Malgré le nettoyage quotidien de notre intérieur, ce n’est pas toujours facile de garder une maison impeccable et saine. En effet, des études ont conclu que l’air ambiant de la maison est souvent 5 à 10 fois plus pollué que l’air à l’extérieur. Alors, pour vous aider, on vous propose dans cet article quelques bonnes idées pour faire de votre maison un environnement sain et en respect de votre bien-être.

Aérer efficacement votre intérieur

Pour garder votre maison saine et impeccable, il est important d’aérer son intérieur quotidiennement durant 10 minutes au moins. Ainsi, pensez à ouvrir vos portes et fenêtres une fois par jour pour laisser ventiler votre intérieur efficacement. En été et en printemps, on arrive à aérer quotidiennement, mais ce n’est pas toujours évident lorsqu’il fait froid dehors. Si votre aspirateur est peu efficace et n’est plus très performant, il est peut-être temps de chercher une machine de nettoyage à vapeur.

Combattre efficacement la poussière

Sur le lit, sur vos meubles ou encore sur le plan de travail, vous pouvez souvent trouver un amas de poussière qui se dépose partout. En effet, même si vous passez l’aspirateur régulièrement, la poussière réussit toujours à réapparaitre dans la maison et faire resurgir les réactions allergiques et les crises d’asthme. Ainsi, pour faire la chasse aux poussières, n’hésitez pas à vous munir d’un chiffon ou de lingettes attrape-poussière. Que ce soit sur le sol, les étagères ou encore le reste du mobilier, ce peut être très efficace pour combattre quotidiennement la poussière.

Purifier l’air de la maison

Pour purifier l’air de votre intérieur, vous pouvez opter pour les huiles essentielles. Celles-ci vous permettent de combattre les bactéries, les champignons et autres acariens. Il y a également le pschitt composé d’arbres à thé, de lavande et un peu de thym qui est très efficace. Aussi, vous pouvez utiliser un purificateur d’air. Cet appareil permet de purifier efficacement l’air d’une pièce. Cependant, il faut vérifier qu’il n’émet pas d’ozone, qu’il est équipé d’un préfiltre à l’entrée et aussi qu’il est adapté à la taille de la pièce.

Changer régulièrement votre literie

Il est conseillé de changer au moins une fois par semaine vos draps, vos oreillers et vos rideaux. Aussi, pour éliminer parfaitement les bactéries et les acariens, il faut laver vos draps à 60 °C. N’oubliez pas de laver vos coussins, vos housses de sofa et autres textiles. Entre autres, pour vous débarrasser totalement des bactéries et les acariens qui se sont infiltrés, n’hésitez pas à aspirer le matelas du lit, le tapis et aussi le canapé.

Entretenir vos plantes d’intérieur

Avoir des plantes vertes chez soi est non seulement idéale pour garder la forme, mais aussi pour avoir un intérieur sain. En effet, les plantes absorbent le dioxyde de carbone de l’air et renouvèlent ainsi l’oxygène dans la maison. Entre autres, si vous souhaitez assainir votre intérieur, il est important de bien entretenir votre coin de verdure. En effet, les pots sont de véritable source d’humidité. Ainsi, pensez à enlever les moisissures dès leur apparition.