Les rideaux font partie des éléments essentiels contribuant à la réussite d’une décoration d’intérieur. Ils assurent plusieurs fonctions : occulter la lumière, préserver l’intimité, aider à jouer sur la luminosité… En outre, ils apportent une touche de charme dans l’aspect esthétique de la maison.

Toutefois, pour réussir à créer un style particulier correspondant à vos goûts, il faut savoir choisir ses rideaux.

Connaître ses besoins, une première étape

Il existe des rideaux pour tous les goûts et pour toutes les pièces de la maison. De ce fait, avant de visiter des boutiques pour trouver un modèle, vous devez déjà avoir fixé vos objectifs. Déterminer la pièce de destination et la fonction du rideau s’avère alors utile.

Les rideaux pour le salon sont en général prévus pour protéger l’intérieur contre les regards indiscrets. Ils aident aussi à optimiser la luminosité naturelle qui entre dans la pièce. On utilise souvent des modèles en tissu léger, mais pouvant générer une ambiance intimiste. Les rideaux en lin, coton ou polyester sont parfaits pour répondre à de telles attentes.

Au vu des spécificités de la cuisine, les stores vénitiens sont plus adaptés. En effet, ils sont durables, faciles à entretenir et supportent l’humidité. Un voilage pouvant être nettoyé via la machine à laver peut aussi convenir. Retirer des tâches de graisse à la main sera compliqué.

Si vous désirez installer un rideau dans votre chambre, il est conseillé de choisir un modèle épais. Vous pouvez opter pour un rideau occultant permettant de plonger totalement la pièce dans le noir pendant la nuit. Un accessoire de ce type favorise une ambiance tamisée durant la journée. Les modèles dotés d’une doublure thermique protègent l’intérieur des nuisances sonores et des déperditions thermiques.

Les critères esthétiques

Après la définition des objectifs, la prise de mesures est une étape par laquelle il faut passer avant l’achat d’un rideau. Mesurez les dimensions de l’ouverture à habiller. La largeur du rideau devra être supérieure à celle de la fenêtre ou de la porte concernée. De chaque côté, prévoyez un débordement d’au moins 10 cm. Ce chiffre dépend du type d’ondulation prévu. Quant à la hauteur, elle dépend des préférences de chacun. Vous avez le choix entre les rideaux coupés court et les modèles tombant jusqu’à 2 cm du sol.

Pour que vos rideaux puissent offrir un plus haut niveau d’esthétisme, vous devez utiliser des tringles de qualité. Ces dernières peuvent être en bois, en PVC ou en fer forgé. Le choix du diamètre des tringles dépend du poids des rideaux. Une tringle de faible diamètre convient aux rideaux légers. Par contre, pour supporter les rideaux lourds, il faut des tringles de gros diamètre.

Le type de tissu, les coloris et les finitions sont des critères de sélection incontournables si vous voulez vous assurer de l’achat de beaux rideaux adaptés à vos besoins. Selon le style de décoration à créer, vous pouvez choisir un voilage en coton, en lin, en soie, en velours, en taffetas, en polyester, etc. Les couleurs de vos rideaux doivent s’harmoniser avec celles des murs, des meubles et celui du plafond.