Ah, la décoration intérieure, un seul élément mal placé et elle est ratée. Vous voulez faire le bon choix en termes de couleurs, ou choisir le canapé qui ira avec votre mobilier ? Dans cet article, vous retrouverez des conseils sur les erreurs à éviter afin de réussir votre décoration intérieure.

1. Des couleurs non assorties

Première erreur que l’on retrouve, est de mixer trop de couleurs entre-elles tel un arc-en-ciel. Mixer plusieurs couleurs ensemble, cela est possible ! Mais n’en choisissez pas plus de trois, ceci afin de garder une certaine harmonie dans la pièce.

2. Une pièce trop encombrée

Deuxième erreur rencontrée, celle d’avoir trop de meubles ou d’objets dans un même espace. Meubles en surplus qui réduiront inéluctablement la taille de votre pièce. Quant aux objets, ce sont souvent des bibelots récupérés à gauche à droite et qui encombrent vos espaces de rangements.

Pour remédiez à cela, faites un tri dans les objets inutiles et mettez les en brocante ou en vente sur un site en ligne.

3. Un surplus de motifs

Troisième erreur, celle d’associer les motifs. Comme pour la première erreur, associer trop de motifs, est mauvais. Certains motifs ne s’accordent pas, et en choisir trop, réduit l’harmonie d’une pièce. Essayez de vous cantonner à un motif ou deux, ceci afin de garder une certaine harmonie.

4. Des rideaux pas adaptés

Quatrième erreur, choisir des rideaux trop sombres ou qui réduisent considérablement le volume de la pièce. Choisir un store ou un rideau plus fin et plus clair, augmente la luminosité de la pièce et créera une ambiance. Notre conseil sera de choisir des tons clairs qui illumineront votre pièce et agrandiront le volume.

5. L’organisation des meubles

Cinquième erreur, des meubles qui ne sont pas accordés et qui donnent l’image des Daltones dans Lucky Luke. Mettre des petits meubles à côtés des grands n’est pas toujours judicieux et peut nuire à l’harmonie qui règne. Pour cela, prenez vos mesures, hauteur, largeur, ceci afin d’avoir des meubles de la même taille et qui n’encombreront pas votre espace.

6. Le manque de luminosité

Sixième et dernière erreur, serait de manquer de lumière dans une pièce. Une pièce sombre sera vue plus petite, tandis qu’une pièce éclairée aura un volume plus important. Placez des lampes et laissez passer la lumière naturelle afin d’augmenter le volume de la pièce.