Sélectionner une page

Le kimono est une tenue traditionnelle qui vient de Japon. Avec de nombreux styles, couleurs, matériaux et motifs différents à choisir, les kimonos sont portés à une variété d’occasions différentes. Le style kimono élégant est devenu une tendance de plus en plus populaire dans le monde entier, mais est toujours porté à de nombreuses occasions japonaises traditionnelles.

Comment porter le kimono ?

Il existe différentes manières de porter le kimono homme selon le type de kimono, notamment pour ceux de scène, de spectacle et de mariage. Mais voici quelques directives de base sur la façon dont les gens portent couramment le kimono de tous les jours.

Mettez vos bras dans les manches. Tenez le col de chaque côté avec les mains et soulevez le col pour que les vêtements restent un peu au-dessus de vos pieds.

Enveloppez votre corps avec le côté droit du col d’abord, puis le côté gauche. Attachez la robe avec une ficelle, pour qu’elle reste. Vous devrez peut-être replier le tissu sur la cravate pour l’ajuster à la bonne longueur, surtout si vous êtes du côté le plus court.

Attachez l’obi de votre kimono avec la méthode de nœud de votre choix. Il est utile de nouer le nœud vers l’avant, puis de le déplacer vers l’arrière lorsque vous avez terminé.

Quand porter un kimono

Il existe de nombreuses occasions auxquelles vous pourrez porter un kimono :

  • Mariages

Les mariés confectionnent tous deux un kimono de mariage lors d’un mariage shinto traditionnel. Lors des mariages plus occidentalisés, qui deviennent de plus en plus populaires au Japon, la mariée portera une robe de mariée occidentale pendant la cérémonie et se changera en kimono de mariée pour la fête.

  • Invité à un mariage

Bien sûr, un kimono hommeest également porté par les invités des mariages japonais. Être invité à un mariage est considéré comme un excellent moyen de rencontrer des partenaires potentiels, et il est donc courant pour les gens de porter un kimono aux couleurs vives pour attirer un prétendant potentiel. Pour les invités mariés et plus âgés, il est plus courant de porter un kimono plus sombre et plus simple.

  • L’obtention du diplôme

Une autre occasion spéciale pour laquelle beaucoup aiment porter un kimono est une cérémonie de remise des diplômes. Pour les femmes, ceci est souvent associé à un Hakama, qui est une jupe divisée ou non divisée. Un hakama ressemble à un pantalon large, et les femmes en portent souvent un avec leur kimono de remise des diplômes à la cérémonie officielle.

Comment choisir un kimono ?

Les kimonos sont généralement soit de trois quarts de longueur (tombant entre le genou et le mollet), soit de pleine longueur (tombant sur ou juste au-dessus de la cheville). Alors que les vêtements plus traditionnels et plus longs sont les plus élégants, le style plus court est idéal pour rester au frais pendant les mois les plus chauds, surtout si vous avez de belles jambes à montrer !

Comme pour tout vêtement, vous devez choisir une couleur qui complète votre teint afin que vous ayez l’air brillant et radieux, pas jaunâtre ou délavé. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la couleur de votre peau mais sa teinte sous-jacente qui est importante : chaude (olive/jaune) ou froide (bleu/rose). Vous pouvez savoir quel est votre teint en regardant les veines de votre avant-bras. Les veines verdâtres indiquent un teint chaud, tandis que les veines bleuâtres sont froides.