Si vous songez à rénover votre canapé et lui donner une seconde jeunesse, voici quelques astuces à connaitre absolument. Nul besoin de le changer car vous pouvez le customiser très facilement sans vous ruiner. Comme c’est la pièce phare du salon, il est important qu’il soit confortable, stylé et élégant. La meilleure option pour le relooker intelligemment réside dans le choix des coussins que vous y disposerez pour l’embellir. 

Comment bien choisir le coussin ?

Accessoiriser son canapé de coussin est l’une des astuces les plus simples et à moindre coût. C’est une idée ingénieuse pour relooker votre canapé à condition de bien le choisir pour qu’il soit dans l’air du temps. 
La première chose à prendre en compte c’est du côté des formes et des tailles. Il existe des grands, petits, ronds, carrés, triangles… Tendance ou classique, simple ou sophistiqué, de couleur unie ou à motif, l’essentiel est qu’il soit en parfaite harmonie avec votre canapé. 

A priori, les grands coussins peuvent apporter de la lourdeur tandis que les trop petits n’apportent pas le confort idéal. Par conséquent, la disposition des coussins doit impérativement être coordonnée de manière efficace. Il est préférable d’évaluer la taille qui s’adapte le plus à votre canapé. Les coussins carrés sont les plus répandues pour le style classique, mais pour plus d’originalité optez pour des coussins design. Évitez toutefois de trop surcharger votre canapé pour garder le coté cosy et élégant.

Quel tissu utiliser ?

En matière de tissu, vous pouvez trouver ce qui vous convient parmi les cotons, les velours, le satin, le lin, etc. Entre autre, privilégiez les tissus qui donnent du tenu à votre coussin. Vous pouvez les varier selon votre préférence que ce soit uni ou à motifs. Les tissus de canapés ne sont pas obligés d’être les mêmes. Vous pouvez dépareiller les coussins afin de donner à votre canapé un look unique et personnalisé. 

En outre, ils doivent être agréable au toucher et laisser apparaître le style et la beauté de la pièce pour le plaisir des yeux. En général, les tissus en laine et le velours sont les plus utilisés. Les coussins ne sont pas seulement des objets de décorations mais c’est également un élément de confort. Il est donc préférable d’apporter quelques critères pour bien faire le choix du textile.

Quelle couleur pour le canapé ?

La couleur dispose d’un pouvoir capital pour créer une impression de modernité au canapé. Ainsi, il faut établir une combinaison parfaite entre les couleurs du canapé et des coussins. Pour un sofa chic et tendance, il est primordial d’effectuer une combinaison ton sur ton. Pour égayez le rendu, c’est la technique la plus simple à appliquer dans l’assemblage de la composition canapé et coussin. Vous avez aussi la possibilité de marier d’autre couleur ensemble. Pour donner de l’élégance au canapé, les motifs imprimés, graphique ou fleuri sont les meilleurs alliés.