La plupart du temps, dans un contexte de garde partagée, les parents ont du mal à aménager la pièce à vivre de l’enfant. Heureusement, il existe de nombreuses façons de faire de la chambre de votre enfant une véritable pièce confortable pour lui. La principale règle à suivre pendant l’aménagement de la chambre, c’est de prendre en compte sa personnalité. Voici comment procéder pour bien aménager la chambre de votre enfant en garde partagée.
Bien choisir le mobilier de chambre
La literie idéale d’une chambre pour enfant doit avoir le sommier coffre en raison de la taille de la chambre. Il offre en effet un espace de rangement supplémentaire. Ce meuble ainsi que les autres doivent être choisis avec soin.
Chaque parent doit choisir de son côté, des meubles fonctionnels pour la chambre de l’enfant en garde partagée. Le mobilier ne doit pas encombrer la pièce. Ainsi, les meubles convertibles sont très recommandés pour la chambre d’un enfant, car ces derniers sont à la fois pratiques et esthétiques.
Outre la literie qui doit être convertible, il faut penser à aménager la chambre avec d’autres meubles indispensables. Il s’agit notamment :
- D’une commode,
- D’une table de chevet,
- D’une armoire de rangement,
- D’un fauteuil pour la lecture,
- D’un petit bureau,
- etc.
L’effectif des meubles ainsi que leurs tailles dépendent de l’espace disponible dans la pièce. Il faudra également tenir compte de la configuration de la chambre.
Bien décorer la chambre
La décoration de la pièce doit refléter la personnalité de l’enfant. Pensez à disposer dans la chambre, les objets auxquels il (ou elle) est habitué(e). Ces éléments lui feront plaisir et feront de sa chambre, un espace qui lui permettra de se ressourcer.
L’objectif d’une décoration de chambre pour enfant en garde partagée, c’est d’éviter que l’enfant soit désorienté chaque fois qu’il change de maison. Dans chacune des chambres que ses parents ont aménagées pour lui, l’enfant doit se sentir à l’aise.
Les couleurs de la chambre doivent être celles qui apportent du calme et permettent à l’enfant de se relaxer. Ces couleurs ne doivent pas être sombres ou vives. Il est recommandé d’opter pour le blanc et le beige. Choisir le bleu clair ou des tons rosés n’est pas une mauvaise idée.
Bien disposer les meubles
Cette étape de l’aménagement de la chambre est essentielle. Le rangement des meubles doit se faire de sorte à créer un environnement confortable pour l’enfant. Une pièce où règne le calme permet à un enfant de bien dormir.
Pour une organisation harmonieuse, le lit doit être disposé à distance de la porte d’entrée. De cette façon, votre enfant ne sera pas gêné par les bruits extérieurs. Il pourra avoir un sommeil reposant.
En outre, il ne faut pas installer de lampes au-dessus du lit. En effet, ces luminaires affectent négativement le sommeil. Si votre enfant aime dormir dans un environnement légèrement éclairé, songez à disposer dans sa chambre une veilleuse lumineuse.
Les fils électriques ne doivent pas être accessibles pour l’enfant. Vous devez les dissimuler autant que possible. Installez des caches prises à cet effet. Tout cela permet de créer un environnement sûr pour l’enfant.
Toujours pour des questions de sécurité, les meubles ne doivent pas présenter des bords pointus. Pour cela, installez des protections sur les angles de ces meubles. De cette façon, l’enfant en garde partagée pourra s’amuser en toute sécurité dans sa chambre.
Bien personnaliser la chambre
Il est essentiel d’insister sur ce point. En effet, il faut que l’enfant se sente toujours dans son univers malgré le changement régulier de chambre. Cette pièce, dans laquelle l’enfant passe ses nuits ainsi qu’une partie de ses journées, doit être conviviale.
Pour personnaliser la chambre de votre enfant, il est possible de coller des stickers sur les murs. Vous pouvez également disposer ses plus belles photos sur le mur et sur la table de chevet.
Comme stickers, utilisez les lettres qui servent à écrire le prénom de l’enfant. C’est une excellente manière pour personnaliser sa chambre. Cela permet à l’enfant d’être convaincu qu’il occupe une grande place dans votre vie. C’est aussi une manière de lui faire comprendre que cette chambre lui est exclusivement réservée. Il se sentira aimé et intégré.
Il faut également tenir compte de l’âge et du sexe de l’enfant lorsque vous choisissez des accessoires à disposer dans sa chambre. S’il s’agit d’un petit garçon, optez pour des figurines de ses super-héros. Collez également des posters au mur. S’il s’agit d’une petite fille, pensez à disposer dans la chambre, des figurines de l’univers de ses contes de fées préférés.
Pour finir, il faut garder toujours à l’esprit que la transition d’une maison à une autre est difficile pour un enfant. Il faut donc tout mettre en œuvre pour qu’il se sente intégré chaque fois qu’il doit rester chez l’un ou l’autre des parents.