Si beaucoup de personnes utilisent un aspirateur et une serpillère pour entretenir leur foyer, de plus en plus de Français se tournent vers des solutions plus écologiques : le nettoyeur vapeur ! Cet appareil est peu couteux, ne nécessite pas de produits chimiques et est très efficace. Utiliser un nettoyeur vapeur est très facile: il suffit de fait l’eau de son réservoir en température (120°C) pour créer de la vapeur : vous pourrez également vaporiser des microgouttelettes et purifier toutes les surfaces du votre maison. 0 produits chimiques ne seront nécessaires. Pour avoir les résultats les plus agréables, vous devrez respecter l’ensemble des règles d’utilisation propre à la surface que vous souhaitez laver. Définissons ensemble la marche à suivre pour se servir d’un nettoyeur vapeur !
Utiliser son nettoyeur vapeur pour purifier sa moquette
Les moquettes compliquées à entretenir et nécessite un nettoyage quotidien pour ne pas devenir trop sales. Certes, c’est un sol très doux et très agréable au quotidien, mais la note devient vite élevé si l’on fait appel tous les 3 mois à une entreprise spécialisée. Les nettoyeurs vapeur sont très performants pour le nettoyage des moquettes et tapis : si l’aspirateur ne fait que retirer la poussière, un nettoyeur vapeur viendra compléter sont travail en désencrassant en profondeur votre sol sans l’abimer. Beaucoup de marques proposent d’excellents nettoyeurs moquette sur le marché à des prix accessibles. Polyvalent, vous pourrez vous en servir pour vos taches ménagères les plus compliquées.
Avant de nettoyer votre moquette ou votre tapis, nous vous conseillons de passer l’aspirateur : les nettoyeurs vapeurs ne vous débarrasseront pas de la poussière et des particules, vous risqueriez de l’abimer. Si vous souhaitez gagner du temps, il existe des vaporettos deux en un : ils aspirent et vaporisent en même temps, un précieux gain de temps. Après cela, vous pourrez enlever vos meubles présents dans la pièce (comme avant la serpillère). Les nettoyeurs utilisent un réservoir d’eau qui monte en pression, se qui peut mettre un peu de temps. C’est pour cela qu’il est recommandé de le remplir au maximum avant d’activer l’appareil. En procédant ainsi, vous pourrez faire tout une pièce avec un plein ! La moquette est une matière délicate, plus que les surfaces dures, nous vous recommandons donc d’utiliser peu de vapeur, ou le mode le moins fort de votre nettoyeur. Un excès de vapeur serait contre productif votre moquette et à long terme pourrait l’abimer. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur est simple, vous n’avez qu’a effectuer un tracé vertical, de gauche à droite pour cleaner votre sol !
Pour terminer votre nettoyage, il vous faudra laisser aérer la pièce pour permettre à la moquette de sécher. Il existe de nombreux nettoyeurs vapeurs qui vous permettront, avec une bonnette, de ne pas avoir à laver votre appareil à chaque utilisation.
laver toute sa cuisine grâce aux nettoyeurs vapeurs
Pour finir notre article, n’oubliez pas que certains modèles de nettoyeurs vapeurs seront plus adaptés que d’autre en fonction de votre utilisation. Certains sont compacts pour atteindre les zones les plus étroites, à mains pour les vitres ou à pour nettoyer de grandes surfaces. Parmi cela, vous trouverez des vaporettos permettant permettront de laver avec facilité toutes votre cuisine : faïence, sols vitrifiés, four et robinets.
Plus facile à manier qu’une serpillère et plus puissant qu’un aspirateur, le nettoyeur est un appareil irremplaçable. Pour finir notre guide sur l’utilisation d’un nettoyeur vapeur, prenez garde à la chaleur de votre appareil quand vous retirez la bonnette : de la vapeur pourrait vous ébouillanter. Pour que votre appareil dure dans le temps et soit toujours aussi efficace, n’hésitez pas à le vider après chaque utilisation.