Sélectionner une page

Choisir la salle où se déroulera la fête n’est pas une décision facile, qui conditionne le bien-être des mariés et des invités. Cela vaut la peine de consacrer du temps à cette décision, car des lieux bien choisis garantiront une atmosphère parfaite et un grand plaisir jusqu’à l’aube.

Comment choisir un lieu de mariage ?

Choisir le bon lieu de mariage est l’une des choses les plus importantes que vous devez faire lors de la préparation d’un mariage. Compte tenu de la quantité d’attractions qu’il offre (un lieu pour danser, un buffet, des boissons…), c’est aussi l’un des investissements les plus coûteux à envisager. Le lieu du mariage doit être réservé dès que la date du mariage est convenue en raison de la faible disponibilité des dates disponibles. Toute l’organisation s’annonce assez difficile, nous souhaitons donc vous faciliter la tâche en vous présentant 4 étapes à suivre pour trouver rapidement et efficacement la salle de vos rêves et comment la décorer avec par exemple, des attrape-rêves de chez Univers Attrape Rêve.

Étape 1. Emplacement

La situation des lieux et la disponibilité

La plupart des couples choisissent de se marier près de chez eux. Cependant, il y a des jeunes mariés qui préfèrent d’autres régions de la France ou de l’étranger. Dans ce cas, vous ne devez pas oublier les visiteurs qui devraient se rendre à la destination choisie sans aucun problème. Discutez ensemble des idées de transport des invités jusqu’au lieu du mariage, en tenant compte de tous les types de transport ; également la location d’autobus.

Distance du lieu du mariage

Assurez-vous que l’église (ou tout autre lieu de mariage) est située près du lieu du mariage. Vous pouvez également envisager de louer une chambre avec sa propre chapelle, ce qui faciliterait vos déplacements. Cependant, si vous avez opté pour une solution classique, indiquez à vos invités les indications pour se rendre sur le lieu du mariage, afin d’éviter toute confusion inutile.

Distance aux logements les plus proches

Il y aura toujours des invités qui ont besoin d’un endroit pour dormir en raison de la distance qui les sépare de leur domicile. Prenez soin des visiteurs en recherchant des hôtels à prix attractifs à proximité du lieu du mariage, ou familiarisez-vous avec l’offre de la chambre (ils proposent souvent des chambres pour les mariés et leurs invités).

Étape 2. Infrastructure

Espace

Quel est le lieu du mariage ? De combien de mètres carrés fait-elle ? Quel est son espace ? Y a-t-il un jardin dedans ? Trouvez les réponses à toutes les questions ci-dessus avant de prendre votre décision finale, car elles affecteront l’ensemble du mariage. N’oubliez pas de demander aux propriétaires les détails du contrat pour éviter les frais supplémentaires qui peuvent être associés à la location d’un logement.

L’un des endroits avec un grand espace est  le Centre de l’Univers lui-même  , c’est-à-dire l’espace événementiel parfait. Voir par vous-même!

Salle de mariage et jardin

Chaque espace peut servir un but différent pendant la fête de mariage ; dans une zone, des cocktails peuvent être servis, dans une autre, une table suédoise, une piste de danse, etc. Soyez créatif et utilisez pleinement le potentiel du lieu de mariage choisi.

La partie extérieure des lieux, c’est-à-dire le jardin, joue un rôle important, notamment lors des mariages organisés au printemps et en été. Néanmoins, quelle que soit la période de l’année qui prévaut, apprenez à connaître ce que l’open space vous offre, et peut-être y trouverez-vous des inspirations intéressantes.

Agréments

Tous les clients ne sont peut-être pas en pleine santé (personnes âgées, handicapées, nourrissons) et ont donc besoin de certaines commodités pour pouvoir se déplacer efficacement. Ce problème s’appliquera également aux invités en bonne santé qui, tout comme vous, se soucient du déplacement le plus efficace entre les différentes attractions de mariage.

Lieu de la cérémonie de mariage

Un mariage à l’église peut également avoir lieu en plein air, et une petite chapelle donnera certainement à cette cérémonie originale un caractère religieux. Si vous songez à un mariage civil, un jardin, une salle joliment décorée, etc. serait une bonne solution.Vérifiez les lieux de mariage pour voir si l’un d’entre eux offre également un espace pour votre mariage.

Alternatives au mauvais temps

La météo peut ruiner votre mariage si vous n’avez pas été assez prudent lors du choix d’un lieu. Ne vous fiez pas complètement aux prévisions et cherchez un endroit qui offre une protection en cas de mauvais temps, évitant ainsi le stress inutile que peut causer une pluie légère.

Étape 3. Exclusivité

Plusieurs fêtes, un seul endroit

Assurez-vous qu’aucune autre célébration n’est prévue pendant votre mariage. C’est une information très importante si vous ne souhaitez pas partager un jardin ou un bâtiment avec un autre couple.

Intimité

Si vous avez décidé de partager l’immeuble avec un autre couple, assurez-vous dans quelle mesure votre intimité sera garantie. Tenez compte de cet aspect, car le mariage doit être une célébration intime passée avec des personnes proches de votre cœur.

Nombre d’heures

Chaque lieu a une disponibilité horaire, réservée à un couple individuel organisant un mariage. Apprenez à connaître les détails des offres des différents lieux afin que votre mariage puisse durer aussi longtemps que prévu et ne soit pas interrompu à l’avance.

Étape 4. Nombre d’invités

Le nombre minimum autorisé

Il existe des lieux qui acceptent toutes sortes de réceptions de mariage ; des petites fêtes intimes aux grandes fêtes extravagantes. Malheureusement, il arrive souvent qu’un local donné nécessite un nombre minimum de convives, nécessaire pour louer une chambre. Assurez-vous à l’avance quelles sont les préférences du lieu où vous souhaitez organiser votre mariage.

Quelle est la taille de l’espace des locaux

Vérifiez avant de faire le choix définitif de la capacité du lieu, afin qu’il soit possible d’accueillir les convives et de leur offrir des standards dignes. Adaptez le lieu aux besoins de votre fête et vérifiez que chacun aura suffisamment d’espace pour danser, discuter sans déranger la zone de confort individuelle, ainsi que la liberté de mouvement fondamentale.

Que faire lorsque tous les invités ne viennent pas au mariage ?

Assurez-vous que le lieu de mariage que vous choisissez offre une réduction si l’un des invités se présente afin que vous n’ayez pas à payer le montant total pour la personne qui ne s’est pas présentée à la fête. De nombreux lieux n’ont pas de règles strictes pour organiser des mariages, il vaudrait donc la peine de négocier des conditions favorables pour vous et l’entreprise.

Quelle est la date limite pour confirmer la participation devant les invités ?

Ces informations vous permettront de composer une liste d’invités que vous livrerez dans les locaux sélectionnés. Si vous êtes effrayé par la vision des problèmes d’organisation, vous pouvez faire appel à un service spécialisé qui vous aidera à choisir les invités, à les positionner correctement à table ou à d’autres activités liées à la coordination du mariage.