Quels que soient le style et l’atmosphère qu’on voudra faire régner dans notre intérieur, on doit investir sur la qualité et le choix de matière.

Aujourd’hui, le tissu passionne jusque dans la décoration intérieure. À rayures, fleuri, en coton ou en laine, il saura apporter une touche d’élégance et transformer l’ambiance d’une pièce.

Les différents aspects de tissus de décoration


Le tissu est une matière vive, une source de chaleur qui apporte une sensation d’aisance et de confort. Il rend une pièce plus conviviale et accueillante.

Notez qu’en général, les matières textiles sont classées en 3 grandes catégories. Il y a les matières naturelles (coton, laine, soie…) d’origine animale ou végétale, les matières artificielles fabriquées à partir de la cellulose telle que la viscose, le modal ou le cupro.

Enfin, il y a les matières synthétiques, à savoir le polyester, l’acrylique, l’élasthanne et le polyamide. En ce qui concerne les tissus de décoration, on distingue les textiles tribaux anciens, semi-anciens et contemporains. Il y a également les textiles des nomades et semi-nomades qui peuvent être en laine, en coton ou en velours. Ils peuvent être utilisés comme tapis, tentures murales ou patchwork.

Par ailleurs, il existe ce qu’on appelle les textiles des ateliers citadins. Le velours, le satin, le brocard, le lin, le coton… en font partie. Ils sont usés sous forme d’étoffes brodées, d’accessoires, de tentures murales, de coussins.

Bien choisir ses tissus d’ameublement


Afin d’embellir une pièce à merveille, il faut tout d’abord choisir les matières de tissus à utiliser. Il existe des textiles plus résistants que d’autres et sa fermeté dépend généralement de l’épaisseur du fil, de la structure du tissage et de son emploi. Pour les textiles tissés à la main tels que le coton et la laine, la chambre à coucher et le bureau seront idéaux pour un usage léger.

En usage lourd, pensez à les mettre dans la salle de bain, la cuisine, le salon, la salle à manger ou encore à l’entrée. En outre, les matières naturelles et non rêches comme le coton et le lin seront parfaites pour orner les canapés. En ce qui concerne les rideaux, les murs et les décorations courantes, il n’y a pas de règles drastiques à respecter. Il suffit de marier la couleur et les motifs à l’ambiance qu’on souhaite conférer à une pièce : cocooning, simplicité, élégance…

Pour plus d’originalité, vous pouvez mélanger deux matières riches telles que la soie et le velours, le lin et la soie et assortir le mat et le brillant. Côté nuance, vifs ou pastel sont toujours d’actualité, il faut particulièrement travailler sur trois coloris dans une pièce, l’essentiel, c’est de respecter l’harmonie.