire le plus près possible d’un appui perpendiculaire, c’est-à-dire de ne pas essayer de l’ouvrir au milieu du mur car c’est le point le plus faible.

Si votre projet consiste à enlever la totalité ou plus de 50% des murs, vous devez savoir que les travaux impliqueront un changement structurel de l’ensemble du bâtiment. Il sera important de renforcer la structure avec des poutres IPN. Nous vous invitons à en savoir plus sur les poutres IPN avant d’aller plus loin dans votre projet.

Dans le cas de petites modifications, c’est-à-dire l’ouverture de trous de 1 ou 1,5 mètre de large, il est probable que les travaux n’impliquent pas de grandes interventions.

Dans le cas où vous voulez ouvrir des trous de plus de 2 mètres de large, vous aurez aussi besoin de renforts sous forme de piliers IPN pour supporter la charge.

En cas de modifications ou d’ouvertures de plus de 3 mètres de large, il est très probable que les travaux impliquent des interventions à grande échelle dans tout le bâtiment.

Grâce à ces conseils, vous pouvez déjà vous faire une idée de ce que vous pouvez faire et de ce que cela signifie. Une fois que vous avez une idée claire, vous devez contacter un architecte pour qu’il établisse un projet afin que vous puissiez entreprendre les travaux avec des garanties. 

Ne prenez pas le risque de commencer les travaux sans projet, car ce type d’intervention est très complexe et peut présenter des risques pour la sécurité globale de l’ensemble du bâtiment.