Il existe plusieurs façons de vérifier si un bijou est en or véritable. Ces méthodes sont simples, toutefois il n’y a pas mieux que de demander l’avis d’un professionnel.
La vérification de la présence d’un poinçon
Le poinçon permet d’identifier l’origine et la pureté d’un bijou en or, mais aussi en argent et en platine. C’est une marque officielle faite par les bijoutiers ou encore les douanes. En matière de bijoux, le poinçon qu’on rencontre le plus souvent est une tête d’aigle. Elle symbolise l’or 750/1000 ou 118 carats.
L’utilisation d’un aimant
L’or est un métal qui ne répond pas au système magnétique. De ce fait, si l’on utilise un aimant et qu’il n’accroche pas, c’est bon signe. S’il se déplace pour aller vers celui-ci, c’est qu’il ne s’agit pas de bijou en or.
L’utilisation d’un morceau céramique
La céramique est un matériau très résistant. En le frottant au métal, celui-ci va perdre une partie de ses composants. Aussi, pour vérifier si son bijou est en or, il suffit de la frotter à une plaque de céramique non émaillée. L’opération est simple, il suffit de gratter le bijou à sa surface. Si une marque noire fait apparition, c’est que le bijou est fait d’un alliage indéterminé. Sinon, si la friction laisse une marque dorée, le bijou est bien fait en or. Toutefois, il faut faire attention lors de l’opération, car elle fragilise le bijou.
Porter son bijou en permanence
Le fait de porter son bijou continuellement permet de savoir s’il est en or ou pas. C’est l’un des moyens de le mettre à l’épreuve. Il faut alors l’avoir sur soi jour et nuit, sous la douche, et particulièrement lorsqu’il fait chaud. Si le métal ne perd pas sa couleur et qu’il ne laisse aucune trace sur la peau, c’est qu’il s’agit bien d’un bijou en or. Dans le cas contraire, s’il change de couleur ou si la peau vire au verdâtre, on est sûr d’être face à un à faux.
Le test de la morsure
L’or est un métal plus ou moins tendre. Ainsi, il prend facilement des marques. Plus l’or est pur, plus il est fragile. Afin de savoir si le bijou est en or, il suffit alors d’y exercer une légère pression de dents. Si la morsure laisse de petites traces, deux hypothèses s’offrent alors. Soit le bijou est en or, soit en plaqué or. S’il ne laisse pas de trace du tout, c’est que ce n’est en aucun cas de l’or. Il est toutefois recommandé d’y aller en douceur et de le faire sur une partie pas très voyant du bijou pour ne pas l’abîmer. Une pression trop importante risquerait de gâcher toute la beauté de son bien de valeur.
Faire un appel à un professionnel
Le meilleur moyen de s’assurer de la qualité d’un bijou en or est de se tourner vers un professionnel agréé comme Bijouterie Bas-Rhin. Pour ce faire, il suffit d’aller voir un bijoutier et de demander ses services. Il procèdera aux tests nécessaires et émettra ensuite un diagnostic. Il pourra alors dire avec exactitude s’il s’agit d’un bijou en or, d’un plaqué or, si c’est de l’or avec un niveau de carat insuffisant, ou si ce n’est pas tout simplement de l’or.