Sélectionner une page

Une chasse d’eau qui coule sans arrêt n’est pas du tout anodin ! C’est plutôt une urgence de plomberie qui doit être traitée immédiatement. En effet, l’eau qui s’écoule sans arrêt dans la cuvette peut causer des pertes écologiques et financières. A cela s’ajoute le bruit gênant provoqué par l’eau qui fuit le jour et la nuit… 

Même si la fuite vous semble légère, elle peut vite se transformer en un véritable problème. Dans tous les cas, il faut tout d’abord réaliser un diagnostic à votre chasse pour identifier l’origine exacte de la fuite et choisir par la suite une solution de réparation.  Si vous souhaitez intervenir vous-même sur votre problème, poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les étapes à suivre ! 

Comment détecter l’origine d’une fuite de chasse d’eau ?

Votre chasse d’eau coule sans arrêt ? il s’agit bel est bien d’une fuite d’eau qui peut avoir plusieurs origines : 

  • D’un clapet qui ne se ferme pas correctement.
  • D’un flotteur mal réglé, entartré ou endommagé.
  • Du joint d’étanchéité qui se trouve entre la cuvette et le réservoir, etc.

Si vous êtes un bon bricoleur, il n’est pas nécessaire de contacter en urgence plombier Paris 12. Vous pouvez vous servir des bons outils et vous lancer vous-même dans la réparation de votre chasse d’eau qui fuit d’une manière continuelle.

Comment réparer une fuite au niveau de votre chasse d’eau ?

Réparer une chasse d’eau qui fuit est une intervention facile à réaliser et ne demande pas des compétences spécifiques en plomberie. Il vous suffit d’en procéder comme suit :

Nettoyer ou changer le clapet

Le clapet peut être mal enclenché, entartré ou endommagé. Afin d’y remédier, vous devrez en premier lieu fermer l’arrivée d’eau de vos toilettes puis tirer la chasse d’eau pour vider le réservoir de son contenu. Ensuite, démontez le mécanisme de la chasse et vérifiez son état. N’hésitez pas à nettoyer le clapet avec de l’eau et du vinaigre blanc en enlevant les résidus de calcaire y accumulés.

Dans le cas où le clapet est abîmé, il faudra le remplacer par neuf et remonter ensuite tout le mécanisme pour vérifier qu’il n’y a plus de fuite d’eau.

Détartrer ou remplacer le flotteur

S’il n’y a aucun problème avec le clapet, examinez alors l’état du flotteur. S’il est mal réglé (trop bas), le clapet ne peut plus se fermer et la chasse va donc laisser passer de l’eau par le trop plein qui arrivera alors dans la cuvette. Afin de réparer ce type de fuite, il suffit tout simplement de tordre légèrement la tige ou de revisser correctement la vis de réglage qui relie le flotteur au robinet flottant. Avant toute action, coupez l’arrivée d’eau et videz le réservoir de son contenu. Puis, essayez de remettre la tige du flotteur à sa position normale. Vous pouvez aussi resserrer la vis de réglage de votre chasse pour arrêter la fuite d’eau. Enfin, actionnez l’arrivée d’eau pour permettre au réservoir de se remplir et pour vous assurez qu’il n’ait plus de fuite. Dans le cas contraire, vérifiez le bon état du joint qui se trouve entre le réservoir et la cuvette.

Nettoyer ou changer le joint 

Si le clapet et le flotteur sont en bon état, la fuite d’eau provient bien évidemment d’un joint entartré ou qui n’est plus étanche. Pour vérifier cela, fermez le robinet d’arrêt et videz le réservoir de votre chasse d’eau. Puis, dévissez le robinet d’arrêt ainsi que les deux écrous papillons qui fixent le réservoir sur la cuvette. Une fois démonté, retirez le mécanisme de la chasse d’eau pour pouvoir accéder au joint et regarder son état. En cas d’usure, remplacez-le par un autre neuf et identique. S’il est entartré, vous pouvez le nettoyer avec du vinaigre blanc puis le remettre à sa place.