Sélectionner une page

La lecture d’un globe terrestre est une préoccupation majeure autant chez les enfants que chez les adultes. Cette lecture est rendue possible grâce à un instrument qu’est le planisphère. Le planisphère est une carte du ciel étoilé, à l’aide de laquelle il est facile de déterminer quels objets spatiaux peuvent être observés à un endroit donné à un moment donné.

Naviguez dans l’espace et le temps avec le planisphère et contemplons le ciel nocturne. Avant tout, découvrons comment un planisphère peut être utilisé.

Qu’est-ce qu’un planisphère ?

Le planisphère (carte mobile du ciel étoilé) est un disque à double face dont un côté du disque est une carte du ciel simplifiée que même les débutants peuvent utiliser. Le second côté du disque montre un diagramme détaillé pour les astronomes plus expérimentés. Les planisphères sont un type spécial de cartes du ciel qui affichent la sphère céleste sur un plan sous la forme d’un cercle.

Ensuite, le planisphère contient de nombreuses informations intéressantes et utiles sur les galaxies, les étoiles et les planètes, les constellations et les nébuleuses. Beaucoup d’entre eux peuvent être vus non seulement avec un télescope, mais simplement en regardant le ciel à l’œil nu. De simples jumelles seront utiles pour observer le ciel nocturne.

Êtes-vous prêt pour un voyage vertigineux à travers le ciel étoilé ? Connaissez-vous les noms des constellations que vous voyez ? Non ? Alors vous avez besoin d’un planisphère unique. Avec un planisphère, vous apprendrez à identifier les constellations visibles.

Utilisation adéquate d’un planisphère

Grâce à un planisphère, vous pourrez identifier clairement les constellations au-dessus de vous, et, à coup sûr, vous penserez à l’éternité, à l’infini, au rapport du temps et de l’espace.

En effet, la position du ciel étoilé change constamment au fil du temps. Le planisphère permet de voir la position des étoiles à une date et une heure précises. Pour ce faire, vous devez combiner la date (sur la carte des étoiles) avec l’heure d’observation (sur un cercle transparent en plastique). La partie visible sur la carte des étoiles vous montrera l’emplacement approximatif des étoiles et des constellations de l’hémisphère nord aux latitudes moyennes nord. Dans la partie invisible, les étoiles et les constellations resteront invisibles à un instant donné. Après cela, relevez la carte au-dessus de votre tête et orientez l’inscription « Nord » vers le point nord de l’horizon. Tout est prêt pour l’observation.

Par ailleurs, il est préférable d’observer le ciel étoilé par temps clair avec un faible clair de lune. Le nombre d’étoiles dans le ciel étoilé est bien supérieur à celui indiqué sur la carte. Il convient de noter que les constellations sont représentées sur la carte avec une certaine distorsion (étirée), car il est impossible de représenter la sphère céleste sur un plan sans distorsion. Le cadran montre l’heure solaire locale. L’heure de votre observation peut être modifiée (été, hiver, etc.) et peut ne pas correspondre à celle solaire.

Résumé :

Le planisphère est un cercle mobile qui permet de déterminer la position des constellations et des objets les plus lumineux, en fonction des paramètres suivants : latitude, date et heure des observations. Son utilisation est simple : il suffit de faire correspondre la date sur la couverture extérieure avec l’heure sur la carte, et vous obtenez un diagramme précis du ciel étoilé. De plus, le cercle mobile à l’intérieur de la couverture est imprimé des deux côtés.