Avec un centrale vapeur, on repasse avec plus d’efficacité qu’un simple fer. Il est facile de trouver dans le commerce ce type d’appareil. Mais pour être sûr de choisir un modèle qui répond à vos attentes, la prise en compte de certains critères est essentielle.
Centrale vapeur à autonomie limitée ou illimitée ?
Les modèles de centrale vapeur disponibles sur le marché sont rangés dans deux grandes catégories. Il y a d’un côté les fabrications à autonomie limitée et de l’autre celles à autonomie illimitée. Vous devez donc réfléchir pour savoir dans quelle catégorie vous effectuerez votre choix.
Concernant les centrales vapeur à autonomie limitée, ou à réservoir sous pression, elles sont élaborées à partir d’une technologie ancienne. Lors de leur fonctionnement, c’est l’ensemble du réservoir d’eau qui est mis sous pression pour la production de la vapeur. Cela dit, il n’est pas possible de l’ouvrir en cours d’utilisation.
Quant aux appareils à autonomie illimitée, ou à remplissage continu, ils sont dotés d’une mini-cuve qui est mise sous pression. Celle-ci n’a rien à voir avec le réservoir qui est accessible à tout moment.
Sachez que ce sont les centrales vapeur à autonomie illimitée qui sont plus performantes et plus simples à utiliser. En effet, elles montent plus vite en pression par rapport aux fabrications à autonomie limitée.
Achetez une centrale vapeur à autonomie limitée ou illimitée sur https://futurecomposer.com/centrale-vapeur/ .
Considérer la capacité du réservoir
Pour faire le bon choix de centrale vapeur, tenez compte de la capacité du réservoir. Celle-ci varie d’un modèle à un autre. En général, le réservoir de l’appareil a une capacité allant de moins d’un litre à deux litres et demi. S’il s’agit d’un produit à autonomie illimitée, il n’est pas forcément nécessaire de faire attention à la taille du réservoir, même si le mieux est de privilégier un modèle de grande taille au cas où il n’est pas amovible.
Sachez que le fait d’avoir un réservoir de grande contenance n’est pas le seul critère qui garantit un temps de repassage plus long, sans qu’il ne soit nécessaire de remplir le réservoir. Car le débit de vapeur est un autre élément qui permet de mesurer l’autonomie de l’appareil. Plus celui-ci est élevé, plus le réservoir aura tendance à vite se vider.
Faire attention au poids, à la forme et au matériau de la semelle
Théoriquement, une semelle de centrale vapeur lourde garantit un repassage efficace. Le hic est qu’à la longue, la manipulation devient éprouvante. Le mieux est de préférer une semelle moyennement lourde.
Intéressez-vous aussi à la forme. Il est préférable de miser sur une semelle assez fine et pointue à l’avant. Ainsi, le repassage dans les coins, au niveau des plis et autour des boutons de chemises sera plus aisé.
Concernant le matériau, sachez que les fabricants en proposent une diversité. On trouve entre autres des semelles de centrale vapeur en aluminium émaillé, en céramique et en inox. Il est difficile de dire quel matériau est le plus efficace. Mais vous pourrez vous orienter vers les meilleures élaborations en vous fiant à des tests comparatifs réalisés par des experts.