Sélectionner une page

Reconnu dans le monde entier et dans l’univers de la mode de manière générale, le style hipster est un style vestimentaire qui a pris un réel essor et inspire chaque jour encore beaucoup de personnes voulant faire attention à leur image. 

C’est en 1940 que l’appellation « hipster » désignait des amateurs blancs d’une musique et d’une danse inspirées toutes deux du jazz, alors en pleine croissance. Le bebop était alors la passion de ses « hipsters » qui s’approprient ainsi une musique et une danse de la communauté noire en Amérique. 

Principalement concentré à Brooklyn, dans l’East Village, ce sont alors des jeunes d’entre 25 et 35 ans qui s’essayent à un style nouveau, style qui se verra être « effacé » par le style hippie dans les années 60 pour devenir de nouveau connu à la fin du XXème siècle. C’est alors une période de plein essor pour le style vestimentaire qui se retrouve à son apogée en 2010. 

Comment identifie-t-on un style hipster ? 

Le style hipster est très inspiré de la mode vintage : en effet, la plupart des vêtements portés viennent de friperie et autres marchés qui ne vendent que des pièces vestimentaires d’occasion. Ce choix de consommation vestimentaire vient du fait que le hipster n’aime pas tout ce qui se rapproche de près ou de loin du matérialisme. 

Adoptant ainsi une position marginale de la société, le hipster est très individualiste et cultive un certain culte de soi. Il adopte une attitude décontractée, en totale adéquation avec sa personnalité et aime les tendances branchées tout en les mixant à son style propre. 

L’hipster porte une barbe, des tatouages, et pour la plupart la très connue chemise à carreaux. S’il porte des lunettes, il choisira plutôt une monture plutôt conséquente qui lui donnera un air cool et sans prise de tête. 

Une pensée individualiste et marginaliste

La volonté principale du hipster est clairement de se démarquer de la société et de ne pas suivre le « troupeau » régi par une idéologie capitaliste. Ainsi, nous pouvons clairement dire que le hipster suit la pensée hippie sur quelques points. 

Les hipsters sont très sensibles à la cause écologique, et, de ce fait, sont assez à cheval sur les gestes écologiques du quotidien. Ils vont préférer l’occasion au neuf, le compost, l’agriculture biologique…Le style vestimentaire du hipster s’accompagne aussi d’un style de vie ! 

En effet, l’hipster ne se réduit pas à un style vestimentaire bien défini, mais plutôt à un véritable style de vie qu’il est nécessaire d’adopter si l’on veut faire partie du « club ». 

Le paradoxe du style hipster 

Ce qui est très paradoxal dans l’évolution du style hipster, est que le mouvement a été né en réaction à la société de consommation et au capitalisme dans un désir de totale marginalité. Cependant, avec son succès et sa grande popularité, le style hipster est devenu au final un stéréotype très précis et ne se démarque pas du « troupeau ». Ainsi, le style hipster est un style vestimentaire qui est assez reconnaissable et qui permet d’opter pour un style très casual et décontracté.