Les marques de patrons préférées lancent maintenant leurs collections d’hiver avec des manteaux incontournables. Que nous rencontrerons la pluie, le gel, la neige et d’autres joies hivernales. Mais si la coupe du manteau va nous donner un style indéniable, ce n’est pas tout ! Après avoir posé les yeux sur le motif de nos rêves, il reste un choix très important : le choix du lainage pour manteau.
Composition du tissu en laine
Nous distinguons trois catégories de tissu en lainage pour manteau :
- Laines pures : contiennent seulement de la laine,
- Laines mélangées : avec de la soie, avec du coton,…
- Tissus synthétiques : possèdent tous les aspects externes d’un lainage mais qui ne contiennent pas de laine.
La laine a de nombreuses propriétés :
Elle est particulièrement isolante. De plus, sa puissance thermique peut être facilement augmentée par des procédés tels que le grattage ou le concassage.
Bien qu’elle ne soit pas totalement imperméable, la laine a une très grande capacité d’absorption d’humidité. Il peut accumuler de grandes quantités d’eau sans se sentir mouillé. Ici aussi, le rembourrage renforce cette propriété hydro-régulatrice de la laine.
Légèrement élastique, la laine absorbe mieux les pigments que le coton. La laine offre ainsi des couleurs profondes et des reflets intenses.
Si on regardela composition du tissu en laine, on constate que la laine est fréquemment mélangée avec d’autres fibres tels que :
- La viscose qui ajoute la brillance et douceur au tissu en laine
- Le coton rend la laine plus douce et plus durable. Inconvénient : Le tissu se froisse plus facilement.
- Il confère résistance et élasticité au tissu en laine de nylon. Il est généralement utilisé dans les coupe-vent et les imperméables car il sèche très rapidement.
- Polyester : le polyester rend la laine plus résistante et moins chère.
- L’acrylique donne du volume et de la douceur au tissu en laine.
Poids du tissu en laine
En plus de leur composition, également on classifie les lainages selon leur poids :
- Manteau : 500 gr/mL et plus.
- Veste : environ 250gr/ml
- Tailleur : environ 150 gr/mL.
Remarque : Ici, le poids est exprimé en grammes par mètre linéaire ou 1 mètre de poids de tissu. Cependant, il est parfois exprimé en gr/m². Sachant que la largeur d’un tissu est généralement comprise entre 1,40 m et 1,50 m, il faut diviser le poids en grammes/mL par la largeur pour obtenir le poids en grammes/m2.
Comment choisir la laine pourmanteau ?
Pour les vestes, privilégiez idéalement le tissu en pure laine. La laine a la capacité d’isoler même par temps de pluie, est respirante et confortable, ses propriétés extensibles l’aident à bien s’adapter à la forme du corps.
Si vous visez une laine mélangée, choisissez une fibre naturelle. Parfois, un matériau synthétique est ajouté pour améliorer la tenue et la résistance du tissu en laine. Mais dans une proportion non négligeable, c’est souvent un indice que la laine utilisée est de moindre qualité. Seule une laine de qualité avec un fil long suffit. De plus, les matières synthétiques ne sont pas respirantes. Par conséquent, vous allez transpirer lorsque vous passez de la rue au métro ou lorsque vous allez au bureau.
Bref, évitez les laines en matières synthétiques comme le polyester, l’acrylique ou le nylon.Le top du top est la laine mélangée au mohair, alpaga, cachemire… Ces mélanges permettent de combiner les avantages de chaque matière. Par exemple, la douceur du cachemire, l’éclat du mohair ou la légèreté de l’alpaga, avec l’imperméabilité de la laine.
A quoi reconnaît-on un tissu en laine de qualité ?
Pour reconnaître un tissu en laine de qualité, il faut qu’il soit dense et légèrement raide.Il est difficile d’évaluer la qualité du toucher. Certains draps sont doux, d’autres rugueux mais cela ne veut rien dire de spécial. Des produits chimiques peuvent être ajoutés pour adoucir le matériau, et au contraire, une couche un peu rugueuse et dure est souvent le résultat d’une densité élevée.
Par conséquent, tout d’abord, il est nécessaire de regarder sa composition et son poids. Vous pouvez également vérifier la densité et l’aspect visuel du tissu si vous l’achetez en magasin.