Vous venez d’acheter le dernier Cookéo, un grille-pain ou encore de nouvelles vaisselles ? C’est en arrivant à la maison que vous vous rendez compte que vous manquez d’espace. Que vous disposez d’une grande ou d’une plus petite cuisine, vous manquez toujours d’espace. Cependant, les murs ne peuvent pas s’entendre, et il faut trouver un moyen d’optimiser chaque espace de la cuisine.
Mais alors comment faire pour optimiser l’espace ? Nous allons vous proposer plusieurs astuces et conseils pour que vous puissiez encore acheter de nouveaux ustensiles, robots de cuisine, etc !
Optimisez vos placards
Vos placards sont les points de rangement numéro un dans votre cuisine. Premièrement, rangez l’intérieur de vos placards, vous serez en mesure de ranger d’autres choses. Par exemple, pensez à superposer les casseroles et poêles. Au niveau de l’alimentaire, pensez également à ranger des boites de converse ensemble, les fruits au même endroit, etc.
Les autres éléments sur lesquels vous pourriez intervenir sont les portes de placards elles-mêmes, à commencer par l’ouverture. En privilégiant les portes coulissantes, vous ne risquerez pas de perdre de l’espace lorsque vous aurez besoin d’en avoir. Autres éléments, les poignées de portes. Que votre cuisine soit disposée en U ou en longueur, les poignées de portes peuvent prendre une place considérable à terme. Nous vous recommandons de privilégier les placards sans poignée. Cela donnera un style bien plus épuré à votre cuisine.
Plan de travail = table de bar
De plus en plus, la cuisine est également le lieu où l’on mange, à minima le petit-déjeuner. Auparavant, nous avions le plan de travail et une table de cuisine. La tendance actuelle tend à supprimer la table de cuisine et agrandir le plan de travail pour accueillir une table de bar, ou à manger.
Il existe plusieurs styles de bar de cuisine pour répondent à toutes les tailles et formes de votre cuisine, vous pourriez trouver des idées de bar de cuisine en cliquant ici.
Prévoir des rangements pour l’électroménager
Cela peut paraître anodin à l’heure actuelle, mais il y a encore de très nombreuses cuisines qui ne disposent pas de rangement pour leur électroménager. Même si les fours et lave-vaisselle sont généralement intégrés dans les cuisines, l’idéal est de penser à un espace pour encastrer votre électroménager du quotidien : le micro-onde en fait partie, mais également une cafetière, pour ne pas qu’ils prennent un espace supplémentaire sur votre plan de travail.
Suspendre les accessoires de cuisine
A force d’accumuler vos ustensiles de cuisine, vous ne disposez plus de la place nécessaire pour arriver à tout caser. Nous vous recommandons, alors, de suspendre vos ustensiles à l’aide d’une barre murale. Non seulement, vous pourrez ranger vos couteaux de cuisine, mais également vos serviettes, vos casseroles, etc. Dans votre usage quotidien, vous aurez tout à porter de main et il sera facile de tout ranger après votre utilisation.
Avec ces quatre conseils, vous serez davantage en mesure d’enfin trouver l’espace qui vous manquait et penser à acheter d’autres accessoires de cuisine dont vous avez besoin, sans faire de sacrifices !