Sélectionner une page

Que vous vous retrouviez autour d’un café, que vous regardiez les émissions de Netflix ou que vous vous détendiez en famille, les fauteuils constituent le lieu de repos idéal.

Cependant, aussi prudent que vous puissiez être, vous ne pouvez pas éviter les taches, les renversements et la saleté qui s’accumulent avec l’usage quotidien (ou les mauvaises odeurs et la décoloration qui en découlent).

Mais ne remplissez pas encore votre caddie de produits de nettoyage coûteux pour tissus. Pour donner une nouvelle vie à vos tissus d’ameublement, il suffit de quelques ingrédients naturels, dont nous pouvons parier qu’ils se trouvent déjà dans votre placard de cuisine.

Jetez un coup d’œil ci-dessous aux meilleures méthodes naturelles pour nettoyer un fauteuil en tissu.

Avant de commencer à appliquer l’une des méthodes ci-dessous, il est bon de vérifier les codes de nettoyage individuels du tissu de votre fauteuil (qui se trouvent généralement sous les coussins du fauteuil).

Donnez-lui un coup de brosse

Pour vous assurer que votre fauteuil est suffisamment nettoyé en profondeur, la première chose à faire est d’enlever les miettes ou la saleté à la surface et entre les coussins du fauteuil (vous pouvez porter des gants).

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un chiffon propre et sec. Avec le chiffon en main, brossez la tapisserie, en vous assurant d’atteindre tous les coins et recoins. Pour les zones récalcitrantes, comme les taches séchées, vous devrez peut-être utiliser une brosse rigide.

CONSEIL : Si votre fauteuil en tissu est légèrement coloré, vous devrez utiliser un chiffon blanc. Sinon, la teinture du chiffon pourrait s’infiltrer dans le tissu de votre fauteuil et provoquer une décoloration.

Éliminez les mauvaises odeurs d’une assise

Fauteuil en tissu naturel nettoyé à la vapeur

De par leur nature, les fibres du fauteuil ont tendance à s’accrocher aux odeurs des animaux domestiques, des liquides renversés et – ahem – des gaz naturels. Avec le temps, cela peut se transformer en une odeur désagréable et persistante, ce qui n’est pas idéal pour recevoir des invités.

Vous pouvez masquer l’odeur avec un désodorisant pour tissus d’ameublement, mais ce n’est qu’une solution temporaire, et vous risquez de revenir à la case départ quelques heures plus tard. Au lieu de cela, vous devriez essayer un nettoyant naturel pour tissus facile à faire pour éliminer les mauvaises odeurs pour de bon.

Voici comment éliminer les odeurs des tissus :

Ce dont vous avez besoin :

  • Du bicarbonate de soude
  • Un nettoyant sec pour tapis (facultatif)

Comment procéder :

Tout d’abord, retirez toutes les miettes de la surface de votre fauteuil.

Ensuite, saupoudrez tout le fauteuil de bicarbonate de soude et laissez reposer pendant au moins 20 minutes.

Une fois le temps écoulé, passez l’aspirateur sur le fauteuil à l’aide d’une brosse.

Pour éliminer les taches tenaces, mélangez le bicarbonate de soude avec un nettoyant sec pour tapis et laissez reposer pendant 20 minutes supplémentaires.

Si cela ne suffit pas, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyeur vapeur manuel pour éliminer les odeurs persistantes de votre fauteuil.

Enlever les tâches sur un fauteuil

Malgré tout leur confort, les fauteuils en tissu ne sont pas les meilleurs pour repousser les éclaboussures ou les taches profondes. Quiconque a renversé un verre de vin rouge sur son fauteuil préféré ne connaît que trop bien cette réalité. Heureusement, il existe des moyens d’éliminer les taches tenaces sans avoir recours à des produits chimiques puissants.

Jetez un coup d’œil à notre fantastique solution de nettoyage de fauteuil en tissu, ci-dessous.

Comment enlever les taches sur le tissu :

Ce dont vous avez besoin :

  • Du liquide vaisselle
  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau tiède
  • Comment faire :

Prenez une cuillère à café de liquide vaisselle, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau chaude et mélangez-les pour obtenir une mousse (le mélange doit mousser car le bicarbonate de soude et le vinaigre réagissent entre eux).

Ensuite, appliquez directement sur toutes les tâches ou salissures que vous pouvez repérer sur votre fauteuil en tissu. Laissez sécher pendant environ 10 minutes.

Lorsque c’est sec, essuyez la surface avec un chiffon propre pour enlever tout résidu – vous devriez retrouver un magnifique fauteuil sans taches. Vous êtes le bienvenu !

ASTUCE : Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont une excellente combinaison pour nettoyer les taches tenaces. En effet, le bicarbonate de soude réagit avec le vinaigre pour créer une formule acide qui élimine en douceur la graisse et la saleté.

CONSEIL : Cette méthode est également superbe en tant que nettoyant naturel pour tapis. Mélangez-les et appliquez-les sur les taches de tapis pour leur donner un nouvel aspect.

Le mot de la fin

Si votre fauteuil en tissu a subi des années d’usure, le nettoyage seul ne suffira peut-être pas à lui redonner sa gloire d’antan. Dans ce cas, vous devriez envisager de retapisser votre fauteuil ou, si vous n’avez pas de produits de nettoyage sous la main, d’utiliser une housse de fauteuil pour cacher les taches disgracieuses et tenaces.

Une autre façon radicale consiste tout simplement à le remplacer ! Le site Internet https://www.chaiseprivee.fr propose une gamme de chaises rembourrées intéressantes.

Des fauteuils patchworks très design ou scandinave sont aussi dans le catalogue.